Retour

À vous la parole (35 commentaires)

« Si Jésus est le visage du Père , il a les yeux de sa mère…
comment quand, Jésus a-t-il les yeux de sa mère?, le regard de sa mère?
Je pense aux noces de Cana, ou bien encore au regard de Marie sur son enfant nouveau-né, ou encore à son regard sur son fils crucifié, et avant cela la seule foi dans l’évangile où elle semble le « sermonner » tendrement…
Les yeux de Marie… quelle(s) couleur(s) dans ses yeux? Dans son regard? »

Répondre

Isabelle - 03 décembre 2021 - 19:25

« C'est tout à son honneur, elle a dit "OUI" sans savoir ce qui allait se passer. En tant que mère, aujourd'hui mon fils a 50 ans, je suis toujours émerveillée de ce cadeau que la vie m'a donné, je pense que Marie était fière d'avoir dit "OUI".
Merci Frère pour cette méditation.
Anne Marie »

Répondre

anne marie - 29 novembre 2021 - 9:23

« Tout simplement, je dis ma fierté de savoir Jésus né d'une femme Marie. Je crois qu'elle est notre Mère et je lui demande de protéger toutes les femmes du monde, toutes celles qui ont donné la vie à un enfant, dans des conditions souvent pénibles, mais qui l'ont accueilli avec amour. Avec Marie, bénies soient-elles ! »

Répondre

Gisèle - 29 novembre 2021 - 4:57

« Humblement, je mets mes pas dans ceux de Marie...
A toutes et à tous, je souhaite un cheminement fécond vers Noël »

Répondre

Monica Dessons - 28 novembre 2021 - 22:54

« Merci frère Charles, Né d'une femme, Notre mère Marie a dit OUI tout simplement, ce petit né d'une femme est celui qui sur la Croix n'a plus figure humaine, mais il est le Visage du Père, l'Amour du Père… »

Répondre

Françoise - 28 novembre 2021 - 22:23

« Après plusieurs femmes stériles devenues mères dans le Premier Testament, Dieu a choisi, pour l'Incarnation de son Fils, de lui donner la Vierge Marie comme mère.
Dieu a donné aussi à beaucoup de femmes de pouvoir vivre ce face à face, ce premier échange de regard avec leur enfant, au moment de sa naissance.
Toute naissance est un don de Dieu.
»

Répondre

Yvette - 28 novembre 2021 - 21:34

« "Jesus vrai Dieu et vrai homme" c'est ainsi qu'Il est décrit. Ses contemporains n'en donnent aucune description physique pas plus qu'ils ne le font de ses "parents" On sait seulement que Marie était une jeune fille promise en mariage à Joseph. Elle accepte l'annonce insensée de l'Ange : porter en elle un enfant sans être mariée. Une audace folle qui devrait ravir les féministes en osant braver la religion, les coutumes, la réputation de l'homme auquel elle est promise ainsi que la sienne. Marie ne savait pas où la mènerait ce "Oui" pas plus que nous ne connaissons la couleur des jours de ces semaines de l'Avent
Que Marie nous aide à accepter l'imprévu de bon coeur : un petit pas pour marcher dans les siens. »

Répondre

mahona - 28 novembre 2021 - 21:30

« oui, Jésus vrai homme et vrai Dieu... Mystérieux!! Jésus Bébé, merveilleux de cette venue chez nous, quel abaissement pour un Dieu; je m'émerveille de cet enfant Dieu... Quel Amour inimaginable pour nous!!... en sommes-nous toujours conscient? merci à vous »

Répondre

claudemarie - 28 novembre 2021 - 21:14

« Merci pour ce beau enseignement du premier jour de l'Avent. Oui, il est né d'une femme, il est tellement généreux en amour, il partage sa bonne, douce, et tendre mère avec nous. Merci Jésus! Merci ma très chère et bonne mère, d'avoir dit Oui, tu nous a sauver par une seule parole; je suis la servante du Seigneur qu'il advienne selon ta parole. Merci frère Charles et à tous les équipes soyez en richement bénis! »

Répondre

Guilène - 28 novembre 2021 - 20:06

« Bonjour et merci pour ce 1ere journée de retraite né d'une femme si Dieu à choisi Marie c'est qu'il nous aime et que à notre tour nous devons la choisir »

Répondre

Nicole Lixfe - 28 novembre 2021 - 20:01

« Grande Joie de vous retrouver pour ce temps de l'Avent .... Merci Frère Charles de suivre, avec nous, l'étoile qui nous guide !

"Mon Seigneur et Mon Dieu",

Je songe alors à cet embryon dans lequel tu t'es incarné , avec comme lieu de Ta première douleur ici-bas, le ventre d'une femme , une vierge immaculée. Tu as puisé dans ce ventre nourricier la ressemblance humaine . Tu formas Ton corps en celui de Marie, habile, svelte, harmonieux résistant . Tu modelas Ton visage à l'image de celui de Marie, femme juive aux traits graves, profonds et sereins. Tu pris la forme de son front, la teinte de ses yeux, le dessin de ses lèvres et la courbe de son nez. Tu découpas tes mains dans le moule de ses mains pour qu'elles puissent un jour extraire de la gangue du bois des meubles, des ustensiles , mais aussi tailler Ta croix, qui s'élèvera au Golgotha, entre Ciel et Terre.
Que se taisent les troubles de mon esprit à la pensée de Ton incarnation dans le giron d'une femme! Quant à moi, je veux Ton verbe fait chair en moi, dans mes entrailles , pour qu'en moi vive Ta parole .

Mireille Nègre (Une vie entre Ciel et Terre) »

Répondre

J.C - 28 novembre 2021 - 19:25

« Comme c'est beau! Merci pour les références. Heureuse de vous retrouver. Sincèrement »

Marilou - 29 novembre 2021 - 4:35

« Merci également pour cette citation qui me donne d'approfondir ma méditation en ce début d'Avent.... en dansant !
Bien fraternellement, »

frère Charles Desjobert - 29 novembre 2021 - 16:52

« Notre célébrant commença son homélie, par : " Dieu le PERE... n'avait RIEN prévu pour l'arrivée de son FILS "...
MARIE partie avec Joseph pour Jérusalem à un recensement (Seul les hommes étaient concernés ! .. ) . Marie voulut l'accompagner dans ce périple = 150 kms environ à dos de mulet pour une jeune mère ??... (environ 4 jours de trajet !!
DIEU le PERE n'avait rien prévu !.. - si, une crèche dans une étable !!!

MERCI MARIE d'avoir dit OUI... Nous te rendons grâce... »

Répondre

breizh - 28 novembre 2021 - 19:20

« Dieu vous bénisse »

Répondre

Tomas Medeiros Novazzi - 28 novembre 2021 - 18:48

« Simple et beau...rien à ajouter. »

Répondre

Patricia Massart - 28 novembre 2021 - 16:53

« Ce bébé si fragile, ... eh bien, dois-je l'avouer? Il m'arrive d'être jalouse de Marie... Autant j'éprouve d'amour envers Jésus, autant je dois me forcer à prier Marie. Je m'en veux, mais n'y peux pas grand' chose. J'espère qu'elle me pardonnera.
Et chaque Noël, je suis attendrie par ce bébé qui est Dieu fait homme, venu pour nous sauver, ma »

Répondre

Marik - 28 novembre 2021 - 16:05

« Bonjour Marik,
Marie ne se formalisera sans doute pas d'être mise de côté. Sa vraie joie, c'est que nous tournions nos regards vers Jésus. Elle se tient, elle, à nos côtés, humblement, bien différemment surement de nombres de nos représentations. Ce qu'elle rayonne, elle le reçoit de Dieu même,
Belle retraite à vous, »

frère Charles Desjobert - 29 novembre 2021 - 16:50

« Je suis mère et grand-mère, je ne veux pas ici sacraliser la naissance de mes enfants et petits enfants, mais je dois dire qu'à la naissance de mon premier enfant j'ai compris que ce bébé n'était pas seulement le résultat de l'amour entre son père et moi mais qu'il y avait une part de divin en cet évènement. Dieu s'en était mêle c'était sûr. »

Répondre

Alexis - 28 novembre 2021 - 12:23

« La Vierge Marie a dit oui.......Le Christ est né d'une femme, c’est extraordinaire
On dit que Pâques est une grande fête, mais pour moi Noël reste la plus belle des fêtes religieuses. Au delà des cadeaux, de belles tables garnies, la Nativité de Jésus, couché dans une mangeoire, qui sourit, fragile, entouré de ses parents, qui nous tend les bras,afin de nous montrer le vrai chemin de la vie
Dieu est présent en chacun de nous, Il illumine notre existence, quelle merveille.

Ce petit enfant qui va naitre , porteur de paix, de joie, de délivrance en ce temps où les tragédies nous assaillent, Jésus est là, Il nous aime inlassablement. Malgré nos peurs, nos angoisses, rien ne pourra nous séparer de notre Espérance »

Répondre

santal - 28 novembre 2021 - 12:11

« Pour nous, Dieu se fait si petit… si fragile.
Restons dans la paix et la joie en attendant sa venue
✨ »

Répondre

Hélène - 28 novembre 2021 - 12:07

« Merci à tous de continuer votre beau travail
Mon Mari étais un dévot de la Vierge ainsi que sa mère , dans les derniers soirs de sa vie je lui récitais le chapelet aidée par la belle transmission à la grotte de Lourdes , sa dernière messe fut dédiée à la Vierge du Grand Retour de Notre Dame de Boulogne ....lui Libanais reposera en terre chrétienne du Haut de France....il aimais la France et le monde entier .....
Oui le Christ est né d'une femme , mais quelle femme ! Immaculée, sans tâche
mais nous nous sommes nés d'une femme , ne sacralisons pas la maternité ni la femme mais puissions nous l'aider en sécurité , en respect et notre société post-moderne est bien souvent encore très violente vis à vis des filles , des femmes , et des mères !
en Union de prières »

Répondre

IDA - 28 novembre 2021 - 10:54

« En ce temps de l'avent, heureuse de vous retrouver tous..
C'est permettre à chacun de nous,.
De laisser rentrer cette lumière dans nos vie;
L.J. »

Répondre

Jarry - 28 novembre 2021 - 10:18

« Merci frère Charles de nous rappeler Marie, celle qui a dit un grand "Oui" à l'archange Gabriel : qu'il soit fait selon sa Parole! Comment ne pas dire merci à Joseph son futur époux d'accepter cet état incroyable et au delà des mots.

Ce temps de l'Avent est propice pour nous laisser envahir par l'amour des uns avec les autres. Je vais cheminer avec Marie jusqu'à l'avènement de la naissance de l'Emmanuel.

Bonne retraite de l'Avent à tous. Laissons rentrer la Lumière dans nos vies. »

Répondre

Marilou - 28 novembre 2021 - 9:47

« « Celui dont certains ne retiendront que la divinité porte en lui cette vérité : il est homme puisqu’une femme l’a enfanté. »
Et Il y en a certains qui ne retiendront que l’homme, sans lui reconnaître la divinité.
c’est mon cas.
J’ai toujours buté, et bute encore, dans cette religion catholique, sur cette «spécificité » des croyants d’avoir un Dieu qui leur soit semblable, un Dieu qui deviendrait semblable aux hommes, jusqu’à devenir homme.
Aucun émerveillement chez moi pour les enfants des hommes, alors comment je pourrais être émerveillée par un Dieu fait homme? Petit enfant né d’une femme… et comme moi.
Et puis s’il était comme moi, il n’a pas dû beaucoup l’apprécier cette condition et cette naissance ? En plus né garçon dans une société de son temps, et pas fille comment peut-il être semblables aux petites filles?
Non il n’a pas grand chose en commun avec moi, juste d’être un être humain, banal, sorti d’un utérus, mais même ça en est-on vraiment sûr historiquement? certains remettent en cause l’existence réel de cet homme. »

Répondre

Mia - 28 novembre 2021 - 9:18

« MERCI d'oser partager vos doutes quelqu'un pourra mieux vous expliquer que moi mais heureux seux qui croit sans avoir vu .au ciel il n'y a ni an ni homme ni femmmes nous sommes tous enfantsde DE d »

janri - 28 novembre 2021 - 14:24

« MERCI d'oser partager vos doutes quelqu'un pourra mieux vous expliquer que moi mais heureux ceux qui croit sans avoir vu .au ciel il n'y a ni ange ni démon ni homme ni femmmes nous sommes tous enfants de d'un meme Pere je vous partage ce que je crois mais comme Bernadette de Lourdes vous êtes libre de croire mais votre message me dit que vous cherchez des réponses puissiez vous les trouver »

janri - 28 novembre 2021 - 14:30

« Les "croyants" ne sont pas les seuls à avoir mêlé divinité et humanité en une seule personne : les Grecs (pour ne citer qu'eux) honoraient des divinités dont les histoires de famille étaient très compliquées entre elles et avec les humains. . »

mahona - 28 novembre 2021 - 21:44

« Cher Ami,
il me semble que
Dieu s'est fait homme pour que nous n'ayons plus peur de Dieu.
Dieu s'est fait homme par amour, puisqu'il y a dans l'amour un échange et que Dieu était disproportionné pour que nous puissions échanger quoi que ce soit avec lui.
Dieu s'est fait homme pour avoir une mère.
Dieu s'est fait homme pour connaitre dans sa chair nos joies et nos peines : ainsi il communie pleinement avec nous...
»

frère Philippe Verdin - 29 novembre 2021 - 9:28

« Merci, tout simplement !
Merci pour ce temps de partage et merci pour les Merveilleux offices du Jour du Seigneur qui nous ont portés pendant le confinement. J'ai apprécié ce coeur à coeur, cette intimité toute proche de l'autel, il nous semblait que vous étiez "entrés chez nous". »

Répondre

Marie-Edith FONTIMPE - 28 novembre 2021 - 8:27

« Né d’une femme…comme nous…Lui notre Dieu devenu pour nous, semblable à nous…comment lui dire notre merci ?
»

Répondre

Léa - 28 novembre 2021 - 8:03

« Merci pour cette retraite,c'est simple mais riche en enseignement. Ça m'a poussé de retourner vers Marie ,moi qui n'ai pas la dévotion en elle. »

Répondre

Mandy - 28 novembre 2021 - 8:00

«
Un grand merci de m'aider à préparer ce temps si important qu'est
l'Avent et particulièrement de me souvenir de ce premier jour si
important dans ma vie... »

Répondre

Khaly - 28 novembre 2021 - 6:37

« Quel plaisir de vous retrouver.. me voici de nouveau confrontée à mes incertitudes pousee dans retranchements bousculée mais heureuse j ai hâte d être à demain. En Christ. »

Répondre

Bénédicte - 28 novembre 2021 - 5:06

« Prendre la direction de Noël n'est jamais anodin en effet.
Belle retraite d'Avent ! Bousculante oui, mais préparant aussi, je l'espère, à la paix et la joie qui s'annoncent.
Bien fraternellement »

frère Charles Desjobert - 29 novembre 2021 - 16:41

-0:00