Retour

À vous la parole (22 commentaires)

« Merci beaucoup pour votre méditation Fr Youssef, Elle est désarmante!

J'aime beaucoup le zeste d'espérance de chaque jour. »

Répondre

FRANCINE LABRUNIE - 15 décembre 2020 - 23:32

« Très sensibilisé à ce problème de violence ou de non-violence, je retiendrai surtout la fin de la dernière phrase du commentaire qui concerne la justice. s'il y avait plus de justice et d'Amour, la violence serait moindre. "Si tu veux la paix, répands la justice" »

Répondre

Maurice micoud - 15 décembre 2020 - 21:16

« Quelle profondeur est votre réflexion Fr Youssef en demandant: "Mais cette attitude non-violence, est-elle tjrs efficace?" je dirais quand même oui,... avec beaucoup de patience cependant! car ce qui mène le monde, malgré le constat d'affreuses souffrances des guerres du passé, c'est l'EGO des dirigeants et non leur Cœur! Un habile EGO capable de faire preuve de sagesse quand il constate que l'armée de son adversaire est plus monstrueuse que la sienne, lui dicte d'envoyer un émissaire avec un drapeau blanc pour parlementer dans l'espoir d'éviter l'affrontement et surtout, d'éviter une défaite sans merci de son image orgueilleuse de dominateur. Donc, la force de dissuasion, c'est le seul langage qu'ils connaissent afin de raisonner vers la paix ces EGO qui se prennent pour Dieu. Comme disait le grand philosophe Blaise Pascal: " La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent. Elle n'est que faible si elle ne va jusqu'à reconnaître cela. Que si les choses naturelles la surpassent, que dira-t-on des surnaturelles? Qui ne hait en soi son amour-propre et cet instinct qui le porte à se faire Dieu, est bien aveugle". Et, l'abbé Pierre disait: "La raison ne nous permet pas d'imaginer ce qu'est l'infini. Notre cerveau n'est pas à la mesure. On peut l'approcher par l'AMOUR. Un mécanisme au-delà de la raison qui consiste non pas à capter une image, à la prendre pour se l'approprier, mais à se donner. (Suite sur l'autre page...) »

Répondre

jacques (Québec) - 15 décembre 2020 - 20:01

« (Voici la suite de la belle pensée de l'abbé Pierre):
"Être davantage hors de soi, c'est sortir de ses limites. Là, on peut rencontrer l'Infini". C'est à cela, je crois, que le geste d'offrir l'autre joue m'invite à accéder! Voilà ce qui me fait espérer dans la non-violence qui refuse d'être la nourriture de l'EGO. En terminant, je pense que de nombreux conflits seraient éviter si, avant de prendre l'ultime décision, chaque belligérant se penchait sur cette énigme de source apparemment amérindienne que voici: Un Sage demande: "Quand est-ce que l'on peut distinguer la fin de la nuit et le début du jour? Un répond: - C'est quand on peut reconnaître un chien d'un loup! Le sage dit: "Mmmm, pas tout à fait! -Un autre répond: "C'est quand on peut reconnaître un olivier d'un abricotier, un pommier d'un cerisier". Le Sage en répondant: Mmmm!, pas tout à fait! ajouta: " C'est quand on voit un étranger et que l'on reconnaît un frère! Là, c'est la fin de la nuit et le début du jour".
Merci Fr Youssef pour votre réflexion ainsi que vous tous participant (e)s. En U D P. »

Jacques (Québec) - 15 décembre 2020 - 20:20

« Oui, et à Noël, l’infini se donne dans le visage fini d'un enfant ! Merveille ! »

Frère Youssef El Kosseifi - 15 décembre 2020 - 20:30

« Merci, cher Frère mais je reste un peu sur ma faim. L'histoire de la violence et de la non violence, d'accord mais quelle signification donner à ""tends la joue gauche"..? »

Répondre

Claudine Marie-Mainj - 15 décembre 2020 - 19:21

« Claudine, bien des interprétations peuvent être données de cette parole de Jésus ! Peut-être est-ce une invitation à se tourner vers l'autre en montrant le visage de soi qui n'a pas été blessé ou agressé, plutôt que de répondre sur le même mode que celui qui a conduit à l'agression de la joue droite ? »

Frère Youssef El Kosseifi - 15 décembre 2020 - 20:26

« Merci fr Youssef ,
Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ! Ce passage me fait penser à Saint Joseph
qui dans bien des situations à eu à faire des choix , trouver des solutions .sans faire violence.
Il était charpentier , et pourtant la valeur de sa foi , n'est plus a démontrer .
En avant garde pour sauver Jésus, Marie .L'amour n'est pas un sacrifice , quand on peut agir , c'est aussi pour le prix de la vie de tant de personnes .
Tant de gens qui ont donner leurs vies pour des causes , d'autres ensuite ont pris la relève, cela n'impute pas à ceux qui n'ont pas oser par peur , d'être pardonner . Les apôtres ensuite ont fait des miracles.
Oser , dans les valeurs qui sont la paix déjà avec-soi même ; sa famille, son pays , et le monde .
La paix , celle du Christ pacifie , il est vrai , encore faut-il la posséder dans ce qu'elle est vraiment , on peut comprendre ; exil , exode , crimes ,faux témoignages, il y a un tout pour ceux qui doivent défendre , et ceux qui attaquent . Si pas c'est dans les deux sens , un non sens , la valeur de chaque vie à du prix au yeux de Dieu qui a fait l'homme à sa ressemblance
pour le cultiver , or la violence sans dialogue , sans approche , engendre
des meurtres d'innocents ; une terre pour tous , tous frères , c'est le combat de Dieu , au travers de la justice et l'amour , pour que tous aient le droit de vivre . Pourquoi La Bible ? Elle nous raconte , dévoile tout les possibles de la foi .Un enfant nous est né .


»

Répondre

fred - 15 décembre 2020 - 18:31

« Pourquoi vois -tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère & ne vois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? Mathieu 7. 3
Une gifle , ça fait mal , très mal à la joue , passe à travers l'oreille pour finir au fond du coeur .
& l'on se demande POURQUOI ?
Devrions -nous tendre la deuxième joue & encourager notre frère à nous agresser de plus en plus ?
S'éloigner en gardant le silence , sans lui laisser l'occasion de recommencer est la juste solution face à l'injustice .
Nous rêvons tous de vivre dans un monde de Paix d'harmonie & de fraternité ,
Pourquoi ne pas essayer de le rendre moins violent & plus paisible en
remplaçant la gifle par une caresse , en chargeant nos armes avec des fleurs au lieu des balles & remplir nos coeurs avec beaucoup d'amour .
Il ne reste plus que quelques jours Le Prince de la paix viendra nous apporter le grand Amour . En attendant ,Ouvrons Lui nos coeurs !!!
Merci frère Youssef & bonne soirée à vous tous !!








»

Répondre

Najoi - 15 décembre 2020 - 18:15

« "désarme ton coeur et tiens-toi debout" ; ouvre une main et tiens une bougie allumée… Merci Seigneur de m'apprendre cette attitude d'ouverture pour aujourd'hui. »

Répondre

Françoise - 15 décembre 2020 - 17:35

« Hélas, Cher Frère, vous l'avez bien compris, nous ne vivons pas dans un monde de "bisounours" .....Il me semble, qu'individuellement, nous sommes tous des non-violents. ..... surtout, quand nous ne sommes pas touchés. Vivre en Paix, quel beau rêve, mais ce n'est qu'un rêve ! Il suffit d'ouvrir sa télévision pour s'en persuader ! Un pays qui ne défendrait pas ses enfants irait vite à sa perte .Il n'est pas question d'utiliser les armes à tort et à travers, mais de " dissuader"d'éventuels agresseurs. Evidemment, nous admirons Gandhi, Martin Luther King , Charles de Foucauld..... Tous trois étaient des non-violents, mais leurs assassins, eux, ne l'étaient pas !!! Lors de la seconde guerre mondiale, n'oublions jamais nos anciens, il y avait des prêtres parmi eux. Beaucoup ont laissé leur vie pour notre Liberté .....Parmi eux, il y avait ,sûrement, des non-violents qui n'aspiraient qu'à la Paix.

Jésus ,ne nous a jamais demandé de ne pas nous défendre. Quand il parle de "tendre l'autre joue" ....Il nous demande de n'avoir ni haine, ni colère ni rancune envers ceux qui peuvent nous oppresser..... Bien sûr, c'est très difficile de "déposer les armes ".
"Quand les hommes vivront d'Amour, il n'y aura plus de Frontières, les soldats seront troubadours, mais nous, nous seront morts ,mon Frère ! "
Charlebois

Bien Fraternellement !

J.C »

Répondre

J.C - 15 décembre 2020 - 16:48

« « Quand les hommes vivront d'amour ». Paroles et musique de Raymond Lévesque, cette chanson composée en 1956 constitue l'un des premiers classiques de la chanson québécoise. Raymond était un homme simple et effacé et il nous a laissé cette très belle chanson. Votre choix est un appui à la recherche de la paix dont il s'est fait le témoin. »

Michel - 15 décembre 2020 - 20:49

« Merci Michel d'avoir rectifié.Cette chanson est un hymne à la Paix...J'ignorais le nom du compositeur Raymond Lévesque. Elle a été interprétée par Félix Leclerc, Gilles Vigneau et Charlebois ....De plus, erreur de ma part : " il n' y aura plus de misères" et non Frontières
Bonne nuit à tous.
J.C
»

J.C - 15 décembre 2020 - 21:53

« Merci frère YOUSSEF
LA MÉDITATION ETAIT BIEN APPRÉCIÉE PAR TOUTE MA FAMILLE...
UNION DE PRIÈRES »

Répondre

Thérèse Souhaid Hokayem - 15 décembre 2020 - 16:12

« Merci Frère Youssef et à vous tous, pour votre engagement évangélique.
Ce thème de la paix, est central de notre condition humaine, et du mystère de l'incarnation. Le Verbe Incarné, n'est il pas venu pour se rendre présent en chacun d'entre nous afin de nous transformer par son message d'amour...?
La Parole est là qui par l'Esprit Saint avec la douceur de Marie agira avec nous.
Voici pour continuer ce que les mots et l'Esprit peuvent nous dire:
Poème écrit le 8/07/20 (extrait)
..."Te faire entendre dans les silences,
Quand tout bas tu nous murmures,
Dans la nuit et sous ton ciel immense:
"Dépose ton armure,
Pour vaincre avec moi la mort !"
Sans autre message plus fort, Passé, présent et futur:
"Il faut aimer
et se donner encore !"
....
Allez dans la paix du Christ !
Alain
»

Répondre

Alain Deprez - 15 décembre 2020 - 14:29

« Frère, vous auriez raison : "laissons-nous désarmer !"
J'ai été dans ma jeunesse objecteur de conscience. Aujourd'hui, je me demande à quoi cela a servi ? Dans ce monde où les diatribes fusent de tout coté, où toute décision est sans cesse remise en cause, où très peu de choses sont évaluées justement, que puis-je faire ?
Oui, on admire les courageux, Gandhi, Martin Luther King, Thibérine, etc. mais que faisons-nous ? Individuellement certains font, disent. Mais collectivement ? Comme Jésus l'était devant Pilate, nous laissons le juste courageux seul !
J'ai commencé en prenant le conditionnel car je n'arrive plus à utiliser le présent de l'indicatif, il y a tellement de justifications, d'opportunités de se laisser transporter dans le passé, le futur, le conditionnel, le rêve ou la rancune...
Le Seigneur vient, mais combien de cadeaux de Noël, combien d'informations opposées, combien de drames rendent invisible son chemin ! »

Répondre

Bernard - 15 décembre 2020 - 9:21

« Merci pour le partage de votre réflexion ! C'est vrai qu'il y a plein de raisons de baisser les bras, mais cela n'annule en rien l'engagement dans lequel vous vous êtes donné un jour ! D'autres prennent le relai, avec des forces neuves, c'est aussi une manière de jouer "collectif" ! L'enfant de la crèche, désarmé, invite à ne jamais renoncer ! Moi, je veux y croire encore ! »

Frère Youssef El Kosseifi - 15 décembre 2020 - 20:17

« Votre méditation, cher frère , me fais repenser à nos frères de Tibhirine  «  se laisser désarmer jusqu’à l’ultime dépouillement... » Dans cet avenir de plus en plus précaire et improbable ....oui laissons nous désarmer ...
Merci ! »

Répondre

Nanou 63 - 15 décembre 2020 - 8:11

« Merci pour ce message que j'apprécie particulièrement. La non-violence n'est humaine que si elle est, en même temps violence. Je suis aussi constitué par la violence que je dois métamorphoser..
Très bonne journée !
»

Etienne Duval - 15 décembre 2020 - 10:13

« Bravo Frère Youssef, comme le dit justement le commentaire précédent (Richard) vous savez de quoi vous parlez.... ! la difficulté comme l'aurait dit
La Palice, c'est "de ne pas répondre", mais de ne pas se "résigner"... Encore
merci »

Répondre

Khaly - 15 décembre 2020 - 7:53

« La Prière pour l’Avent du Père Charles Singer au Prince de la Paix « Viens, Seigneur, la terre a tant besoin d’être sauvée ! » :

« Viens, Seigneur, la terre a tant besoin d’être sauvée ! Viens, Seigneur, les hommes ont tant besoin d’être libérés ! Viens, Seigneur, sinon la nuit nous engloutira dans ses tumultueux flots de ténèbres ! Viens, Seigneur, protéger les humbles toujours écartés du bonheur par l’égoïsme des puissants. Viens, Seigneur, par la force de ta Parole faire reculer la haine qui, de tous côtés, claque méchamment ses mâchoires ! Viens, Seigneur, redresser dans leur fierté les pauvres et les malheureux tellement habitués à se courber sous le fardeau de la misère ! Viens, Seigneur, ôter des mains humaines les armes chargées de guerre et de mort. Viens poser la réconciliation dans les cœurs ! Viens, Seigneur, mettre la terre égarée sur le chemin de la bonté ! Viens, ô Sauveur, viens et sois notre Prince de la Paix ! »

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 15 décembre 2020 - 7:01

« Merci Frère Youssef pour votre beau témoignage, vous qui connaissez la dure réalité au Liban...
Pratiquer la non-violence, répondre par un sourire à l'agressivité: un bel engagement de la 3ème semaine de l'Avent...
Prions avec vous les Dominicains qui noua apportez la paix et la vraie joie ! »

Répondre

Richard - 15 décembre 2020 - 5:48

-0:00