Retour

À vous la parole (37 commentaires)

« Présence invisible et fidèle tout au long de notre vie,mais aussi Présence active qui se manifeste si nous sommes à Son écoute.
Quelles merveilles que le Seigneur fait pour nous en plaçant sur notre chemin de foi des rencontres,des personnes par lesquelles résonne la voix,l'Amour,la Joie du Christ.
Chaque jour peut nous être rl'occasion d'une vraie rencontre spirituelle.Avec un croyant,avec un.non croyant ...Chaque être est une miette de la présence de Dieu...Et ces rencontres sont comme une conversation avec le Seigneur.Et ces rencontres d'hier et d' aujourd'hui sont notre Lumière dans notre nuit.
Merci Seigneur,pour les êtres que tu places sur nos chemins de foi pour te manifester! »

Répondre

Sylvie Charpentier - 18 décembre 2021 - 8:59

« Ceci est un essai
pour vérifier si mes messages passent sur le site.
Ce n'était plus le cas depuis quelque temps.
Bonne journée à tous »

Répondre

Paul - 07 décembre 2021 - 8:00

« Bonjour à tous,
Comme Paul, il me semble que certains commentaires ne passent pas ou plutôt disparaissent. ...

Bonne journée.

J.C »

J.C - 07 décembre 2021 - 9:09

« "rester en sa compagnie…" pour désirer apercevoir ce qui se passe au plus profond de mon âme… "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux disait le Petit Prince de saint exupéry, ce n'est pas facile rester seule à seul avec Lui, mais je crois que Marie est là pour me conduire aujourd'hui dans ce coeur à coeur avec son Fils »

Répondre

Françoise - 06 décembre 2021 - 22:05

« Je vais me confier plus souvent à la vierge Marie je me sens déprimée et elle pourra m'aider »

Répondre

Myriam - 06 décembre 2021 - 21:27

« Avons-nous oublié qui est Jésus, celui des Evangiles ?
Il est celui qui n'a cessé de rappeler à ses disciples : " aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés..." " A cet amour que vous aurez pour vos frères, c'est ainsi qu'on reconnaitra que vous êtes mes disciples."
Il n'a cessé de nous en parler de notre prochain, de se soucier de l'autre qui n'est que le reflet de nous-.même.
Lui parler en toute intimité, prier dans un coeur à coeur avec lui, c'est parler à un ami, lui confier ce qu'il y a de plus intime en nous, questionner, demander, même si nous n'avons pas de réponse précise, immédiate....partager avec lui nos joies et nos peines.
Oui quand les soucis sont trop lourds, quand nous ployons sous le fardeau, il est là, à l'écoute,, tout près et prêt à nous tendre la main. Prenons cette main tendue et accrochons-nous, sa main est solide et son amour le plus fidèle qui soit.
Soyons en convaincus: il nous aime qui que nous soyons;
PS La messe Tridentine est celle préconisée par le Concile de Trente et qui a été mise en pratique jusqu'à Vatican II . Sa spécificité était que cette messe était dite en latin et que le prêtre officiait, dos tourné aux fidèles. »

Répondre

Léa - 06 décembre 2021 - 17:36

« Merci Léa de m'avoir éclairée....Je ne m'en souvenais plus et pourtant, avant Vatican II , nous ne connaissions que cette messe .
Bonne soirée.
J.C


»

J.C - 06 décembre 2021 - 18:44

« Il y avait toujours dans les missels, comme cela se fait encore, la traduction française du latin. Il était donc tout à fait possible de suivre la célébration de la messe en la lisant. J'avoue préférer voir le prêtre face à l'assistance. Mais ces changements sont-ils vraiment importants dans le déroulement de la célébration de la messe rappelant le sacrifice de Jesus sur le calvaire ? Merci Lea pour votre commentaire »

mahona - 06 décembre 2021 - 19:23

« Merci Léa, c'est la messe à laquelle j'assistais avec ma grand-mère mais à son instar, je n'y comprenais goutte, cependant je ressentais une grande joie en moi. Je n'ai jamais su comment on l'appelait cependant je sais que les orthodoxes continuent ainsi. »

Marilou - 07 décembre 2021 - 8:55

« Marilou,
Cela dépend de la communauté orthodoxe, j'ai assisté pendant quelques années à des liturgies orthodoxes, le prêtre nous parlait en face, sauf quand il était dans le "Saint des saints", les chants étaient en français, c'était très beau... Kat »

Kat - 07 décembre 2021 - 19:07

« Nous avons la chance d'avoir des témoignages écrits sur Jésus dans les Écritures. Notre méditation peut s'en nourrir, et notre étude s'y appliquer, pour découvrir la personne de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, et son annonce du Royaume.
Dans la vie spirituelle, comme pour sainte Thérèse d'Avila, il peut y avoir des "visitations". Elles prennent appui sur notre foi dans la Parole révélée par les Écritures. Comme la Vierge Marie, il peut nous arriver de chanter le Magnificat et de rendre grâce pour les merveilles accomplies par le Seigneur. »

Répondre

Yvette - 06 décembre 2021 - 16:44

« C'est vrai, Soeur Marie-Lys, il n'est pas toujours évident de "goûter la Présence de Dieu" en nous ...Pris dans le tourbillon de nos multiples tâches, Dieu semble lointain et même oublié .
Cependant, ce temps de l'Avent, nous ramène à regarder l'enfant à naître différemment. Toutes les femmes, qui portent un enfant, le comprendront. Plus son ventre s'arrondit, plus la Maman vit en osmose avec son bébé.... A partir de là, ils sont unis et ne font qu'un !...C'est ce que Jésus désire. Lui ferons-nous, une place, dans notre coeur?
Avant même l'Annonciation, Marie, vivait, sous le regard de Dieu. La Présence de Dieu, l'habitait depuis toujours..Durant cette attente, Marie enceinte a du ressentir les mêmes émotions, que toutes les mamans du monde, les mêmes joies et les mêmes douleurs. L'enfant Dieu en elle .
Sainte Thérèse d'Avila, nous donne une clé précieuse : Marie enceinte est le Palais d'un Roi et de Quel Roi ! Le Fils du Tout- Puissant ..Admiration de Ste Thérèse, et désir ardent de garder ce Trésor.
A présent, les choses semblent différentes, trop préoccupés par le quotidien, notre attention se perd dans notre indifférence.... Dommage, si nous ne voyons plus ce qui est essentiel et n'entendons plus l'appel incessant du Seigneur " Je suis si petit, si humble" " Revenez-à moi, de tout votre coeur " .... Répondrons-nous à son appel ?

"Toi, le Tout-Petit, le Serviteur,
Humblement Tu t'abaisses
Tu fais ta Demeure, en nous Seigneur "

Bien Fraternellement !
»

Répondre

J.C - 06 décembre 2021 - 16:35

« Bonsoir JC, vous avez raison : Peu connaissent ce trésor. Il nous revient alors de demander au Seigneur que beaucoup le découvrent et entendent son appel incessant ! »

soeur Marie-Lys Nuville - 06 décembre 2021 - 21:27

« Ce coeur à coeur avec le Père n'est pas souvent audible. Cela me fait penser à une réflexion d'un petit-fils à qui je recommandais de parler à son ange gardien "oui, mais il ne me répond pas !"" Le silence ne signifie pas toujours l'absence Partager en étant proche sans parler est aussi une manière d'exprimer l'attachement que l'on éprouve Offrir la journée qui débute à Dieu est une façon de le garder au coeur Dans sa grande bonté, Il fera le tri entre ce qui a de la valeur à Ses yeux et ce qui ne mérite pas d'être gardé Expression un peu enfantine de voir les choses mais ne faut-il pas "être "comme un enfant" parfois ? »

Répondre

mahona - 06 décembre 2021 - 15:26

« Bonjour Mahona,

Vous avez parfaitement raison. Gardons notre âme d'enfant, et plus encore en ce temps de la Nativité. Le "Royaume est à ceux qui leur ressemble" !

Bien à vous.

J.C
»

J.C - 06 décembre 2021 - 16:43

« Bonjour, Merci à chaque frère et soeur qui chaque jour enrichit ma vie par une méditation inspirante pour ma foi et ma prière. Soyez tous bénis et comblés de la joie de Jésus qui vient. Pauline »

Répondre

Pauline - 06 décembre 2021 - 14:57

« Grand merci sœur Marie-Lys pour cette très belle méditation !!
"Ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu."
J'aime beaucoup la citation de Thérèse d'Avila, elle me rassure car moi aussi j'oublie la présence du Christ en moi, je le laisse trop souvent seul.
Il me faut donc ouvrir l'oreille de mon cœur, prendre du temps, offrir de mon temps pour être vraiment en cœur à cœur avec Lui, même si comme vous le dites si bien, rien ne se passe.
Mais sur notre terre qui aujourd'hui connait bien des tourments, difficile d'être constamment "fidèle" à ce lien, mais il faut persévérer même si le temps d'intériorité est court, il est.
Bonne journée à tous. »

Répondre

monette - 06 décembre 2021 - 14:06

« Bonsoir Monette, l'essentiel en effet est de prendre ce temps et de le prendre si possible régulièrement, ce n'est pas grave s'il est court. »

soeur Marie-Lys Nuville - 06 décembre 2021 - 21:30

« 2ème jour commentaire simple et tellement puissant. Oui il faut s'accrocher au Christ, comme vous avez raison...et j'aime quand vous dites:" Ces liens, nous pouvons les tisser par la prière, ce cœur à cœur où, en apparence, rien ne se passe mais où, en réalité, l’amour qui nous unit ne cesse de grandir. " j'ose y croire, que l'amour grandit même si rien ne se passe en apparence... j'aime avoir des signes... mais voilà..... Grand merci pour votre commentaire qui m'éclaire bien »

Répondre

claudemarie - 06 décembre 2021 - 12:20

« Pour suivre Jésus jusqu'au bout, il faut lui être solidement attachés.
Oui, c'est la réalité, facile à dit, c'est pas facile à fait.
Ça prend tout un cheminement spirituel, abandon, foi, confiance. Patience.
Et, avec nos soucis quotidiens çà demande beaucoup d'efforts.
On ne pouvais pas faire les efforts toutes seules, sans l'aide de Dieu avec le secours de son Esprit-Saint.
Seigneur aider nous à rester assidue dans la prière comme les Apôtres et la Vierge Marie!
Fait de nous des artisans de paix et d'amour.
Merci beaucoup sœur Marie-Lys, pour cette méditation qui m'éclaire, et merci à tous les équipes soyez abondamment bénis!
»

Répondre

Guilène - 06 décembre 2021 - 9:51

« Merci Sœur Marie-Lys! Comme ces paroles sont belles et résonnent en moi ! Merci »

Répondre

Dominique - 06 décembre 2021 - 9:29

« Cette méditation aujourd'hui me parle et m'interroge!.....qui suis je au regard de DIEU qui a choisit MARIE, mon prêtre de ma paroisse nous dit que nous sommes tous des MARIE ,, je le voudrais bien mais ce n'est pas facile, je sais bien que le chemin qui nous mène à DIEU est parsemé d'embûches et le accepter n'es pas simple. je prie MARIE à chaque instant de ma vie et je lui demande de m'aider dansma vie de maman ma fille atteint de la SEP vie avec son fils de 20ans je faits tout ce que je peux mais est ce assez!....MARIE PARLE 0 TON FILS DE MARCHER TOUS PRES DE MOI . »

Répondre

janine guyon - 06 décembre 2021 - 8:10

« Bonsoir Janine, je m'associe à votre prière et demande à Marie de vous accompagner et de vous donner la même confiance que celle qu'elle a envers son Fils. »

soeur Marie-Lys Nuville - 06 décembre 2021 - 21:40

« Merci
sr Marie-Lys ,
quel magnifique Bonjour !
sentir Sa Présence dans le silence
de la paix naissante , sentir son amour
dans le calme de nos âmes
sentir sa main caresser nos coeurs
dans le doux murmure de Sa voix
sentir renaître nos souffles dans le Sien
Sentir l'amour au delà de tout les inexprimables .
Sentir le temps suspendu, pour laisser Dieu , prier
en nous , pour nous , quel partage dans nos différences
et ce passage prends un sens tout aussi invisible :
Que deux ou trois soient réunis en mon Nom , je suis
au milieu d'eux .
Bonne fête de Saint Nicolas , aujourd'hui les enfants attendent
selon notre foi ...des douceurs . »

Répondre

fred - 06 décembre 2021 - 8:06

« Quel beau commentaire, Fred, plein de Foi et très poétique dans vos répétitions ..... Vous nous donnez "le sens" de la Prière véritable, tournée vers le Seigneur..... et j'ajoute, parfois même, au-delà de nous!!! . Merci Fred !

Bien à vous !

J.C

»

J.C - 06 décembre 2021 - 14:21

«
La Prière de St Pio de Pietrelcina « Ô Jésus, allume ce feu que Tu es venu apporter sur la terre » :

« Ô Jésus, allume ce feu que Tu es venu apporter sur la terre, afin qu'il me consume et que je m'immole sur l'autel de la charité en victime d'amour. Alors Tu règneras sur mon cœur comme sur le cœur de tout un chacun, et partout l'on entendra un même cantique de louange, de bénédiction et de gratitude pour célébrer l'amour et la tendresse que Tu as manifestés en prenant notre chair ».

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 06 décembre 2021 - 7:00

« Quelle bonheur nous avons , nous qui avons la chance de porter un enfant.! Nous " sentons" son existence en nous dès les premières semaines! Vive la maternité qui nous donne d'entrer en PRESENCE du PRÉSENT qui nous habite! »

Répondre

Anne - 06 décembre 2021 - 6:55

« Prier sans cesse. Etre prière comme Marie l'était. Une offrande de chaque instant. Merci Esprit Saint.
»

Répondre

Marie-Bernadette - 06 décembre 2021 - 6:40

« Bonjour merci pour cette méditation éclairante et tellement vraie. Je ne puis raconter pourquoi ( ce serait trop long et peut être ce ne doit pas être raconté car cela concerne une autre personne aussi : la personne miraculée ) juste que par l’esprit Saint ce matin vous avez éclairé et confirmé une situation où je devinais l’intervention de Dieu mais cela était tellement «extraordinaire » que je ne savais plus comment le lire. Vous confirmez que c’était l’intervention de Marie ... qui demandait à Son Fils qui a fait ce miracle... merci. Quelle espérance ! »

Répondre

Caroline - 06 décembre 2021 - 5:57

« Je rends grâce avec vous de ce que le Seigneur fait pour vous ! »

soeur Marie-Lys Nuville - 06 décembre 2021 - 21:13

« Oui sœur Marie-Lys le lien avec Jésus passe par la prière, une prière presque sans relâche mais n'oublions pas que ces liens passent aussi par le prochain, celui qui est sur mon chemin, je pense que les deux ne font qu'un, prier sans se soucier de l'autre est pour moi impensable... Kat »

Répondre

Kat - 06 décembre 2021 - 0:23

« Point de vue tres i.teressant ! »

Allain - 06 décembre 2021 - 14:46

« Bonsoir Kat, oui, je suis bien d'accord : l'amour de Dieu et du prochain ne vont pas l'un sans l'autre et se renforcent l'un par l'autre. »

soeur Marie-Lys Nuville - 06 décembre 2021 - 21:11

-0:00