Retour

À vous la parole (37 commentaires)

« Grand merci Sr Marie-Emmanuelle pour votre tendre méditation! J'ai été touché de votre humilité à parler de vos limites face au joug de vos sœurs que vous dirigiez. Et que dire du beau bouquet de tendresse que vous nous offrez en rappelant que "Jésus est venu pour redonner à la religion son rôle de soutien et de libération". Quel Compagnon de route me rappelant la Prière des Routiers d'Emmaüs: "Seigneur Jésus, Toi qui s'offre à moi comme la route vivante tout irradiée par la lumière d'en haut, daigne Te joindre à moi sur le chemin de la Vie comme Tu le fis pour les Routiers d'Emmaüs". (de Fr Marie-Augustin couvent de Strasbourg). En UDP. Merci à tous et toutes. »

Répondre

Jacques (Québec) - 12 décembre 2020 - 22:17

« MERCI soeur Marie- Emmanuelle ! »

Répondre

Jacqueline - 11 décembre 2020 - 23:34

« merci ma soeur "sourire" pour vos méditations si apaisantes.Mes prières vous accompagnent.MChristine »

marie-christine - 12 décembre 2020 - 13:04

« Juste pour vous remercier pour ces belles méditations et vous dire combien j'aime vous entendre
Merci à vous »

Répondre

Manuelle - 11 décembre 2020 - 22:01

« Bonsoir à tous ,avant tout merci ma soeur, Josiane et Kat pour vos messages qui m'ont beaucoup touchés.
La méditation d'aujourd'hui, nous fait réfléchir à notre façon d'agir, de savoir nous contrôler, savoir quand nous dépassons les bornes. C'est vrai que c'est des fois terrifiant de voir jusqu'où on peut aller, comme on peut être blessant dans certaines situations.
Si vous le permettez, je voudrez vous demander de prier ce soir pour l'ancien supérieur due séminaire de mon fils qui vient de rejoindre celui qu'il a si fidèlement servi à l'âge de 63 ans. Combien de séminariste ont muri l'eut vocation grâce au père André qui savait toujours être présent pour tous. A chaque ordination, il rayonnait de bonheur. Son sourire sa douceur et la grande Foi qui l'habitait resteront gravé dans nos coeurs. Merci à tous bonne nuit.
Blandine »

Répondre

BLANDINE CHAUDEY - 11 décembre 2020 - 20:50

« Merci chère soeur Marie Emmanuelle pour votre méditation, toutes vos méditations.
Elles sont si réconfortantes. Je suis si fatiguée, déprimée...
Je fais mienne celle de ce jour et vous prie de prier pour moi.
Seigneur, me voici. Je décharge mes fardeaux à tes pieds. Je désire me mettre à ton école pour apprendre avec toi la douceur sur les genoux de la Vierge Marie. Je veux avancer avec toi pendant cet avent sur le chemin de paix que tu as préparé pour ma vie. Amen.
Toujours unie dans la prière avec vous tous, toutes
Marie Jeanne »

Répondre

Marie Jeanne - 11 décembre 2020 - 19:19

« Merci pour votre message. Je vous prends dans ma prière. Bonne poursuite sur le chemin qui nous mène vers le Prince de la Paix. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 11 décembre 2020 - 19:25

« Bonsoir Marie Jeanne Je pensais à vous et à votre silence. La douleur persistante sape petit à petit la résistance. et une vue défaillante est très difficile à vivre. Nous savions que votre famille vous entourait ; votre "famille cybernétique" est également présente pour vous soutenir. J'aimerais vous citer cette phrase de V. Hugo "...l'âge permet des éclosions ; d'autres fleurs poussent ; d'autres soleils se lèvent...". Le soleil de l'amitié est bien présent sur ce site. Profitez-en. Bonne soirée.

»

mahona - 11 décembre 2020 - 20:55

« Chère Marie-Jeanne,
Personne ne vous oublie!....Chaque jour, je regarde si vous n"avez pas laissé un commentaire....supposant, à juste titre , que la santé ne va pas fort. Allez, il faut encore, un peu de patience . Comme vous, je suis en traitement pour mes yeux. .....Parfois, c'est fatigant! ....Vous avez trouvé le "bon filon en confiant vos soucis au Seigneur....Jésus prend "tout"en
charge....Soyez tranquille, Il vous porte !
Nos prières vous accompagnent. ....Bonne nuit !
J.C »

J.C - 11 décembre 2020 - 21:52

« Ô Marie-Jeanne, nous sommes tous là en pensées et prières, sens toi porté par nous, grande sœur, confie toi a la vierge Marie que tu aimes tant, nous serons en union avec toi, je t'embrasse kathy »

Kat - 11 décembre 2020 - 23:59

« Merci beaucoup , chère soeur pour cette belle méditation . Avançons tous dans la paix du Christ ! »

Répondre

Séverine - 11 décembre 2020 - 18:14

« Que de fois face à la souffrance & aux difficultés , nous apercevons le visage du Christ apparaître à travers la présence d'une personne qui vient nous aider à porter notre fardeau & à alléger son poids .
Ce sont nos amis rencontrés à l'école du Christ .
C'est beaucoup plus facile d'aider que de demander de l'aide .
Le Christ portait tout SEUL Sa croix , Le Christ succombait & tombait ,
Lui aussi avait besoin d'aide , Simon de Cyrène s'est approché pour l'aider .
Comme le Christ gardons le silence & la patience face à la violence , les contradictions , les injures & les fausses accusations .
Que c'est difficile de plaire à tout le monde & d'être accepté par tout le monde .
La situation actuelle qui pèse sur l'humanité entière nous a appris la valeur de tout ce qu'on avait auparavant négligé . Elle nous a appris la valeur de l'AUTRE notre PROCHAIN , aucun de nous ne peut se suffire à lui - mëme ...
Nous avons tous besoin les uns des autres .
Seigneur viens nous aider à accepter , à supporter , à considérer , à aimer
notre prochain comme Tu nous a aimés .
Merci Soeur Emmanuelle Marie d'avoir partagé avec nous votre réaction face à la violence .


»

Répondre

Najoi - 11 décembre 2020 - 17:20

« Dieu créateur, éternel, juste et bon,
par nous-mêmes nous ne sommes
que faiblesse et pauvreté ;
mais toi, à cause de toi-même,
donne-nous d’agir selon ta volonté,
telle que nous la connaissons,
et de vouloir toujours ce qui te plaît ;

Ainsi nous deviendrons capables,
intérieurement purifiés,
illuminés et embrasés par le feu du Saint-Esprit,
de suivre les traces de ton Fils,
Notre Seigneur Jésus-Christ

Et par ta seule grâce,
de parvenir jusqu’à Toi, Très-Haut, qui,
en Trinité parfaite et très simple Unité,
vis et règnes et reçois toute gloire,
Dieu Tout-Puissant dans tous les siècles des siècles.

Amen.

Saint François d’Assise (1182-1226) »

Répondre

Amelia.R - 11 décembre 2020 - 17:11

« je termine : que nous Lui donnons Mille excuses pour l'usage répété. du site. »

Répondre

mahona - 11 décembre 2020 - 15:02

« Merci, Mahona, pour votre méditation : elle valait la peine de vous y reprendre à 3 fois pour nous la partager ! »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 11 décembre 2020 - 15:43

« suite message : ..La douceur persistante de Dieu se révèle dans son accueil pemanent quel que soit le visage que nous donnons. »

Répondre

mahona - 11 décembre 2020 - 15:00

« Merci Soeur Marie Emmanuelle pour votre accompagnement cette semaine ; votre parole claire, alliant la spiritualité et la réalité du monde, parfois "décapante", a été bénéfique. Vous évoquiez vos responsabilités de dirigeante : ce n'est jamais facile, ni simple; Se laisser porter par la douceur en ce temps de l'Avent : souhait que l'on voudrait voir partagé dans les familles et dans le monde. Si dans l'Ancien Testament, Dieu se montre avec éclats et courroux, Il a choisi la simplicité, voire le dénuement, pour s'incarner dans un petit enfant porté par la jeune fille juive élue. Peut-être aurions-nous tendance à imaginer un Dieu selon nos aspirations, à l'enfermer dans des préceptes trop rigides. Nous avons "la nuque raide" mais sommes prêts à fondre devant une gentillesse,,un sourire, une parole réconfortante quand nous sommes "dans le fond". Etre "doux et humble de coeur" contraste avec les terribles réalités du monde des humains. La douceur persistante de Dieu se révèle da
»

Répondre

mahona - 11 décembre 2020 - 14:57

« Merci, Mahona, d'avoir partagé ce commentaire qui répond si bien à la méditation de Soeur Marie-Emmanuelle. Que dire de plus :? ... Rien, sinon continuez à nous dilater le coeur !!!

Merci aussi à Soeur Marie-Emmanuelle pour ses réflexions toujours justes sur la Foi à transmettre ..... mais aussi sur les difficultés du "vivre-ensemble."(dans le Monde et au Couvent)

Regardons vers la Lumière : Il vient !

J.C
»

J.C - 11 décembre 2020 - 16:39

« Bonjour Soeur Marie Emmanuelle, j'apprécie beaucoup vos textes ils me vont droit au coeur cette façon simple de parler pour moi simple paroisienne , le matin vos paroles me met en joie et réflexion pour la journéeMERCI, Ce temps de l'AVENT est vraimenttrès important pour nous Chrétien. »

Répondre

leontine - 11 décembre 2020 - 14:51

« Merci beaucoup ma sœur pour ces paroles que vous dites chaque jour avec une douceur qui me réchauffe le cœur , m’amène à écouter plusieurs fois chaque message et me donne envie de devenir plus douce.


»

Répondre

Sylvie - 11 décembre 2020 - 13:57

« déposer le fardeau aux pieds du Seigneur !
Merci Chère Soeur pour vos mots simples et qui résonnent au plus prés de notre vie !
Joyeuse Attente à Tous ! »

Répondre

IDA - 11 décembre 2020 - 13:48

« Merci ma Sœur
Un magnifique chant pour les Confirmations de mes filles : "Je viens vers Toi, Jésus "
Bon Avent à tous »

Répondre

Aneline - 11 décembre 2020 - 13:28

« Permets-moi , Marie , mère de bonté et de grâce , de toujours prendre les bonnes décisions aussi difficiles soient elles pour les missions que j ai ici bas. Donne à mes enfants la force de défendre leurs idées et convictions dans le respect de l Amour de notre Père .
Amen
Ce n est pas un commentaire mais plutôt une prière . J aime beaucoup ce que vous publiez . Continuez à remplir nos cœurs de prières et bien sûr de joie.
Amen »

Répondre

Carole - 11 décembre 2020 - 13:00

« Merci infiniment ma Sœur pour votre méditation, qui m aide, souvent nous voulons porter nos fardeaux seuls,par orgueil, fierté ou par éducation, mais ils sont bien trop lourds et nous nous nous eouisons tant physiquement que moralement... Seigneur je dépose au pieds de Ta Croix Glorieuse mes douleurs, mes angoisses, ma maladie, et toutes les douleurs de mes frères..... EMMANUEL prends pitié de nous ⛪🌟💒🕊️🌌🪔🌼Beau chemin de l Avent à tous chers amis en Christ »

Répondre

Rafa - 11 décembre 2020 - 11:48

« Merci à tous pour votre compassion

Ouf ! vous avez raison sœur Marie-Emmanuelle
Ce matin je me dépêche, il pleut pour assister à la sainte messe, j'attends devant l'église que le sacristain ouvre les petites portes, en le saluant "il me dit merci pour le geste "d'amitié que j'ai eu envers eux (ils sont 2 à servir) je lui réponds c'est la Grâce, il ne faut pas me remercier, il continue de dialoguer "tous les fidèles n'agissent pas comme cela, je traduis, si tout le monde était un peu plus respectueux etc....
j'ai regardé un reportage à la télé (restos du cœur) une dame disait je fais les poubelles pour nourrir mes enfants, sans doute, si j'étais à proximité j'aurais proposé mon aide, un autre monsieur agriculteur, cela faisait deux ans qu'il dormait dans sa voiture.pourtant il dit avoir des amis, je ne juge pas
On ne peut pas prendre la place de Dieu, Jésus nous dit que son joug est facile à porter et son fardeau léger.
Quand j'étais bénévole j'étais souvent sollicitée, comme vous dites il n'est pas facile de témoigner de l'humilité je pense que je veux bien faire pour Jésus, c'est sans doute de l'orgueil. Ce que je souhaite maintenant, me laisser faire donner toute la place au Seigneur afin de ressentir sa paix, sa force, car je suis épuisée par la maladie »

Répondre

Suzelle - 11 décembre 2020 - 11:23

« Merci ma sr ,
au vainqueur , je donnerai un cailloux blanc , et sur ce cailloux sera écrit
un nouveau nom .
Que vienne la rosée , dans nos coeurs pour tous .
Blandine et Josiane , moi aussi je vous porte dans mes prières .
Dans certaines souffrances , on ne peut qu'être là , mais c'est cela qui compte
le plus , ne pas abandonner .
Notre humanité actuelle est très bouleversée , bousculée , par les tragédies de
chaque jour . Mais Jésus nous apprends que c'est Lui qui nous porte , l'amour reste l'essentiel dans le respect de toute dignité humaine , et la tendresse de Notre Mère à tous , console , et donne ce trésor, qui fortifie
notre espérance , comme sr M- Emmanuel , que ce soit le fardeau des responsabilités , des peines , des joies , Jésus est déjà dans cette mangeoire , prêt à tout pour sauver le monde .
Il restera de toi , tout l'amour donné , c'est vrai , mais aussi reçu .
Pour noël chez nous , on aura des drones , cela ne nous empêchera pas
d'accueillir Jésus , le Prince de la Paix , en toute simplicité de coeur , entre l'âne et le bœuf ; on donnera , on recevra , cette joie du Fiat .
PS: cela ne m'empêchera pas de porter et de poser mes plats , derrière la porte de ceux qui n'ont plus personnes . La loi orale , hi hi .
Oui les dominicains , votre rosée fait un bien sacré .
Tutti fratelli ? Ci vuole una santa pazienza .
Des drones , ? c'est la science fiction qui devient réalité !


»

Répondre

fred - 11 décembre 2020 - 11:05

« Sr Emmanuelle qu'il est bon d'entendre ce matin votre méditation, en responsabilité j'ai été aussi écrasée par la charge. Mon coeur a été de longues années tristes parce que je ne savais pas comment faire et la parole de l'évangile me déconcertait "venez à moi … mon joug est facile et mon fardeau léger" Le mien me semblait si lourd, je ne savait pas quoi en faire. Tout seule pas moyen d'y arriver Et j'ai fait l'expérience, à force de me rebeller intérieurement que seule l'amitié avec Jésus est source de paix de tranquillité en lui, c'est-à-dire d'un vrai repos 'actif' en lui pour aimer comme il m'aime.
Seigneur je mets dans ma poche le caillou d'une résistance précise et désire l'offrir au Prince de la Paix. Cette retraite m'amène à me laisser regarder par Jésus. »

Répondre

Françoise - 11 décembre 2020 - 10:29

« Merci beaucoup ma sœur pour ce touchant témoignage et toute cette douceur qui émane de vos paroles! Je rends grâce et je m'ouvre à la douceur que le Seigneur m'offre, tel un berger qui prend sa brebis dans ces bras. Bonne journée! »

Répondre

Luc Ferland - 11 décembre 2020 - 10:26

« Message pour
Sr Marie-Emmanuelle MERTZ .
Ma sœur c'est un réel PLAISIRS et SOUTIEN que d'écouter vos méditations chaque matin . Elles sont pour moi chaque jour mon bâton de pèlerin sur lequel je m'appuie.
MERCI ma soeur.
Je vous embrasse vous êtes une belle rencontre "virtuelle" pour moi.
Frédérique Guérin. »

Répondre

Frédérique GUÉRIN - 11 décembre 2020 - 10:11

« Ayant également exercé de lourdes responsabilités, je suis bien en phase avec vous, ma Soeur. Je me réveille tous les matins avec le Notre Père, en commençant régulièrement par "mon cher papa". Je m'arrête souvent à " Que ta volonté soit faite sur la terre..." Qu'en avons-nous fait depuis deux mille ans ? Qui parle aujourd'hui de faire la volonté du Père ? Une infime partie de l'humanité...Ce Dieu absent qui fait problème, écrivait François Varone, ou encore Simone Weil qui écrivait que " Dieu ne peut être présent dans la création que sous forme d'absence." Pour nous dire que cette Création, Dieu nous l'a confiée, confiée en plénitude, qu'Il a pris il y a deux mille ans notre condition humaine pour nous dire qui Il était et qui nous étions en vérité, mais qu'Il ne compte pas s'immiscer dans nos affaires et reprendre ou réduire cette précieuse liberté qu'Il nous a donnée. A nous de suivre Celui qui est le chemin, la vérité et la vie ; Il nous a tout dit... »

Répondre

Francis - 11 décembre 2020 - 9:52

« MERCI POUR VOS MOTS DE DOUCEURS »

Répondre

FRANCK BAERT - 11 décembre 2020 - 9:50

« Un grand merci, sœur Marie-Emmanuelle, pour vos méditations si concrètes et si profondes.
Elles éclairent notre quotidien

Pour Blandine
Je vous ai mis un message en réponse à votre commentaire d’hier.
Bonne journée »

Répondre

Josiane - 11 décembre 2020 - 9:42

« Un immense merci pour cet avent !les méditations sont très concrètes et me parlent tous les jours !
Je les partage avec mes frère et sœur . Merci encore pour cette aide à avancer vers le Seigneur »

Répondre

Gabin - 11 décembre 2020 - 9:18

« Merci, soeur Marie-Emmanuelle, pour votre témoignage : vous nous redites avec des mots si simples le message de Jésus... Douceur...humilité...confiance...
Nous avons tant besoin de cette Paix et de cette certitude que nous donne le Seigneur "Courage...j'ai vaincu le monde"...mais pas par la violence...
Merci! »

Répondre

MA - 11 décembre 2020 - 8:33

« Oui, en Jésus est la source de la paix qui engendre la douceur : pas évident : dans le nœud des relations où s'affronte la domination des uns sur les autres avec les contradictions et la conception de la non violence évangélique. La
construction d'une famille, le climat de paix dans un quartier et d'une société toute entière vers l'idéal proposé dans l'Evangile, on tome quelque fois dans une tour de Babel ! Cette réalité m'invite, certes à poser des gestes de réconciliation pour avancer vers l'entente qui conduit à la communion mais le chemin est long ! je reste souvent dans un sentiment déstabilisant et l'humilité associées à la patience est le seul moyen de l'invitation à la prière à l'Esprit. L'Esprit devient alors le lien d'amour qui construit par son agir. »

Répondre

colette - 11 décembre 2020 - 8:23

« L’Acte d'Espérance de Dom Jean-Baptiste Porion « Mon Dieu, c’est parce que je suis pécheur que j'espère en Vous » :

« Mon Dieu, j’espère en Vous, Vous, la Bonté infinie, qui avez voulu faire votre demeure en moi. Mais comment donc puis-je oser espérer en Vous, moi, l’être le plus misérable, le plus souillé et le plus ingrat ? Je devrais sans doute dire comme saint Pierre : « Eloignez-Vous de moi, Seigneur, car je suis un homme de péché ». Eh bien, non, mon Dieu ! Je sais que Vous êtes venu sur la terre, et que Vous avez dit que Vous n'étiez pas venu pour les justes, qui n'ont pas besoin de Sauveur, mais pour les pécheurs. C'est donc précisément le titre de pécheur que j'alléguerai, et c’est parce que je suis pécheur, que j'espérerai en Vous. Et je ne m’arrête pas à un simple espoir, mais j'ai la certitude que Vous êtes, que Vous serez, et que Vous demeurerez toujours avec moi et en moi, au sens où le dit saint Paul : « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? Je suis sûr que ni la mort ni la vie... ni aucune créature, ne pourra nous séparer de l'Amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus » (Romains 8, 31 et 38). Désormais, mon Dieu, je me sens sûr de Vous, je ne crains plus rien : le Monde, l'Enfer, la Chair peuvent se révolter contre moi... qu'importe, puisque Vous êtes avec moi. Vous êtes mon Emmanuel, « le Dieu avec nous » ; mon Tout, « Deus meus et omnia ».

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 11 décembre 2020 - 6:28

« Seigneur Jésus, je viens déposer tout mes fardeaux, qui font obstacle à notre rencontres devant toi. Ne permet pas que je sois regardé ni à gauche ni à droite; que mes yeux soient fixés sur toi et toi seul. Amen
Merci Seigneur »

Répondre

Guilène - 11 décembre 2020 - 6:06

-0:00