Retour

À vous la parole (24 commentaires)

« Bonjour je viens vous dire que j’aime bcp ce calendrier de l’Avent et que je vous en remercie vous et toute votre équipe
Aujourd’hui j’ai une question
Êtes vous resté ?
Bonne journée »

Répondre

Sandrine - 06 décembre 2021 - 11:30

« merci pour le "frère" à l'international !
comme c'est difficile de se sentir "frère" dans ce monde qui nous déchire le coeur !
ma fille a épousé un ivoirien, qui est devenu "notre frère" dans la famille, nous l'avons accueilli mieux possible ! puis ils ont eu un petit garçon ! puis maintenant les parents vivent séparés ! alors notre "frère" s'est éloigné ! nous nous voyons lors des échanges de l'enfant avec les parents ! mais nous nous éloignons de ce "frère" avec qui nous vivions tant d'espèrance ! c'est bien déchirant qquefois ! de rester "frère" »

Répondre

marie dominique - 04 décembre 2021 - 18:50

« Chers freres et soeurs de la Communautee d internet ,
Tres plaisant ce que viens de nous dire notre frere Dominicain,reecoutez le debut en' toi aussi tu vas nous quitter " en entandant cette phrase repensez a ce que les apotres on du ressentir ou plutot pressentir avant que Jesus les quitte ! Puis apres la Croix devant le jardinier ! ....
Dieu vous garde Herve de Bordeaux »

Répondre

Allain - 03 décembre 2021 - 2:20

« Que de réconfort en vous lisant tous ce soir.
C'est vrai nous sommes tous frères mais c'est souvent dans l'adversité que nous en prenons conscience. Alors demandons au Seigneur de nous donner la lumière, la force de traverser la tempête en s'aidant les uns les autres comme nous le pouvons.
Tu es toujours présent Seigneur au cœur de nos vies, je crois en TOI.
Bonne nuit à tous sous la protection du Très Haut. »

Répondre

Marilou - 02 décembre 2021 - 22:52

« Merci pour votre méditation... mais moi, j'aimerais avoir des signes, savoir, connaître si je fais bien la volonté de Notre Seigneur, si je suis sur la bonne voie... j'essaie de vivre ma foi, le mieux que je peux... alors naître ou renaître se fait peut être sans que j'en prenne vraiment conscience.... »

Répondre

claudemarie - 02 décembre 2021 - 22:09

« Merci, cher frère Charles,
pour le généreux témoignage de cette expérience imprévisible,
qui vous a ouvert la porte à l’Esprit, ... qui vous y attendait…
J’apprécie vraiment le dynamisme de vos partages.

Mais … « Et si une crise était une chance de renaissance… », dites-vous…

Permettez-moi d’ajouter quelque chose
dont je ne pourrai jamais me débarrasser :
Je ne trouverai jamais de bien dans le mal.

La crise ne peut pas être en elle-même une chance.
La souffrance ne sera jamais pour moi une bonne chose.
La souffrance restera pour moi toujours un mystère.

Mais elle peut être l’occasion d’une renaissance.
Car c’est là, - aussi, surtout… -, que le Fils vient à nous.

Le Christ a tout partagé avec nous,
il y a deux mille ans, dans notre humanité.
Et encore maintenant, je le crois.

Chaque fois que nous nous tournons vers Lui,
Il est là, Il est présent à tout ce que nous vivons.
Il se réjouit avec nous de nos joies.
Il est venu pour guérir les pauvres et les plus fragiles…

Je crois surtout, - comme vous nous le dites -,
que cette lumineuse fraternité qui vous a touché il y a trois ans,
c’est celle de la présence de Dieu,
au coeur de nos pauvretés et de nos déchirements.

Bonne nuit à tous, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 02 décembre 2021 - 22:06

« Je n'ai pas été une soeur aimante et solidaire pour ma fratrie, alors pour les autres...La jouer individuel ou collectif ? Concilier responsabilité personnelle et intégration ? C'est toute la difficulté. J'ai besoin des autres a la fois pour m'ouvrir au monde et pour m'aider a discerner mon chemin. »

Répondre

antoinette IDF - 02 décembre 2021 - 21:31

« Bangui Centre Afrique , je garde de bons souvenirs de mon adolescence entre 1962 et 1966.
Je vivais dans le quartier près du fleuve loubangui(quartier réservé aux familles de militaires français).Ma scolarité dans une école religieuse tenue par des pères blancs et soeurs (je ne me souviens plus de quelle communauté ils appartenaient) m’a permis de recevoir le sacrement de la confirmation en la cathédrale de Notre Dame de Bangui en 1965.
J’ai participé à des messe joyeuses , que je ne retrouve pas en France.
J’aimerais revoir ce pays. En attendant très bon Avent à tous(tes)🙏🙏🙏
Martine »

Répondre

Martine Lautier - 02 décembre 2021 - 19:46

« Vincent avait un frère, Théo ; leurs liens fraternels étaient puissants. Cette puissance et cette chaleur de la fraternité, je l'ai ressentie lors du baptême d'Anne-Claire, ma petite-fille. Elle a été traitée comme une princesse avec l'envolée de cloches à la fin de la cérémonie, comme celle que l'on réserve à une personne très importante Elle a été traitée avec délicatesse par le prêtre lors des différents moments du baptême. Elle était entourée de l'affection des personnes présentes. Les circonstances ont voulu qu'il n'y ait pas d'autres enfants baptisés ce jour-là et nous avons bénéficié de temps, d'attentions Après les mesures restrictives qui ont affecté durement tant de personnes, il était réconfortant de sentir que l'on était accueilli : l'impression de revenir à la maison. Il se peut que pour certains des participants à cette cérémonie cela ait été une naissance ou une re-naissance : Dieu et eux seuls le savent. Dans l'épreuve ou dans la joie, être entouré sentir que les liens, parfois distendus, existent encore est un grand réconfort. On peut imaginer la joie du fils prodigue accueilli à bras ouverts ; on peut ressentir le bonheur profond du père au retour du fils qu'il croyait perdu. Et la tristesse de ceux qui nous quittent ou dont on s'éloigne par obligation Par le baptême, Anne- Claire est devenue enfant de Dieu : elle a pris racine dans cette grande famille. »

Répondre

mahona - 02 décembre 2021 - 18:55

« Très contente de ces bonnes nouvelles de votre petite Anne-Claire. ....Avec Héloïse, elles sont la Relève et "Dieu sait" si nous en avons besoin.
Je partage votre Joie....
J.C »

J.C - 02 décembre 2021 - 20:31

« Force Dan's l,inattendu. Merci de rehausser Notre moral et oui nous faire renaitre d,en haut... »

Répondre

Myriam - 02 décembre 2021 - 17:43

« "Et si une crise était une chance de renaissance.."
En lisant cela, je me disait, et si la souffrance était une chance de renaissance ?
Je n'aurais pas dit cela il y a peu de temps, mais aujourd'hui en lisant cette phrase cela m'a sauté aux yeux, oui cette souffrance peut devenir renaissance, elle m'a rendu plus attentive à la solitude des personnes âgées qui vivent autour de moi, peut être aussi que le soutien des enfants, des amis y a contribué, je me suis rappelé une parole qu'un jour, un ami m'a dit "tout ce que l'on reçoit doit servir à donner à notre tour", oui, je pense que la souffrance peux être une renaissance qui me pousse à aller de l'avant, et comme le dit si bien Annick de Souzenelle "toujours dans la prière".
En pensée et prière avec vous toutes, kat »

Répondre

Kat - 02 décembre 2021 - 17:17

« Il y a des moments qui se déroulent, secrètement, comme s'il s'agissait du jour du jugement dernier. Notre attention à ceux qui demandent notre aide perçoit comme un mystère. "J'avais faim et vous m'avez donné à manger...Mais quand t'avons-nous vu affamé ?...Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de mes frères les plus humbles, c'est à moi-même que vous l'avez fait." (Mt 25, 31-46) Alors nous nous posons la question : en ceux qui s'adressent à nous, ne serait-ce pas le Seigneur qui nous appelle ? »

Répondre

Yvette - 02 décembre 2021 - 16:31

« C'était en Juin 1962, les Pieds-noirs quittaient l'Algérie ... Ils laissaient sur place, tout ce qui était leur vie.. Le désespoir des uns, les larmes des autres, ravageaient tous ces visages : Ils quittaient leur Patrie pour rejoindre une Terre qu'ils ne connaissaient pas ... où si peu !.. Ils croyaient vraiment qu'ils étaient attendus !..Là-bas, ils parlaient, facilement, de Fraternité (vraie ou feinte?) : tous frères, arabes et pieds-noirs d'origines diverses !
En les regardant vivre ensemble, c'est vrai, ils semblaient unis, dans un Pays où la Violence augmentait, chaque jour, un peu plus. Pourtant, encore la même interrogation, de la part des vieux autochtones "Vous ne pouvez pas partir, Toi, mon frère, tu ne peux pas"! .. mais le bateau qui les emportait s'est, quand même, éloigné. Ils étaient attendus, d'autres frères leur ouvriraient les bras (ils le croyaient). La réalité fut bien différente !. Cette histoire vécue, Frère Charles, ressemble à la vôtre. Oui, les inattendus de Dieu sont parfois une chance . Dieu veille !
Les ancêtres de ces pieds-noirs, avaient déjà connu l'exil .....Ici, les débuts furent difficiles . Ils ont du travailler dur, s'intégrer, s'enraciner.. puis, vers eux, des mains se sont tendues . Ce fut une Renaissance. Aujourd'hui, les enfants sont de retour et nos frères aussi.
Toujours vénérée, N.D d'Afrique a retrouvé les siens .. J'ajoute, que je ne suis pas pied-noir, mais j'ai vécu à Alger quelques années.

Fraternellement.
J.C

»

Répondre

J.C - 02 décembre 2021 - 16:15

« Hier soir en faisant le bilan de ma journée, je me suis rendue compte que je n'avais parlé qu'à une voisine en promenant mon chien. J'ai ensuite fait mentalement le tour de mes voisins, sur 9 habitations nous sommes 6 veuves.
Il y a 36 ans notre quartier résonnait des rires de nos enfants, à présent c'est bien silencieux, sauf lorsque nous gardons nos petits-enfants !!
Mais nous sommes tous sur le même bateau, le temps passe si vite Seigneur, cela me fait un peu peur, surtout avec ce que nous vivons aujourd'hui.
Ce qu'il y a de positif, c'est que nous sommes attentifs entre voisins, nous pouvons compter les uns sur les autres, nous sommes tous frères, c'est bon de le rappeler car lorsque tout va bien, nous avons tendance à l'oublier.
Seigneur fait de nous des instruments de Paix.
Bonne journée à tous !
»

Répondre

monette - 02 décembre 2021 - 14:47

« Ma vie était en routine de foi
Veuve seule au milieu de la campagne..et puis des gouttes de sang ont tt changé examen direction le grand centre et le verdict cancer de l utérus mais pas dramatique...opération et hop
Et petit à petit je me suis ouverte j ai été vers les autres
Médecins..infirmière..secrétaire malades ..et mon univers c est comme éclairé et à tel point que tt cela terminé autour du 12 01 j ai la volonté d être au cœur de ce monde sans restriction d aller aux frontières et au delà comme dit le ST PÈRE je veux changer mon chemin garder cette lumière que la maladie m a fait découvrir et la porter vers les autres MES FRÈRES TT MES FRÈRES Amen »

Répondre

quintus Ballay - 02 décembre 2021 - 12:35

« Bonjour,
Votre conclusion m'a déjà traversé l'esprit à l'occasion des crises en Côte d’Ivoire.
Elles remettent les pendules à l'heure ! »

Répondre

Micheline Koffi - 02 décembre 2021 - 12:00

« Seigneur en beau temps de l'Avent, je me confie en toi, pour que je suis née de nouveau, je
veux prendre une nouvelle naissance, dans ma famille et ma communauté, pour que je les regardes avec un yeux de chair. Mais non pas comme dit le proverbe, chacun pour soi, Dieu pour tous. Merci a tous les équipes. Soyez bénis! »

Répondre

Guilène - 02 décembre 2021 - 12:00

« Merci pour ces beaux témoignages. Je comprends ce maçon Frère Charles qui vous voit partir, mais voilà cela fait parti de votre engagement dans votre fraternité.
Frère, je vais essayer de mettre en pratique votre méthode pour être patiente !
»

Répondre

LHOSTE Marie-Annie - 02 décembre 2021 - 11:59

« Re-naître c'est à dire à tout moment, en toutes, en n'importe quelles circonstances, être apte à comprendre, à nous adapter, à saisir la chance de nous rendre disponible à l'autre qui est à notre image, donc à l'image de Dieu puisqu'Il nous a créés à Son image .
Etre frêres, c'est se rappeler cette évidence que nous ne cessons de perdre de vue.
Renaître c'est revenir, encore et toujours à cette première naissance, celle du premier homme, crée par le souffle de Dieu, ce même souffle que nous avons tous en partage et qui fait, qui fonde notre humanité. »

Répondre

Léa - 02 décembre 2021 - 11:41

« " Vous êtes tous Frère " ou Soeurs !
Oui , pendant toute crise apparait des frères , des soeurs qui viennent nous secourir puis comme après toute "fête" les lumières s'éteignent et nous retombons dans le quotidien de nos jours..... et nous replongeons dans notre solitude . Comme les systoles et les diastoles de notre Coeur qui eux n'oublient pas de faire leur travail en rythme puissions-nous nous rappeler sans cesse qu'au delà de nos différences , de nos opinions, de nos couleurs si diverses nous sommes des Vivants en quête d'amour , de fraternité , de sororité , même seuls ou seules devant notre ordinateur !
Merci Frère pour votre beau sourire et votre message d'espoir
En Union de Prières »

Répondre

IDA - 02 décembre 2021 - 11:15

« Suis je le gardien de mon frère ? Notre père à tous, partagé avec nous la responsabilité du reste de l'humanité. C'est dire aussi que nous ne sommes pas seuls. Oh Jesus je m'abandonne à toi, prends tout en charge. »

Répondre

Daniel - 02 décembre 2021 - 10:48

« Merci de nous rappeler que Dieu est la source de toute chose. Je transpose avec mes élèves, leurs succès leurs régressions leurs stagnations je suis seulement une aide dans leurs apprentissages. Sans Lui je deviens la proie de l'orgueil ou de l'énervement ou du laisser-tomber...je rends grâce pour cette force de paix intérieure qu'il me donne dans ma classe, à renouveler chaque jour. »

Répondre

Marie Pierre Bigallet Giffard - 02 décembre 2021 - 7:16

« Frère! Tous frères!
Renaissance que d’entendre (enfin): « c’est pas ta faute. »
Renaissance que d’entendre cette voix avec son accent de miséricorde : « pauvre petit homme! Apprends donc que je suis Dieu et cesse à jamais de te troubler. Est-ce parce que je t’ai établi pasteur sur mon troupeau (gardien de ton frère) que tu dois oublier que je suis le berger principal? Je t’ai choisi exprès, homme simple, pour qu’il soit manifeste aux yeux de tous que ce que je fais en toi ne relève pas de ton habileté, mais de ma grâce. C’est moi qui ai appelé. C’est moi qui garde le troupeau et le fais paître. Je suis le Seigneur et le Berger. C’est mon affaire. Ne te trouble donc pas. »
Quelle chance au milieu des crises en tout genre de pouvoir entendre cette voix qui se fait parfois si rare!
Oui, je pars, quand je veux! Ma vie je la donne et je la reprends, comme je l’ai reçue et comme je la perd/perdrai, indépendamment de ma volonté… »

Répondre

Mauvais homme - 02 décembre 2021 - 0:54

-0:00