Retour

À vous la parole (15 commentaires)

« Un grand merci à " Avent dans la ville" pour la richesse et la diversité de son soutien spirituel! Pour moi c'est une respiration chaque matin, j'ai beaucoup apprécié en particulier " le calendrier de l'Avent" avec ses petits flashs qui venaient m'aider à incarner ma priere au quotidien »

Répondre

IATUCE - 23 décembre 2020 - 7:35

« Merci pour ce si beau chemin vécu avec vous tous...
Merci en particulier pour cette meditation sur la paix, au dessus de tout. Ce texte resonne avec force en moi.
Nos vies sont souvent consacrées à ameliorer ce qui n'est pas parfait chez nous. Nous aspirons à toujours plus, toujours mieux. Quand se laisser cueillir par la paix malgré tout ? Le 8 decembre dernier, au cours de la messe de l'immaculée conception, je me suis mise au pieds de Marie et je me suis laissée débordée par une très forte et très joyeuse prière d'abandon. Je lui ai dit "moi aussi Marie, je veux dire oui de toutes mes forces à Dieu. Aide moi à tracer ce chemin qui me permettra de faire sa volonté en moi."
5 jours plus tard, j'apprenais ma grossesse, qui n'etait pas du tout prévue au programme.
Après ce très gros choc pour notre couple, nous nous mettons en chemin...
Merci pour ces mots qui me portent... »

Répondre

Sophie - 23 décembre 2020 - 6:12

« Merci partage
Oui nous sommes nés pour l’harmonie de nos différences
Différences de chairs, d’âmes, de paroles qui devraient pouvoir s’exprimer sans jugements, ni reproches .
Je ne. voulais pas sortir de son placard notre petite crèche traditionnelle riche de ses santons multipliés au cours des ans
Je ne voulais pas, car parents, enfants., petits-enfants ne vont pas se retrouver ensemble ce Noël,
Or voici Garance est venue cueillir avec nous, mon mari et moi de la clématite, de l’herbe aux sorcières afin que mon mari puisse terminer le panier commencé.
Garance,notre petite-fille , est venue avec une toute petite crèche en carton decoupé, collé. Je l’ai posée sur une boîte à sucre en argent dans l’ancien four à pain , à côté de la toute petite crèche une marmite à poisson est décorée de branches aux feuilles séchées de hêtres, de chênes et de monnaie du pape.
Ah Garance, tu as transformé mon refus en quelque chose qui ressemble à une adhésion »

Répondre

Godelieve - 22 décembre 2020 - 23:54

« Dieu est le Dieu de la promesse, et l'on déguste cette méditation, puissance que Dieu coopère au bien de ses enfants. Par Marie la certitude d'un Dieu protecteur, " Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles, il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères en faveur d'Abraham et de sa race à jamais" et de la joie que cela procure de l'abandon au Dieu qui est, qui était, et qui vient. Vie nouvelle, fécondité et renvoie au psaume 1 "Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des méchants ni dans la voix des pêcheurs ne s'arrêtent mais se plait dans la loi de Yahvé et murmure sa loi jour et nuit : il est comme un arbre planté près d'un ruisseau qui donne son fruit en son temps et jamais son feuillage ne sèche tout ce qu'il fait réussi. Par la grâce de Dieu. Dieu nous montre qu'il est amour amour qui surpasse tout. »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 22 décembre 2020 - 19:51

« La paix !
vous avez choisi Marie , pour en parler , et cette paix vient qu'elle l'est avec Dieu , dans une relation de confiance , elle a connu pourtant bien des tribulations , et pourtant dans la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence
, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ philippiens 4, 7;
On peut lire dans Isaïe: Seigneur Tu nous donnes la paix ; car tout ce que nous faisons , c'est toi qui l'accomplis pour nous .
L'aventure avec Dieu parmi nous n'est pas tranquille , dans notre propre histoire et dans ce monde , il y a tant de divisions , est pourtant Jésus par
alliance de l'unité , nous mène à découvrir la paix de Dieu.
L'unité des chrétiens ? vous prenez , des épées , des socs , des lances , serpes , avec ce tout pour ne faire qu'un ! Merci fr Bruno , on fait tant de lettres de divorces avec Dieu , alors que tous nous sommes depuis tant de temps avec un seul corps , il faut donc avoir l'Esprit de Dieu autour de cette crèche pour bâtir nous-mêmes toute la place au Seigneur.
Aujourd'hui j'ai vu un arc-en ciel , quel cadeau , si on se souvient , mais Il fait
mieux encore , avec cette alliance sacrée , il bouleverse c'est pour trouver cette plénitude en Lui .De cette confiance il en sort des actes et un dialogue d'une naissance qui fait vivre , re- vivre , cette Paix qui se partage


»

Répondre

fred - 22 décembre 2020 - 19:08

« C’est la compassion qui est le fondement de la paix. Et la paix ne signifie pas simplement l’absence de violence ou de guerre. La paix est bien plus que cela. La paix, la vraie paix, est, je crois, le fruit de la compassion. ~ Dalaï Lama »

Répondre

Amelia.R - 22 décembre 2020 - 18:23

« Quel beau chemin j'ai suivi en votre compagnie !
Les petits gestes quotidiens sont comme des petits clins d'œil à accomplir pour nous approcher davantage de celui qui vient.
Et la chorale qui porte haut les cœurs !
Et en guise de MERCI ce petit poème à l'Esprit Saint en réponse à l'invitation du Frère Emmanuel
Toi Esprit-Saint,
Espiègle et malin
Tu sèmes des grains
A ceux qui ont faim
Tu enseignes la prudence
A ceux qui trop vite se lancent
Tu proposes la sagesse
A ceux qui marchent sans cesse
Tu nourris la tolérance
Chez ceux qui donnent à tous une chance.
Bénédicte »

Répondre

Bénédicte - 22 décembre 2020 - 15:48

« "La paix du cœur est-elle au bout d’un long fleuve tranquille"
Hier je criais vers le Seigneur, mes souffrances, mes doutes, le soir, ma fille reçoit un message de son frère, mon fils bien sûr, pour nous prévenir qu'ils ont eu un accident de la route (carambolage) 4 voitures se sont encastrées
dont la voiture de la compagne de mon fils (elle était au volant) et mon petit fils qui était je suppose à l'arrière.. Ils sont indemnes, avec des contusions, mon petit fils a reçu un coup sur la tête par mesure de précaution, ils ont été transportés à l'hôpital,
Je viens dire tout simplement merci au Seigneur par l'intercession de Maman Marie
« Le démon fait tous ses efforts pour bannir la paix de notre cœur, parce qu’il sait que Dieu demeure dans la paix et, c’est dans la paix qu’il opère de grandes choses »[3]. Saint François de Sales dit de même à une de ses dirigées: « Parce que l’amour ne loge que dans la paix, soyez toujours soigneuse de bien conserver la sainte tranquillité de cœur que je vous recommande si souvent. »[4] Seul un cœur paisible est capable d’aimer vraiment."
»

Répondre

Suzelle - 22 décembre 2020 - 13:05

« Pour être plus compréhensible, il manque une phrase à mon propos : la foi demande à croire sans voir. »

Répondre

mahona - 22 décembre 2020 - 12:28

« J'ai cueilli aujourd'hui plus particulièrement dans le Zeste de l'Avent
"Faire silence, c'est laisser Dieu agir en moi et autour de moi"
Ouf, si j'y arrivai qu'elle serait ma joie! de le laisser agir bien sûr. »

Répondre

Françoise - 22 décembre 2020 - 11:18

« Pour que notre coeur vit dans la vrai joie , Faut-il tout d'abord y installer la paix ?
Nous sommes tous en quête de la joie , rêvant de vivre dans un monde paisible .
Comment y arriver puisque nous sommes tous chers frères & soeurs des BALLONS D'EMOTIONS dans un monde plein D'EPINGLES ?
La paix dans le monde ne dépend -elle pas de notre paix intérieure ?
Il n'y a que la CONFIANCE qui nous aide à y arriver , confiance en notre Seigneur , Lui seul ne nous déçoit jamais . Sa présence dans notre vie nous donne confiance en nous -mêmes & grâce à ses dons que nous devons tous les jours apprécier nous cherchons une HARMONIE entre nos émotions , nos souhaits , nos désirs & toutes les contradictions qui nous empêchent de les réaliser .
Savoir se contenter de peu , apprécier ce qu'on a , penser tjrs à un petit geste d'amour , essayer d' oublier les épingles .
En regardant notre petite crèche , mon coeur se remplit de joie , dans cette petite crèche vit un grand Amour , LE PRINCE DE LA PAIX viendra renaître dans nos coeurs , Sa lumière nous rendra la vrai joie .
Merci frère Bruno pour cette belle méditation qui nous incite à chercher la paix autour de nous »

Répondre

Najoi - 22 décembre 2020 - 16:07

« "la paix du cœur", C'est la grâce accueillie dans la conscience d'avancer avec Jésus. Elle est forte dans les moments forts du don de soi, mais elle se fait parfois subtile quand nous nous engageons dans une action malgré le doute du bien à choisir. Dans ce temps de l'Avent, elle est prière devant notre impossibilité d'agir sur telle ou telle situation, elle est là mais effacée face aux contre courants de l'environnement et des opinions. Alors, malgré cela, la paix du cœur grandit dans la foi et dans la joie données par l'invisible action de l'Esprit. »

Répondre

Colette - 22 décembre 2020 - 8:54

« Merci pour ce message de confiance en un infiniment plus grand que nous. Nous en avons tellement besoin aujourd'hui. Partout, dans le monde, en Europe, dans mon pays, dans nos communautés de vie, les discordes enflent et font souffrir.
J'aime bcp cette image de transformer nos épées en socs de charrue. C'est comme transformer notre besoin d'autonomie et notre esprit hyper-critique en messages constructifs, en ferments de paix et de réconciliation. C'est utiliser notre intelligence et notre coeur non pas pour détruire et pour haïr mais pour bâtir du neuf et aimer, non pas malgré mais grâce à nos différences et nos complémentarités. »

Répondre

Jean-Pierre Binamé - 22 décembre 2020 - 8:48

« "Notre esprit hyper-critique" ne se développe-t-il pas devant l'avalanche de nouvelles aussitôt contredites ? ou d'interprétations divergentes de textes au fil du temps ? La confiance dans la parole limite le doute mais la confiance ne se décrète pas : elle s'expérimente. Nous sommes des Thomas en puissance. La foi ne se voit pas ; elle est fragile et peut être ébranlée par des propos malveillants ou des circonstances troublantes. . Beaucoup de ceux qui suivaient Jésus l'ont quitté ne supportant pas d'entendre ce qu'Il disait. Pierre, l'impétueux, dit au Maître : vers-qui irions-nous Seigneur ? Oui, vers qui irions-nous sans la foi ? »

mahona - 22 décembre 2020 - 12:23

« La Prière de Christiane Keller « Paix à toute chair, Paix du ciel sur la terre, Paix à tout homme de bonne volonté » :

« Qu'il est beau ce soir, le message par-delà nos terres, par-delà les collines de la nuit, qui nous dit : « Paix à toute chair, Paix du ciel sur la terre, Paix à tout homme de bonne volonté ». Premier message du Dieu fait enfant, dernier message du Dieu ressuscité avant son retour vers le Royaume. La Paix soit avec vous, la Paix soit entre nous. Cette Paix que le monde ne peut nous donner, cette Paix que le monde ne peut nous ravir. Paix profonde. Si tu savais le don de Dieu ! Toi l'homme, toi la femme mal dans ta peau, souffrant, révolté ou déprimé, réconcilie-toi avec toi-même. Abandonne-toi au Dieu qui se donne et nous dit : « Je t'aime, tel que tu es et aujourd'hui même je viens demeurer en toi ». A nous, hommes et femmes, déchirés parfois entre nous, entre familles, entre voisins, entre compagnons de travail, l'Emmanuel dit : « Vous n'êtes pas nés pour la discorde et la haine. Vous êtes nés pour l'harmonie de vos différences. Réconciliez-vous entre vous. C'est à cela qu'on vous reconnaîtra comme mes bien-aimés : Si vous êtes enfants de Lumière si vous êtes artisans de paix. Amen. » »

Répondre

Partage - 22 décembre 2020 - 7:22

-0:00