Retour

À vous la parole (27 commentaires)

« Oui, c'est merveilleux la naissance d'un enfant, vraiment merveilleux... Quel prodige de pouvoir donner la vie!! et quel mystère aussi.... Béni sois tu Seigneur mon Dieu! Alléluia! Merci frère Grégoire »

Répondre

claudemarie - 13 décembre 2021 - 21:50

« Claude Marie !

Merci pour la joie partagée !

Paix et Joie !

Grégoire »

frère Grégoire Abessolo - 14 décembre 2021 - 18:24

« « Dieu envoya son Fils, né d’une femme. » Saint Paul accorde peu de place à la naissance de Jésus. Il ne dit même pas le nom de sa mère, Marie. Il veut sans doute insister davantage sur l’Incarnation du Fils de Dieu, venu dans le monde en prenant la condition humaine, c’est-à-dire en naissant d’une femme.
Cette identité de Fils unique du Père restera comme voilée durant sa vie terrestre. A certains moments seulement, Jésus la révèlera, comme lors de la Transfiguration, en présence des disciples Pierre, Jacques et Jean. « Ses vêtements devinrent éblouissants, si blancs qu’aucun foulon sur terre ne saurait blanchir de la sorte. » (Mc 9, 3) En redescendant de la montagne, Jésus demandera à ses disciples de ne parler de tout ceci à personne. De même, sa Résurrection sera comme secrète, se déroulant durant la nuit.
Chaque année, au moment de Noël, nous célébrons la naissance de Jésus, mystérieusement présent au milieu de nous. Mais ce mystère ne devrait pas nous étonner. Il est conforme à la simplicité qui a entouré la vie de Jésus sur terre.
»

Répondre

Yvette - 13 décembre 2021 - 15:57

« Merci Yvette,

Nous accueillons cet immense mystère dans la foi.
Soyez Bénie abondamment !

GA »

frère Grégoire Abessolo - 13 décembre 2021 - 21:40

« Très belle méditation, frère Gregoire elle me rappelle ma première grossesse où je demandais à ma maman comment je vais arriver à l'aider à grandir, à prendre soin de lui, à le comprendre. Maman m'a rassuré, elle m'a dit tu sauras au fond de ton coeur comment faire et tu y arriveras. Mon fils est né, il y a 45 ans, il avait la tête un peu de formée par l'accouchement, je l'ai aimé de suite, il a grandi pas toujours très sage. Aujourd'hui, il est un bon prêtre qui sert le Christ de son mieux et j'en suis très fière. Il y a 15 jours, après un mois de visites journalières et 28 heures de veilles jusqu'à sa dernière heure, j'ai veillé avec mon fils mon mari et ma fille, ma maman, elle ne pesait plus qu'une trentaine de kilos, avait un visage osseux et déformé, je l'ai tenu dans mes bras et caressé avec amour jusqu'au dernier souffle. Comme Dieu m'a donné la force de vivre des grossesses difficiles et m'a aidé dans l'éducation de mes enfants, Il m'a aidé et donné la grâce d'accompagner maman, pour qu'elle parte entourée d'amour et de Prières. David mon grand qu'elle semblait attendre, malgré une opération ressente est venu à son chevet. Il lui a parlé, a prié lui a pardonné une nouvelle fois ses péchés et lui a mis des chants de Marie, elle s'est apaisée et est partie 3quarts d'heures plus tard tout calmement. Je voulais partager cela avec vous qui m'avez envoyé des messages très forts quand j'en avais besoin. Merci à tous et bonne soirée »

Répondre

BLANDINE CHAUDEY - 12 décembre 2021 - 18:58

« Qu'y a-t-il donc dans ce fond Blandine ?
Comment dire ? Je ne puis dire je ne sais rien. Là encore se trouve la Vie. Nous sommes malheureusement constamment en train de passer à côté de la Vie. Et voilà, des actes d'une mère que vous êtes nous plongent au cœur de ce grand mystère qui ne peut s'arrêter qu'à la naissance ou qu'au cours de celui-ci, mais qui s'étend jusqu'au dernier souffle. Ce que vous avez vécu, c'est bien cela la vie. Vous comme lui: "Comme il avait aimé les siens, il les aima jusqu'au bout". Vous avez aimé jusqu'au bout !
Merci pour votre témoignage fort édifiant.

Blandine,
Soyez bénie abondamment !

GA »

frère Grégoire Abessolo - 12 décembre 2021 - 20:07

« Très beau témoignage, Chère Blandine. Soyez certaine , que votre Maman était attendue par Marie....Elle était avec vous, près de vous, Mère de la Tendresse, ouvrant les bras à votre maman . Soyez en Paix !
Ce soir, vous serez dans ma prière, avec tous les vôtres.
Bien Fraternellement.

J.C
»

J.C - 12 décembre 2021 - 20:24

« Chère Blandine, je ne vous oublie pas dans mes prières, et je serai encore plus en union en apprenant le décès de votre maman.
Vous avez été près d'elle jusqu'au bout, ainsi que votre famille, c'est important pour elle d'avoir été ainsi entourée.
Je ne peux que vous soutenir par la prière chère Blandine.
Bien fraternellement,
monette »

monette - 12 décembre 2021 - 23:30

« Merci, frère Guillaume, pour votre partage
joyeusement ancré dans votre réalité familiale,
en même temps qu’il nous pose une question à nous tous.

Votre partage m’a permis d’entrevoir la réalité de la Présence de Christ.
« Que deviendra-t-il ? », nous demandez-vous…
Votre question en a immédiatement réveillé une autre :
« À partir du premier acte bien concret, bien charnel de Sa Présence,
dans le temple le plus précieux de sa Mère,
sur quels chemins va-t-Il nous emmener ? ».

Je m’en rends compte, cher Frère, chers amis,
que depuis que j’ai pu percevoir qu’Il frappe discrètement à ma porte,
- et ce jour n’est pas si ancien - :

Le Fils vient pour m’inviter à dépasser mes peurs,
surtout celles que j’avais bâties en forme de certitudes.

Sa puissance se trouve dans Son Amour,
qu’Il partage avec son Père.

Cette puissance s’exprime dans l’amour, le partage et le pardon,
qu’Il adresse à chacun de nous
en nous invitant à faire de même entre nous.

C’est ainsi, je le crois, avec l’expérience de cette paix,
que peut grandir en nous la confiance.

Celle, en tous cas, dont j’ai besoin pour oser prendre la route.

Bonne soirée, chers amies, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 12 décembre 2021 - 18:54

« Paul,

Merci pour votre partage extrêmement touchant.
Vous touchez là le cœur du mystère de la vie qui nous met en route. La vie. qu'est-ce que c'est ? Des philosophes nous diraient bien qu'elle est une force, une étincelle, un surgissement, un jaillissement, un process du hasard, une émergence... et tout ce que l'on veut... mais alors votre mot nous oriente vers un dynamisme, une force personnelle qui vient et frappe, qui appelle et entraine... et pourquoi ? tout simplement, parce qu'elle nous aime... et veut nous entrainer d'amour....
Je suis heureux pour vous !

GA »

frère Grégoire Abessolo - 12 décembre 2021 - 19:57

« Dieu, en tant que mère, a donné naissance au monde. Au début, il n’était pas très beau : fripé lui aussi. Il en a fait un Paradis. Aujourd’hui, notre Terre a grandi. Ce Vivant que Notre Père nous a confié dès notre propre création, nous l’avons contraint à donner plus qu’il ne pouvait nous donner. Ici où là, il nous est encore possible de contempler l’œuvre de Dieu, de nous émerveiller devant ce jardin extraordinaire, capable, depuis toujours, de nous étonner. Mais pour combien de temps ? Il faut naître parmi les Hommes pour comprendre la rudesse des uns, l’enferment des autres, la folie qui emporte certains à vouloir toujours, toujours plus ! La Terre subit nos outrages et s’est arrêtée de grandir : elle se meurt à petits feux. Ô Marie entend ma prière : faite qu’enfin l’Homme ait pleine conscience de la création pour en prendre soin et la chérisse de tout son cœur, de toute son âme. »

Répondre

Hervé - 12 décembre 2021 - 17:54

« Hervé !
La question écologique est bien au cœur des préoccupations de ce temps. Le risque que court notre planète comme vous le percevez n'est certainement pas perçu par tous de la même façon. Car, cette question, quoi qu'il en soit implique une réduction du train de vie. Mais comment ? Quand certains n'ont même pas une vie, mais survivent... Cette autre question que vous soulevez est grave... elle est difficile pour nous seuls (humanité),... elle demande que Dieu, dans sa tendresse nous y aide... mais seulement il faudra que l'homme, résolument, fasse le pas... décrète une saison des efforts...

Merci pour votre questionnement !

GA »

frère Grégoire Abessolo - 12 décembre 2021 - 19:48

« Pour moi, toute naissance est don de Dieu, c'est cadeau, quel mystère que de donner la vie en nous, voir un tout petit être se former petit à petit.
Vous aviez raison frère Grégoire de faire une drôle de tête à la naissance de vôtre neveu, nous nous posons tant de questions sur son devenir !
Ferons nous tout ce qu'il faut pour ce bébé, pour pouvoir l'éduquer, le voir grandir et l'aimer assez de tout notre cœur ? Voilà mille questions !
Alors j'imagine Marie qui accueille en elle le Fils de Dieu, quelle merveille !
On l'entend peu Marie, elle fait confiance à Dieu, mais s'est elle aussi posé des questions comme tout être humain ?
Bonne soirée à tous ! »

Répondre

monette - 12 décembre 2021 - 16:39

« Merci Monette,
Merci de signifier cet autre aspect. Car effectivement, il serait difficile de dénombrer toutes les questions qui taraudent l'esprit d'une mère, d'une jeune maman. Ce qui accroit justement notre sensibilité quant au don de la vie et du rôle primordial de la femme, sa proximité au mystère de la vie qu'elle ne fait pas que porter, transmettre, mais qu'elle entretient sous le regard vigilent et aimant de Dieu. Marie comme toutes nos mères s'est sûrement questionnée. l'épisode du temple est en cela riche d'enseignement.
Luc 2, 48: "En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »
Je vous souhaite une très bonne de journée !

GA »

frère Grégoire Abessolo - 12 décembre 2021 - 17:42

« Frère Grégoire, votre méditation m'a enchantée, à l'aube de ce dimanche que je commençais difficilement. C'est tellement juste, mélange d'allégresse, de mystère, d'attente, d'effroi aussi face à l'inconnu..
Et par la venue dans notre monde du Fils de Dieu, par Marie, une femme de notre humanité, nous accueillons un petit bébé inimaginable: notre Sauveur!? Comment nos petits cerveaux peuvent-ils mesurer vraiment ce don de Dieu???
Ouvrons nos coeurs: c'est un début, qui ne cesse de recommencer!
Merci Frère Grégoire!
»

Répondre

Brigitte bis - 12 décembre 2021 - 11:57

« Exact ! Brigitte !
Effectivement, le don de Dieu demeure pour nous quelque chose d'inouïe que nous essayons chaque jour de comprendre et d'accueillir. C'est pourquoi chaque jour peut être un jour de fête et de joie ! Et plus encore ce matin.

Bonne journée à vous !
GA »

frère Grégoire Abessolo - 12 décembre 2021 - 15:30

« Marie n'a t'elle pas révélé au monde que DIEU EST FILS. Souvent me vient l'idée qu'avant Marie il était impossible de penser Dieu comme Pére Fils Esprit. Elle RÉVÈLE que DIEU EST FILS et non pas que DIEU À un fils...je suis peut-être hérétique.. .mais penser que DIEU se révèle commeFILS me permet de LE penser comme FRÈRE.
Oui PRENDRE SOIN du FRÈRE qu'EST DIEU EN JÉSUS.. .donc en tout homme Du moins cela devrait!...
Je lie souvent maintenant le Dieu du Buisson ardent à notre DIEU DEVENU Pour nous un FILS à mettre au monde comme disait Anne Lecu....Pardon si je suis hérétique mais à vrai dire cela ne me trouble pas...moi qui LE cherche... »

Répondre

Claire - 12 décembre 2021 - 9:14

« Claire,
Nos mots,
nos paroles,
Nos expressions peuvent être faibles ou maladroites pour exprimer ce que Dieu a fait pour nous. Le mystère cependant n'est pas moins significatif. Le fils de Dieu s'est révélé en Marie. L'humble fille de Sion. Que Dieu qui par son Fils vient à notre rencontre nous remplissent de paix et de lumière ! Qu'il vous bénisse abondamment !

GA
»

frère Grégoire Abessolo - 12 décembre 2021 - 15:12

« Merci à tous pour vos paroles de sagesse, qui me font comprendre de faire fructifier et prendre soin par mes prières et ma pratique , de l’Amour de Dieu que j’ai reçu. Oui,c’est vraiment une gestation à mener à son terme, sous l’action de l’Esprit Saint en soi. »

Répondre

Elisabeth - 12 décembre 2021 - 9:08

« Exact !
Elisabeth !
Vous avez raison !
Laisser germer la "Parole de Dieu" en nous manifeste aussi notre gratitude, notre accueil, notre hospitalité.


Bonne journée

GA »

frère Grégoire Abessolo - 12 décembre 2021 - 14:35

« Merci pour toutes ces méditations si riches de sens qui nous aident tellement à avancer sur le Chemin... Merci aussi à vous madame pour cette si belle prière d'une maman. »

Répondre

Katty - 12 décembre 2021 - 8:19

« Katty,

Voilà qui est dit: Merci ! Je pense en effet que la nativité de notre Seigneur Jésus est effectivement un moment de gratitude, d'action de grâce, d'allégresse où Dieu nous visite et où notre "Merci" comme notre "oui" ou notre "Amen" ne sont alors qu'expression de notre adhésion à ce que Dieu veut pour nous et pour notre monde !
Bonne fin de journée à vous !

GA »

frère Grégoire Abessolo - 12 décembre 2021 - 14:33

« La Prière d’une mère de M. l’abbé Joseph Reyre « C'est de Vous, ô mon Dieu, que je tiens cet enfant » :

« C'est de Vous, ô mon Dieu, que je tiens cet enfant à qui j'ai donné la vie ; c'est aussi entre Vos mains que je viens le remettre. Daignez agréer le don que je Vous en fais, en Vous le consacrant. Daignez surtout le sanctifier par votre Grâce ; et puisqu'il ne vit que par Vous, faites qu'il ne vive aussi que pour Vous. Je ne Vous demande pour lui ni la gloire, ni les richesses, ni les prospérités temporelles, parce que ces biens apparents se changent souvent en maux réels, et que par l'abus qu'en font la plupart des hommes, ils deviennent, pour l'ordinaire, l'instrument de leurs vices et de leurs passions. Tout ce que je désire pour sa gloire et pour son bonheur, c'est qu'il ne cesse jamais de Vous craindre et de Vous aimer, parce que ce n'est qu'en Vous craignant et en Vous aimant, qu'il pourra être vertueux et heureux ».

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 12 décembre 2021 - 7:26

« Merci pour cette belle prière, avec des mots justes que nous pouvons emprunter pour nos enfants. »

Célestine - 12 décembre 2021 - 8:45

« Encore, et encore. Comme Monique, prier pour les enfants car ils en ont besoin pour leur croissance. Dieu donc prête vous une oreille attentive, exauce vos prières et vous tiennent dans sa bienveillance ! »

frère Grégoire Abessolo - 12 décembre 2021 - 14:25

« Merci »

Répondre

Albert Roche - 12 décembre 2021 - 7:23

« Merci !
Merci Albert !
Tout commence par ce petit mot de gratitude qui nous rappelle ce que nous sommes véritablement : un merci à Dieu qui nous appelle à l'existence ! Bon dimanche et bonne attente !

GA »

frère Grégoire Abessolo - 12 décembre 2021 - 14:21

-0:00