Retour

À vous la parole (21 commentaires)

« Pour l’instant, à chaque jour suffit sa peine. Je vais t’aider, mon Dieu, à ne pas t’éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d’avance. Une chose cependant m’apparaît de plus en plus claire : ce n’est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t’aider – et ce faisant nous nous aidons nous-mêmes. C’est tout ce qu’il nous est possible de sauver en cette époque et c’est aussi la seule chose qui compte : un peu de toi en nous, mon Dieu. (Une vie bouleversée - Etty Hillesum)

Et c'est Dieu, qui, bien souvent, prend soin de moi. »

Répondre

Jacques - 15 décembre 2021 - 7:41

« Merci a tous de vos commentaire. Cela fait du bien »

Répondre

CATHERINE Voisin Le Vigoureu - 13 décembre 2021 - 14:25

« Marie n'a jamais cessé d'habiter ma vie. Elle nous a protégés ; elle a conduit nos prières jusqu'au coeur de son Fils. La dévotion à Marie est toute naturelle Comment pourrait-il en être autrement alors qu'elle a enfanté Jésus, le Rédempteur ? Merci Marie »

Répondre

mahona - 12 décembre 2021 - 12:40

« 2 magnifiques vécus pleins d'humanités qui interpellent : et pour moi, qui est Marie ? comment elle habite ma vie ? quelles graines sèment-elle dans ma foi ? Merci ! »

Répondre

Cocole - 12 décembre 2021 - 10:40

« J'avais une maman qui égrenait son chapelet toute la journée, pendant mon enfance on récitait le chapelet chaque soir, pour nous enfants on prenait cela comme une corvée, je n'ai jamais eu le culte de Marie...voilà que mon époux égrenait le chapelet, surtout les dernières années de sa vie, je trouvais son chapelet partout dans la maison, combien de fois m'a t'il dit, tu peux tout confier à Marie...
Je commence petit à petit à lui parler... Mais pour la laisser entrer chez moi, il me faudrait ouvrir une porte que j'ai fermé il y a longtemps !
Je compte sur vos prières, vous qui êtes si familières avec elle,
Kat »

Répondre

Kat - 11 décembre 2021 - 22:07

« Chére Kat,
Je souris en lisant votre message. Ma Maman était comme la vôtre, surtout , dans les dernières années de sa vie. Sans cesse, elle récitait le chapelet, à haute voix , jour et nuit, ce qui pouvait "taper sur les nerfs " de son entourage, qui avait bien besoin de repos. En y repensant, j'ai compris que ces "je vous salue Marie" étaient un appel à l'aide, comme un enfant, qui a mal , appelle sa mère. Plus tard, j'ai fait de même, au départ de mon fils. C'est la prière des pauvres, de ceux qui souffrent et n'en peuvent plus. ....Votre époux y était fidèle, il se sentait protégé par Marie....et il avait raison.!
Bon dimanche Kat.
J.C »

J.C - 12 décembre 2021 - 9:23

« Oui JC, c'était un appel à l'aide pour elle, mère de famille nombreuse, perdant plusieurs de ses enfants, vivant dans le monde ouvrier d'avant et après guerre... Je l'ai seulement comprise quand mes enfants ont commencés à grandir, malheureusement elle n'était plus là, aussi je lui parle régulièrement dans la prière, j'ose lui demandé d'interceder pour moi...
La vierge Marie je l'admire pour son humilité, son obéissance, son silence et d'avoir accompagné son fils jusqu'au bout, c'est tout....
Amicalement, kat »

Kat - 12 décembre 2021 - 13:58

« "Prendre soin de Dieu" Nous puisons sans cesse dans l'amour de Dieu pour lui demander sa protection, lui offrir pensées, prières, actions Marie et Joseph ont pris soin de l'Enfant Dieu envoyé par le Père "je ne suis pas venu de moi-même c'est Lui qui m'a envoyé" Dieu a besoin des hommes pour faire connaître Sa parole, incarnée dans Jesus qui, à son tour, a choisi parmi les disciples ceux qui allaient la porter dans le monde. L'amour se nourrit de la réciproque; Par trois fois, Jesus demande à Pierre "Pierre m'aimes tu ?" jusqu'à le chagriner. Est-ce que Dieu serait devenu cet accompagnateur discret auquel on pense de temps en temps ? En devenant l'hôte de notre coeur, Dieu a besoin que l'on prenne soin de Lui comme il se doit avec tout invité. Dans nos emplois du temps souvent chargés, rappelle-toi à nous Seigneur par la beauté de tes créations, la gentillesse gratuite. Entrevoir cette paix dont Jésus a si souvent parlé. »

Répondre

mahona - 11 décembre 2021 - 21:18

« Merci à vous pour ce beau témoignage .
Chacun selon sa réalité , sa famille , son pays , alors !
Quelle Divine et sainte Providence , je me souviens de Tobie
disant à son fils de prendre soin de sa maman .
Ainsi Jésus aussi le fera , accueillir Jésus c'est déjà prendre
soin de Marie , quel que soient nos prisons , nos peines , joies,
comprenez , l'un ne va pas sans l'autre , pour rendre Gloire à Dieu.
Il y a tant de jarres vides à remplir , comme aux noce de Cana , et
Jésus par amour de Sa mère le fera changer en vin , et elle dira :
Faites tout ce qu'il vous dira , nous ne sommes que de passage sur cette
terre , mais Dieu , nous donne le sens et la direction , pour ne pas craindre
de prendre Marie chez nous . La première en chemin , Marie tu nous entraînes à risquer notre oui , aux imprévus de Dieu ,
Et Dieu sait qu'il y en a ...
Bonne soirée à tous , A ceux qui l'ont accueilli, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu , à ceux qui croient en son Nom . Dieu Trois fois saint...Marie conçue sans péchés , priez pour nous pauvres pécheurs .
Heureux ceux qui t'aiment : ils se réjouiront de ta paix .
bonsoir à tous ..dans ce pèlerinage Saint .
»

Répondre

fred - 11 décembre 2021 - 20:21

« Merci sœur Marie Lescu pour l'espoir que vous donnez à ceux qui l'ont perdu.

Laissons grandir en nous cette parcelle de Dieu, l'Esprit Saint reçu par le baptême.

Devenons cette chaîne de "pierres vivantes" qui toutes ensemble forme l'Église avec à sa tête Jésus notre Seigneur qui est le chemin vers le Père.

Avec Marie notre Mère, nous restons proche de Jésus car nous sommes sûre qu'avec Elle, nous ne pouvons qu'arriver à bon port. Je veux te prier Marie et je veux te chanter toujours car avec toi je sais que je suis entre de bonne main et que tu me regardes toujours tendrement comme une mère. Tu laisses grandir en moi l'enfant Dieu.

Avec tous dans la prière, sincèrement. »

Répondre

Marilou - 11 décembre 2021 - 19:08

« Merci à sœur Anne Lécu et à Martin Steffens, j'ai bien apprécié leur échange. Comment prendre soin de Dieu, il faut écouter Marie qui a veillé sur Jésus en toute discrétion. Nous étions un groupe d'amies il y a bien des années, nous méditions le chapelet ensemble une fois par semaine, je m'y rendais avec joie,
alors que je venais de "renaître". Je me posais alors cette question : pourquoi j'aimais tant dire le chapelet ? Je n'avais pas tellement d'attention envers Marie.
Grâce au frère Norbert-Marie qui nous donne son deuxième prénom Marie....
C'est là que j'ai enfin ouvert les yeux, c'est également mon deuxième prénom !
Je n'y avais jamais prêté attention ! Toute la journée j'y ai pensé et repensé,
cela m'a bouleversée, oui j'ai un peu de Marie en moi, quelle joie ! A présent je vais lui faire une très grande place.
Grand merci au frère Norbert-Marie !! Joie dans les cœurs ! »

Répondre

monette - 11 décembre 2021 - 18:49

« C'est vrai, la Foi a quelque chose de fragile . Nous devons la préserver en "prenant soin de Dieu", sinon, tout s'éteint un jour. Martin, ce jeune philosophe le pressentait ! C'est un "feu" qui s'entretient , en y ajoutant une bûche, après l'autre, sinon le feu ne reprend plus. "Prendre soin de Dieu " comme Marie nous l'apprend, dans la Confiance. Son exemple est un modèle à suivre. Comme vous le dites, Soeur Anne, Marie, n'a sans doute, pas vraiment compris, ce qui allait se passer, mais elle "y est allée" !....Elle a eu des interrogations "comment cela ..... ? mais jamais de doutes. Joseph , aussi , a du se poser des questions : Il avait une réputation à sauvegarder! Ne crains pas de prendre chez toi Marie ". et tous deux, unis dans la confiance, ont accueilli avec Joie et tendresse "la naissance inattendue de Dieu ".
"Ne laissons pas mourir la flamme, ne laissons pas mourir le feu"... Laissons Marie entrer dans nos vies et nous guider. Curieusement, elle est souvent la Première, que nous appelons à notre secours, dans les moments difficiles. C'est une Femme vivante, bien réelle , pas de "carton pâte", qui comprend tout : nos joies, nos émotions, nos souffrances. Elle a eu sa part ... et Quelle Part !!! . Marie prend soin de tous ses enfants, comme elle a pris soin de l'Enfant Jésus. Elle entre chez-nous pour continuer sa mission de Mère : "Protéger la vie divine pour la Gloire de son Fils." Faisons-lui confiance, nous ne le regretterons pas !
Bon dimanche
J.C »

Répondre

J.C - 11 décembre 2021 - 18:18

« Prendre Marie chez toi.
Moi Guilène Marie est déjà chez moi.
Quand j'étais perdu, tourmenter.
S'était Marie qui était venu à mon secours. S'était Elle qui m'a conduire vers son fils Jésus. En Marie et par Marie, je prends Dieu chez moi, Marie est une mère, une conseillère, une avocate, pour moi! Elle intercède pour moi, comme elle a faite pour les mariés à Cana. Elle m'a instruire comme sa fille.
Merci Dieu Père, de choisir marie pour la mère de notre sauveur Jésus-Christ.
Merci Mon sauveur Jésus, de m'avoir donner ta mère pour mère.
Merci Saint-Esprit époux très fidèle de Marie!
Et merci Marie d'avoir dit Oui!
Merci frère Philippe et à tous les équipes, soyez tous bénis abondamment. »

Répondre

Guilène - 11 décembre 2021 - 17:02

« Comment ne pas penser à la parabole du semeur?
La parole de Dieu est semée en nous. Il nous appartient de la faire lever, germer, grandir.. Nous serons ainsi gros ( se) d’une parole qui ne demande qu’à se concrétiser, à devenir fruit.
Ce fruit, si nous allons jusqu’au bout de nôtre raisonnement, sera ce dont nous aurons accouché, sera le contenu de tous les possibles à qui il nous est permis de donner naissance .
Être gros ou grosse de la parole de Dieu c’est donc, pour chacun de nous, être apte à mettre au monde une nouvelle façon d’être aux autres, d’agir, de poser en toute conscience des actes désintéressés, généreux, d’ inventer un monde nouveau.
C’est cela pour moi être capable non seulement de garderJésus en nous, mais allant plus loin, de contribuer à le faire naître.
LaParole de Dieu ne dit- elle pas que Dieu a créé l’homme pour que l’homme devienne Dieu ? »

Répondre

Léa - 11 décembre 2021 - 16:52

« Merci à vous, Sœur Anne, avec qui nous avons la chance
de nous asseoir parfois ensemble
dans notre petite nef cybernétique… depuis 2015…
« Médecin en prison », quel titre de gloire
quand on y va pour retrouver Jésus !

Merci à vous, Martin, pour votre partage
bien ancré dans les instants de votre vie,
là se côtoient les bouillonnements de notre vitalité
et les discrètes interpellations du Père.
J'avais 20 ans en (mai) 1968...

L'échange entre vous deux n’était pas une confrontation d’idées,
mais une mise en commun de vos vies.

« Je suis là au milieu de vous », nous a-t-Il dit …
Pendant que vous parliez de vous,
j’ai pu percevoir, aujourd’hui, comment cette Présence
nous est proposée à tous, à chacun de nous.
Et comment nous sommes invités à en prendre soin.
En nous d’abord, chez les autres, ensuite, inévitablement.

Merci.

Vous m’avez permis d’entendre les mots
qui ne sont plus uniquement les vôtres,
mais ceux qui vont m’être utiles dès aujourd’hui.

« Ne crains pas de prendre Marie chez toi ».
Merci pour la carte postale, Martin.
J’ai les miennes. C’est comme si je les retrouvais.

Bonne route de l’Avent, à tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 11 décembre 2021 - 10:14

« Prendre soin de Dieu…
J’ai remarqué que Jésus se balade beaucoup plus souvent en barque que sur des ponts…
Il dit bien qu’il faut aussi avancer en eau profonde mais lui marche tranquillement sur les eaux… »

Répondre

Jonas - 11 décembre 2021 - 9:44

« Merci Soeur Lécu pour votre message prendre Marie chez nous, je me disperse bcp j'ai du mal à faire le pont en moi même cela est une souffrance, je prie le chapelet mais hélas rien ne change en moi..... J'apprécie tous les commentaires qui sont très riches. Merci à tous Fraternellement »

Répondre

Claude - 11 décembre 2021 - 9:12

« Bien sûr ! C est évident que nous devons prendre soin de Dieu en nous! Nous devons lui dire " je T aime" pour tout ce qu Il a fait, ce qu Il fait et ce qu Il fera.
A toutes les étapes de Sa Vie, de sa conception, naissance, vie cachée et Passion nous devons L aimer, Le réconforter, prier avec Lui, réparer avec Lui.
Et Bien sûr aussi nous devons prendre Marie chez nous.
Dieu grand, Dieu fort , Dieu immortel mais d une si grande humilité en se faisant petit Enfant je T aime au nom de tous ceux qui ne T aiment pas. »

Répondre

gabrielle - 11 décembre 2021 - 8:50

« C'est très beau et très parlant "ce Dieu qui a mis son pied das la porte pour qu'elle ne se referme pas", je le ressens ainsi à chaque fois que le "à quoi bon" s'insinue en moi... Merci kat »

Répondre

Kat - 11 décembre 2021 - 8:23

« Que soit béni le nom de Dieu,de siècle en siècle. Qu'il soi béni ! »

Répondre

Dincher michelle - 11 décembre 2021 - 7:55

« Dieu soit béni !

Beni soit son saint Nom !

Béni soit Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme !

Béni soit le nom de Jésus !

Béni soit son Sacré Cœur !

Béni soit son Précieux Sang !

Béni soit Jésus au très Saint Sacrement de l’autel !

Béni soit l’Esprit Saint Consolateur !

Bénie soit l’incomparable Mère de Dieu, la très sainte Vierge Marie !

Bénie soit sa sainte et immaculée Conception !

Bénie soit sa glorieuse Assomption !

Béni soit le nom de Marie Vierge et Mère !

Béni soit Saint Joseph son très chaste époux !

Béni soit Dieu dans ses anges et dans ses saints ! »

Répondre

Partage - 11 décembre 2021 - 6:31

-0:00