Retour

À vous la parole (35 commentaires)

« Monsieur Dupont, vous pouvez penser ce que vous voulez. Cela s'appelle la LIBERTÉ. Par contre, soyez juste respectueux envers frère Grégoire qui n'a porté aucun jugement sur vous et n'a pas dit que vous étiez superficiel. C'est votre interprétation. Il a utilisé une très belle métaphore pour illustrer votre message. Je vous souhaite un très heureux Noël. »

Répondre

Marie-Jo - 15 décembre 2021 - 0:05

« A quoi je pense, quand je comprends que je suis un enfant de Dieu? Merci frère de poser cette question...ça me fait réfléchir et je me dis : quelle joie de me sentir aimer pas Dieu!!!et je dis : Merci mon Dieu de m'aimer ainsi et d'avoir pris notre condition humaine... Nous sommes gâtés, on n'en prend pas toujours conscience.... eh oui, c'est bcp plus difficile de voir Jésus dans nos frères et pourtant Il est là bien présent en nous et en tous.... Que ton Esprit Saint m'aide à te voir dans les personnes qui m'entourent.... Alléluia! »

Répondre

claudemarie - 14 décembre 2021 - 23:42

« Un petit, tout petit message ce soir, pour vous remercier cher frère Grégoire et vous tous, toutes. J'ai eu la joie d'avoir de la visite ce soir. Mon fils Philippe, papa de Grâce, Chloé et Marine et mon petit fils Romain passés me voir; heureuse de leur visite, mais la soirée a été courte.
Vous dites frère : "Mais reconnaître le visage de Dieu dans nos frères et sœurs... voilà ce qui est bien plus difficile"… Je suis tout à fait d'accord avec vous. Reconnaître le visage de Dieu dans des personnes qui font le bien, qui aiment leur prochain, qui accueillent l'étranger,...ceux là sont visage de Dieu. On leur reconnait cette ressemblance avec ce Dieu d'amour qui est bon et généreux et qui nous aime tous, les bons et les mauvais... Lui est patient...
Mais ce qui font le mal, faut-il les condamner à jamais ?
Il n'y a que Dieu qui sait attendre et qui espère toujours. Il est le bon berger, il sait attendre la brebis égarée. Dieu seul nous connait et nous aime tous. Il n'est pas pressé, il a toute l'éternité.

Merci frère, bonne soirée à vous et à tous, toutes. »

Répondre

Marie Jeanne - 14 décembre 2021 - 22:49

« Merci frère Grégoire
merci Kat

On pense souvent qu'il suffit d'ouvrir le robinet et les grâces tombent. Dieu n'est pas la cause de tous nos maux, de tous nos problèmes. J'en veux pour preuve, aujourd'hui j'ai eu un malaise où j'ai failli appeler les pompiers. J'ai supplié le Seigneur de me venir en aide. Ce soir, je suis apaisée, ce n'est pas moi qui écrit ce petit message mais ma fille.
Je vous dis à tous bonne soirée dans la Paix

PS : j'ai oublié deux mots dans les précédents messages ( "il lève les yeux vers le ciel").... »

Répondre

santal - 14 décembre 2021 - 20:02

« Nous rendons grâce à Dieu
et vous rappelons notre proximité et notre prière.
Le courage est peut-être une vertu dont on ne parle pas beaucoup dans la réalisation de nos missions quotidiennes. Et pourtant, chaque jour est une véritable épreuve de courage et d'amitié. Parce que le courage peut se comprendre comme la force que Dieu donne, et la force, l'Esprit, qu'il vous donne cet Esprit qui nous rend la force !

Excellente fin de journée !

Grégoire »

frère Grégoire Abessolo - 14 décembre 2021 - 20:51

«
La Prière de Jean de la Croix « Ô mon Bien-Aimé, tout pour Vous, rien pour moi » :

« Ô mon Bien-Aimé, tout pour Vous, rien pour moi ; rien pour Vous, tout pour moi. Tout ce qu'il y a de dur et de pénible, je le veux pour moi, et nullement pour Vous. Oh ! Combien sera douce à mon cœur votre Présence, ô Vous qui êtes le souverain Bien. Je dois m'approcher de Vous dans le silence, je dois Vous découvrir les pieds, afin que Vous daigniez m'unir à Vous par les liens du Mariage spirituel. Je ne goûterai de joie, que lorsque je me réjouirai dans Vos bras. Je Vous supplie maintenant, ô Seigneur, de ne jamais abandonner mon âme à elle-même, puisque je n'ai fait que dissiper ses biens ».

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 14 décembre 2021 - 19:05

« Je n'ai pas été élevée par des parents pratiquants, mais je suis baptisée, j'ai fait ma "communion solennelle", je me suis mariée à l'église par tradition. La foi était bien loin de moi !
Mais c'est durant une grande épreuve que j'ai commencé à me confier à un prêtre âgé et en retraite, aumonier chez les sœurs du Saint-Esprit, c'est lui qui m'a aidé petit à petit à sortir du trou, j'étais une "recommençante".
Une première renaissance lorsque j'ai compris que je trouvais dans le Christ Jésus un ami, et quel ami !
Cela a transformé ma vision de la vie, j'ai fait bien du chemin depuis car rien n'est jamais acquis, c'est bien chaque jour qu'il faut recommencer.
Etre enfant de Dieu c'est une grâce, recevoir tout cet amour infini de Dieu c'est merveilleux ! C'est aussi savoir prendre soins de nos frères et sœurs,
être attentif aux autres, s'ouvrir sur le monde pour partager tout cela.
Bonne soirée à tous ! »

Répondre

monette - 14 décembre 2021 - 18:14

« Waouh Monette !

Dieu a fait grâce !
Il y a des récits de vie étonnants et des cheminements qui montrent en effet combien Dieu, comme dans le cantique des cantiques, nous cherche en "AMI" !
Paix et Joie Monette !

Grégoire »

frère Grégoire Abessolo - 14 décembre 2021 - 18:19

« Etre enfant de Dieu ? Voila une interrogation intéressante qui me renvoie autant à mon passé qu”à mon présent et sans doute à ce que sera mon avenir. Je crois pouvoir dire qu'être enfant de Dieu procure la faculté d'émerveillement sur toute chose : un brin d'herbe, une ritournelle, une jolie peinture, un ciel étoilé, un levé de soleil, un tout petit qui vient de naître ... La liste est très longue pour celui qui sait regarder !
Pouvoir s'émerveiller, c'est peut-être ça aussi le don de Dieu.
Merci Frère Grégoire
Marie-Claude »

Répondre

Marie-Claude - 14 décembre 2021 - 17:20

« Marie-Claude,
Merci,
C'est une belle fresque et je pense tu nous entraines à l'émerveillement devant la beauté infinie de la création... Et, rappelle-toi la Sagesse jouant devant le Père...

Grégoire »

frère Grégoire Abessolo - 14 décembre 2021 - 18:14

« Bonsoir à tous ,
on pense plus , car on est crucifié , c'est- à dire sans paroles , mais avec Une seule , celle de Dieu , se savoir aimé , c'est bien , mais en faire l'expérience
c'est un langage qui devient folie , Quand on découvre un trésor , on veut le partager , avec joie , mais une joie qui n'est pas de ce monde , mais de celui d'en Haut . Comment joindre l'invisible au visible , en entretenant l'amour .
Mais comme souligne si bien Mahona ,Il y a un temps pour tout un chacun .
Puis quand cette découverte se fait , elle est aussi dans les autres , tel une mosaïque , dans tout un ensemble de nos différences , sans jamais diviser .
La foi , c'est aussi être heureux , le communiquer , Ne pas éteindre l'Esprit , c'est écouter ce que dit l'Esprit à l'église.
Ah , Marie Jeanne , hier quelle joie en vous lisant , je me suis aussi souvenue
des poèmes des indiens au Grand Esprit , tout des pas sur le sable , je te retrouve ainsi , comme tu est vraiment , toujours à porter Jésus , au travers des uns et des autres , . dans les empreintes du Christ .
Merci J- C , pour aussi tant d'autres fois , car mon ordi , parfois ne fait rien partir , c'est frustrant , donc Merci , moi aussi je découvre sans cesse , et en cela ce qui rends fort , c'est l'amour du Christ qui nous étreint ,et nous invite
à faire approche , mais selon nos réalités : Jn , 8, 12 , Je suis La Lumière du monde Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres , mais aura La Lumière de la vie , Merci fr Grégoire. »

Répondre

fred - 14 décembre 2021 - 17:18

« Merci Fred,

de reprendre des mots d'hier pour nous faire avancer.

Grégoire
»

frère Grégoire Abessolo - 14 décembre 2021 - 18:11

« Quand j'ai reçu le Baptême, j'étais bébé. Rien n'a changé, dans ma jeune vie, rythmée par les biberons et les dodos. Le temps a passé , mais à l'adolescence et même plus tard, j'en étais toujours, au même point. Il faut du temps pour comprendre ce que veut dire : être "enfant de Dieu", parfois une Vie ! ....C'est en vieillissant, que le rapprochement se fait plus intense, avec toutes ces interrogations . Que va-t-il se passer ? Pourquoi suis-je ici ?.... et après ? ... Je crois, que j'ai pris conscience de la Paternité de Dieu, lentement, et le paradoxe, grâce à ceux, qui ne peuvent pas croire. La Foi semble un plus !....N'allez pas imaginer, que je me promène, avec une auréole, au-dessus de la tête. Non, je n'ai que ma misère et ma pauvreté, comme tous mes frères en Christ, mais qui porte , en elle, le sceau de Dieu. ....Voilà, qui change tout ! Petit à petit, " Dieu Père "se révèle et donne la force de témoigner. Je n'impose jamais mes idées, mais je demande la réciprocité, ce qui n'est pas, toujours facile à faire admettre.
Se savoir "Enfant de Dieu" c'est regarder, avec émerveillement, un Dieu, qui par Amour s'est fait semblable aux hommes , tout petit, si fragile et si fort à la fois . Se savoir "Enfant de Dieu", c'est reconnaître "un Seul Dieu et Père" qui aime chacun de ses enfants, proches ou éloignés d'un Amour identique..

C'est un trésor que nous détenons, à nous d'en être dignes....

Merci Frère Grégoire.
Bonne soirée à tous.

J.C »

Répondre

J.C - 14 décembre 2021 - 16:46

« Parfait J.C.,

La prise de conscience peut durer...
mais le bonheur de le savoir perdurer.

Grégoire »

frère Grégoire Abessolo - 14 décembre 2021 - 18:07

« A quoi pense-t-on quand on se découvre enfant de Dieu ? Comme tout enfant, on est d'abord dans la confiance totale : le parent est celui qui donne, qui comble les besoins élémentaires et qui ne peut être mauvais. En grandissant, à l'adolescence, les choses se compliquent : c'est la période de la remise en question de la gouvernance, de la révolte, de l'incompréhension, du désamour L'adolescence peut durer longtemps. Au fil du temps, quand l'urgence des choses matérielles se fait moins pressante, que l'on a envie de se rapprocher d'un Père éloigné, que l'on ne dit plus "je sais",, à presque tout, on s'aperçoit que l'on ne sait pas grand chose On a retenu, ou pas, ce que l'on a appris de la vie mais c'est peu comparé à ce "rendez-vous d'éternité" C'est un parcours mais chaque parcours est particulier : pour certains tout est simple ; pour d'autres la re-naissance est difficile et douloureuse. Se découvrir fils/fille de Dieu n'est pas anodin. »

Répondre

mahona - 14 décembre 2021 - 10:30

« Bonjour Mahona,
Voilà un autre commentaire que chacun peut s'approprier. Merci pour ce partage. En le lisant, tout de suite, il m'est revenu en mémoire, un texte récité, par Jean Gabin : " Je sais"" ..... C'est vrai, plus jeune, nous croyons tout savoir, mais en arrivant à l'heure du bilan, on s'aperçoit ...."qu'on ne sait rien" ou presque, ..... mais ça on le sait !
Bien amicalement.

J.C

»

J.C - 14 décembre 2021 - 14:59

« Mahona !

Exact !


Grégoire »

frère Grégoire Abessolo - 14 décembre 2021 - 18:03

« Pardonnez-moi, étant malvoyante j'ai du faire une mauvaise manipulation, j'ai envoyé deux fois le même message.
Certains amis, certaines relations, me demandent avec toutes les souffrance, tout ce que tu as enduré, tu crois en Dieu, mais qu'est ce qu'il a fait pour toi.

Je réponds sans me démonter, naïvement sans doute,
Le Seigneur a tout fait pour moi, pour nous, pour le monde,
Dieu a donné son Fils unique, pour moi, Il mort sur la croix, et aux pieds de la
Croix, Il a donné sa mère, Maman Marie
Je suis toujours attentive, à la passion du Christ, Il chute trois fois, Il va vers une mort ignoble, mais le Seigneur se relève, pour être cloué sur cette Croix,
Je me serais enfuie en me disant "qu'ils se débrouillent" et bien,non
Dieu nous aime infiniment, Ce psaume qui dit"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné" à la fin de ce psaume, il y a un hymne à l'espérance.
de la crèche au crucifiement, le Seigneur Dieu nous livre un profond mystère
J'ai connu la torture, étant adolescente, mais au fond de mon cœur, je savais que je n'étais pas seule. Je vous rassure, j'ai des moments de doute, la souffrance m'assaille, je suis accablée par les problèmes; mais quand je suis devant le Tabernacle, je lui raconte mes déboires, mes souffrance, je lui parle de la personne sans domicile que j'ai vu , en récitant un Ave Maria. Je sais que son Amour est immense. Seigneur par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, je te dis Merci »

Répondre

santal - 14 décembre 2021 - 10:24

« Merci pour votre témoignage Santal et merci pour votre foi à toute épreuve, amitiés kat »

Kat - 14 décembre 2021 - 16:46

« L'hymne à l'espérance...au bout. C'est beau Santal. »

Marikou - 15 décembre 2021 - 0:48

« "À quoi pense l’homme quand il comprend qu’il est fils de Dieu ? Et vous, à quoi pensez-vous quand vous vous découvrez… enfant de Dieu ?"
Quand j'ai atteint l'âge adulte, (un souvenir très marquant) où je pouvais comprendre la parole du Seigneur, j'ai compris que Dieu ne m'avait jamais abandonné. Je devais avoir 7 ou 8 ans, après une longue marche,
"j'entends demande à faire ta communion", je me suis dit, j'hallucine, la voix était répétitive, "demande à faire ta communion." Sans savoir exactement la suite des évènements, j'ai écouté et je me suis lancée, J'arrive chez les personnes qui "m’hébergeait" je souhaite faire ma communion, je passe les détails des paroles haineuses, j'ai tenu bon. Le jour de la célébration, me voilà prête pour la communion. A l'église j'avais les yeux rivés sur le célébrant, tout ce qui se passait, ce qu'il disait, c'était magnifique. A la fin de la célébration, le prête et les communiants, parents, amis se sont dirigés vers la sortie, Sur la place je me suis avancée vers les "soi-disant" camarades, et tout d'un coup, ils se baissent et ramassent des cailloux et me lancent avec du dégout, les parents n'ont bougé, j'ai du prendre la fuite, mais je n'étais pas malheureuse je suis arrivée "à la maison" à bout de souffle. Je pense à Étienne dans l'évangile,qui est lapidé, il lève au Ciel en disant ne leur compte pas ce péché. »

Répondre

santal - 14 décembre 2021 - 9:45

« "À quoi pense l’homme quand il comprend qu’il est fils de Dieu ? Et vous, à quoi pensez-vous quand vous vous découvrez… enfant de Dieu ?"
Quand j'ai atteint l'âge adulte, (un souvenir très marquant) où je pouvais comprendre la parole du Seigneur, j'ai compris que Dieu ne m'avait jamais abandonné. Je devais avoir 7 ou 8 ans, après une longue marche,
"j'entends demande à faire ta communion", je me suis dit, j'hallucine, la voix était répétitive, "demande à faire ta communion." Sans savoir exactement la suite des évènements, j'ai écouté et je me suis lancée, J'arrive chez les personnes qui "m’hébergeait" je souhaite faire ma communion, je passe les détails des paroles haineuses, j'ai tenu bon. Le jour de la célébration, me voilà prête pour la communion. A l'église j'avais les yeux rivés sur le célébrant, tout ce qui se passait, ce qu'il disait, c'était magnifique. A la fin de la célébration, le prête et les communiants, parents, amis se sont dirigés vers la sortie, Sur la place je me suis avancée vers les "soi-disant" camarades, et tout d'un coup, ils se baissent et ramassent des cailloux et me lancent avec du dégout, les parents n'ont bougé, j'ai du prendre la fuite, mais je n'étais pas malheureuse je suis arrivée "à la maison" à bout de souffle. Je pense à Étienne dans l'évangile,qui est lapidé, il lève au Ciel en disant ne leur compte pas ce péché. »

Répondre

santal - 14 décembre 2021 - 9:44

« Bien de fois il y a des situations qui éprouvent mais il est important de veiller à tenir bon !

Bonne fin de journée ! »

frère Grégoire Abessolo - 14 décembre 2021 - 17:59

« Se découvrir «  enfant de Dieu »: quel plus merveilleux cadeau ?
«  plongée dans la foi depuis mon baptême reçu a 2 jours (!) , la foi entretenue par des témoins de la famille ou dans les engagements qui ont nourri ma vie spirituelle, je souhaite à tous les retraitants et tout particulièrement à ceux et celles qui sont en recherche du Seigneur de goûter combien ils sont aimés du Père qui désire leur donner à ce Noël 2021 la joie avec l’enfant Jésus de « naître de nouveau ». En union de prière.
Un grand merci de nous associer à votre prière et particulièrement à la joie de chanter avec vous l’office des Laudes chaque matin , »

Répondre

Marie - 14 décembre 2021 - 8:10

« Marie,

Comme il est beau de t'entendre. Notre époque a besoin d'hommes et de femmes encore capables de célébrer leur foi !!!

Bon temps de l'Avent !

Grégoire »

frère Grégoire Abessolo - 14 décembre 2021 - 17:56

« Bonjour Michèle une enfant de Dieu blessé par le regard et le comportement d’adultes: parents enseignants etc.. rejette le christ puisque ceux qui appartiennent au christ sont dur moqueur méchant pour la bonne cause il paraît.. Je demande une grâce de douceur pour elle en soins palliatifs pour son mari ses enfants et petits enfants et nous ses frères et sœurs que le christ tout amour et miséricordieux vienne se révéler dans notre Michèle et que nous en soyons des témoins zélés »

Répondre

Patnic - 14 décembre 2021 - 7:12

« Pat,

En priant ce soir, je penserai particulièrement à vous et pour
Michèle.

Grégoire »

frère Grégoire Abessolo - 14 décembre 2021 - 17:53

« Bonjour frère Grégoire, vous m'avez plongée plus de 50 ans en arrière par votre question "Et vous, à quoi pensez-vous quand vous vous découvrez… enfant de Dieu ?".
C'était à ma Première Communion lorsque j'ai pris ma première hostie et que j'ai chanté, "J'ai reçu le Dieu Vivant et mon cœur est plein de joie....". Ce n'était pas seulement de la joie mais de l'allégresse !!! Quoi moi, la plus jeune des communiants, Jésus avais daigné venir dans mon cœur? Ce n'était pas possible et pourtant certainement vrai car je ressentais une telle chaleur, un tel bien être. Depuis il ne m'a plus quitté, c'est plutôt moi qui l'oubli quelquefois mais jamais trop longtemps et je lui en demande pardon.

Depuis j'ai aussi fait la connaissance de notre Mère Marie et elle me donne la force de persévérer et de toujours croire. En m'approchant d'elle je suis proche de l'Esprit Saint et donc de Jésus.

Cette lueur de bonté pure qui n'appartient qu'à Jésus, je la vois souvent dans les yeux de certaines personnes amies ou inconnues.

Ce Dieu de gloire et de bonté de, je sais qu'Il nous aime et je L'aime. Ah, non, ma grand-mère me répondrais : on ADORE ! Elle me manque. »

Répondre

Marilou - 14 décembre 2021 - 6:08

« Merci Marilou pour votre témoignage. Oh comme j'aimerais avoir une foi comme la vôtre. Priez pour moi.
Belle et Sainte fête de Noël »

Gaby - 14 décembre 2021 - 6:42

« Merci »

Danièle - 14 décembre 2021 - 8:48

« Marilou,

Avec toi ce soir pour un Ave Maria pour Grand-Mère !
Grégoire »

frère Grégoire Abessolo - 14 décembre 2021 - 17:45

« « À quoi pense l’homme quand il comprend qu’il est fils de Dieu ? Et vous, à quoi pensez-vous quand vous vous découvrez… enfant de Dieu ? »
L’homme je ne sais pas, mais moi à rien de particulier. Peut-être à une question: ok, je suis enfant de Dieu, et alors? Ma vie n’en est pas bouleversée. Ça va pas changer ma façon de vivre et ça ne change pas le monde, ni l’homme. Tout au plus mon regard sur le monde.
L’homme est fils de Dieu. Si ça fait de lui un dieu, ou le Dieu unique, alors on est mal barré!!!
Maintenant plus intérieurement, je n’y pense pas, mais c’est ce qui permet de s’appuyer sur quelque chose de plus grand, de plus puissant que le monde en remettant l’homme à sa place, une toute petite chose parmi d’autres, pour vivre dans le monde et par le monde.
Une dernière réflexion: il ne sert à rien de se découvrir enfant de Dieu si l’on ne se sent pas aimé par ce Dieu, si l’on ne connaît pas la douceur, la tendresse, d’un père aimant et miséricordieux, loin d’un Dieu colère qu’on ne sait comment apaiser, et qui prépare du fond de l’univers un rendez-vous d’éternité… »

Répondre

Dupont - 14 décembre 2021 - 3:35

« Cher Dupont,
En te lisant : "Une dernière réflexion: il ne sert à rien de se découvrir enfant de Dieu si l’on ne se sent pas aimé par ce Dieu, si l’on ne connaît pas la douceur, la tendresse, d’un père aimant et miséricordieux, loin d’un Dieu colère qu’on ne sait comment apaiser, et qui prépare du fond de l’univers un rendez-vous d’éternité… »

Je me dis : tu as raison.
Mais, le tout ne s'arrête pas là. Il y a un vieux sage disait : les racines des arbres, dans leur superficialité ne trouvent qu'aridité. Or, quand elles pénètrent le sol, elles découvrent un étonnant océan qu'elles ne songent plus de quitter.
Grégoire »

frère Grégoire Abessolo - 14 décembre 2021 - 17:43

« On ne met pas Dieu à l'épreuve,. S'il le décide vraiment il peut faire de vous un Saül de Tarse. »

Marilou - 15 décembre 2021 - 1:00

-0:00