Retour

À vous la parole (24 commentaires)

« "Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. »*
Saint esprit débouche mes oreilles permet que j'entende la voix de mon seigneur et de mon Dieu que je sache déposer mes fardeaux et que j'aille à Jésus et que je prenne mon joug. Donne moi du repos. Je suis fatiguée, il ne s'agit pas spécialement de fatigue physique, il est vrai que je suis le plus souvent allongée, je m'en rends compte, je suis surtout en inertie, amenée à beaucoup à travailler sur l'ordinateur en raison d'un engagement actuellement.
Viens seigneur c'est bientôt Noel, je t'ouvre que m'apportes ?, arriveras tu par le cheminée, apporte nous de la chaleur, du pain, de l'amour, de l'amitié, de l'intimité de la construction, de la vérité, quel repas désires tu viens souper avec moi »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 13 décembre 2020 - 15:15

« Le fils unique de notre voisine se suicide. Après un grave accident à l'armée, il est paralysé des jambes, sa santé se dégrade, qu'on me fiche la paix, la vie est trop dur je n'en peux plus. Cette pauvre mère est comme Marie au pied de la croix désemparée. La veille des funérailles, elle nous apporte une ardoise sur laquelle son fils a écrit son nom partout a dessiner un arc en ciel et a écrit le début du Notre Père sur cette ardoise du sang de son acte. Difficile pour elle et pour nous. Avec mon mari diacre,nous avons continué son Notre Père dans les bras l'un de l'autre. Une grande Paix nous a envahi. Merci pour les méditations de cette semaine qui nous ont aidés. »

Répondre

Louise Marie - 11 décembre 2020 - 9:11

« C'est bien dit, mais difficile tout de même d'aimer comme le Christ...Peut on aimer comme le Christ, nous qui ne sommes pas parfaits? Lui qui nous aime d'un amour inimaginable, nous sommes gâtés d'aimer à ce point... Merci Seigneur, mon Dieu, je te rends grâce pour toutes ces merveilles, apprends moi à aimer vraiment ceux qui m'agacent... »

Répondre

claudemarie - 10 décembre 2020 - 22:41

« Prendre un joug sur l’épaule, et marcher vaillamment comme je le peux, pas vraiment comme je le veux
C’est possible, oui, bien sûr
Il y a le joug à porter et maintenir la bonne distance : ni trop près, ni trop loin,
à nous à chercher cette distance qui respecte l’autre, n’essaye ni de l’avaler, ni de vivre sans lui, à côté de lui
C’est bien pour cela que le 3e compagnonJésus, est tellement nécessaire
Pourquoi donc nous laissons-nous avaler par autrui? À moins que ce ne soient nous qui avalions ?
Qu’importe après tout
La peur du vide, de l’abandon, de la solitude, toutes sont comme des mirages : qui nous disent d’abord qu’il nous faut diminuer, laisser la vie vivre devant nous sans vouloir l’accaparer : elle est vivante et je suis invitée à l’aimer comme elle est.
»

Répondre

Godelieve - 10 décembre 2020 - 21:51

« Merci ma soeur et vous tous pour vos commentaires qui font du bien. Que le joug est dur à porter ! C'est bien vrai, lundi je suis allée rendre visite à ma maman en EHPAD, elle a comme je l'ai déjà dit la maladie d'Alzheimer très avancée, elle ressemble à une petite fille toute perdue qui ne nous reconnait qu'une fraction de seconde, dans le meilleur des cas. Lu dit elle était plus troublé encore et voulait que je parte au bout de 10 mn parce que je me tenais loin d'elle et ne la prenais pas dans mes bras pour la câliner. C'est si dur de voir dans ses yeux un tel désespoir et une telle envie de tendresse. J'en suis malade. Sur le chemin qui me ramené de l'ehpad, jusque chez mon fils où m'attendait mon mari, je n'ai fait que pleurer, avant d'arriver au presbytère, je suis allée cherchent un peu de réconfort à l'église près du tabernacle et devant la Vierge, mes larmes ont coulé de plus belle. Après un petit moment de recueillement, j'ai continué mon petit bout de chemin le coeur un peu moins lourd. bonne soirée à tous. Blandine »

Répondre

BLANDINE - 10 décembre 2020 - 21:10

« Chère Blandine,
C'est si dur de se sentir complètement démunie pour manifester notre affection à une maman qui vous implore des yeux et en même temps semble ne plus savoir qui vous êtes. Vous êtes allée déposer votre fardeau devant le Seigneur et dans le cœur de Marie. Gardez courage, le Seigneur marche à vos côtés et porte avec vous ce joug. Je vous garde dans ma prière ce soir. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 10 décembre 2020 - 22:04

« Bonjour Blandine,
Votre message m’a touchée profondément.
Au mois de mai dernier, nous avons regardé notre maman âgée de 91 ans, mourir du covid derrière la fenêtre de sa chambre.
En remerciant Dieu de pouvoir la voir et être proche d’elle malgré tout, quand on pensait à ceux qui partaient seuls.
Elle était entourée de prières, et je crois qu’elle est morte en paix.
Mais cela a été dur pour nous. Je prie pour vous et votre maman.
Bon courage »

Josiane - 11 décembre 2020 - 9:25

« Blandine, je pleure sincerement avec vous car votre chagrin est immense... l'abandon à la "piéta, marie avec son fils
au pied de la croix" m'aide à chaque fois que je vois sur les vidéos, le sourire triste de notre Sélia, régulièrement confinée dans son institut, je vous prends avec moi dans la contemplation de la vierge des douleurs, amicalement kat »

Kat - 11 décembre 2020 - 12:45

« Un grand merci Soeur Marie-Emmanuelle,, pour cette belle semaine, que vous nous offrez, pleine d'amour et de joie »

Répondre

Anne LEMOINE - 10 décembre 2020 - 20:26

« Tout à fait d'accord avec Vous soeur Marie Emmanuelle .
Dans la vie conjugale une seule personne énerve , dans la communauté
religieuse plusieurs .......(just kidding).
La vie est un don , l'engagement ou la mission est un choix .
S'engager dans une mission est un choix , porteur de joie , son accomplissement n'est pas toujours facile .
L'engagement nous oblige à tracer un plan , qui nous aide à réaliser le but de notre objectif il se trouve que les accompagnateurs ne sont pas toujours favorables , oubliant que chaque problème a une solution .
Dans une équipe ou une communauté ,ne jamais s'arrêter à des détails insignifiants , il suffit de regarder tout droit le vers le but & persévérer .
En face de tout obstacle , le Christ ne nous laisse pas seuls , Il nous envoie
L'Esprit Saint pour nous aider & nous inspirer .
Le Christ a aimé inconditionnellement toute l'humanité ,
Aide -nous Seigneur à poursuivre Ton chemin & à persévérer en dépit de tous les obstacles .
Sans ouvrir la porte de notre coeur au Christ le ( COMME IL NOUS A AIMES ) reste impossible ., Sans TON AMOUR , il n'y aura ni PARDON , NI PAIX ,
Merci Soeur Marie Emmanuelle pour ces paroles qui nous aident à trouver la paix dans nos relations . »

Répondre

Najoi - 10 décembre 2020 - 19:48

« Merci sr Emmanuel-Marie ,
n'en jetez plus , c'est qu'il y en a pour tout le monde .
Pour moi , seul Dieu est parfait , et quels que soient nos communautés , familles , églises , il faut nous supporter les uns les autres , faire pour les autres ce qu'on aimerait que l'on fasse pour nous-même,c'est aussi en soi une prière
qui fait que Le Christ Lui-même intervient .
Ah l'église , si fragile dans ses faiblesses , on y court pour se marier , pour baptiser , pour les deuils , on y court pour recevoir les sacrements , les retraites , pèlerinages, quel luxe pour nous les membres , mais derrière les coulisses , il y a ceux qui gardent le troupeau , tant bien que mal , selon
le nombre , parfois il y a si peu pour tant d'assoiffés et d'affamés , que c'est
alors que nous , enfants gâtés , si jaloux de nos églises , devons faire "corps;
en tant que membres , la prière de l'église , l'aimez -vous les uns les autres ,
on doit se rappeler sans cesse de se laver les pieds des uns des autres , car
l'image de Dieu et son témoignages c'est nous tous .
Oh combien d'églises sont sous clés, par manque de tout , alors que c'est consacré à Dieu , faire son propre jugement MOI ET Dieu et les autres .
On se souviens qu'un seul lépreux guéris revient dire merci .
Le rosaire , dans le mystères , nous convie à prier pour les prêtres , les communautés , les vocations , nos familles , c'est la neuvaine de l'Esprit Saint
Le Seigneur garde tous ceux qui L'aiment . »

Répondre

fred - 10 décembre 2020 - 19:50

« Merci Sr Marie Emmanuelle : "Apprendre à aimer dans la communion ; aimer comme le Christ nous a aimés… Se laisser aimer par Jésus afin d'aimer avec lui…
Que c'est difficile tout cela parce que les blessures et les déchirures font toujours obstacles et pourtant c'est le chemin qui conduit à la paix profonde. L'amour et le pardon ça va ensemble puisque Frère Raphaël (dans le "zeste de l'espérance") nous rappelle avec la phrase de st Paul "ne gardez aucune dette…"
C'est le programme de travail de tous les jours, de toute la vie, alors le Repos ce n'est pas pour aujourd'hui ou plutôt le repos je le goûte quand j'entre dans un accueil de Jésus pour le laisser entrer chez moi pour qu'il puisse faire sa demeure…
»

Répondre

Françoise - 10 décembre 2020 - 15:04

« Oui, Françoise, le chemin de toute une vie, ponctué de ces oasis de repos que vous décrivez si bien. Merci. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 10 décembre 2020 - 15:57

« " Venez à Moi . Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, et vous trouverez le repos "
le joug , la contrainte , l'esclavage, ce bois qui attache et lie le cou des boeufs , quelle image ma chère soeur ! de plus cette force , cette attache, ce lien est un moyen pour devenir disciples et trouvez le repos !
cette Parole du Christ est, ma Chère Soeur, de l'ordre de l'inimaginable , de l'impensable dans nos représentations modernes , laïques mais aussi religieuses ! Chacun pour soi et Dieu pour Tous tel est la devise du monde moderne ! dés le premier âge les enfants sont élevés au biberon de l'" autonomie " " de la non différenciation des rôles et des genres " et surtout , surtout de la non frustration , tout , tout , tout de suite , le principe de plaisir avant tout ! bon , voilà la plainte qui réapparaît , ma plainte , parce que dans cette plainte j'y retrouve aussi une vieille posture qui me ligote !
revenons à la Parole du Christ, écoutons la , contemplons la, et retrouvons la tendresse infinie du Seigneur qui s'est totalement offert en acceptant le joug , et nous permet de vivre notre Vie un peu plus léger .
Oh ! apprends moi à être patient , humble de coeur, à me souvenir de Toi , sans cesse , sans cesse , c'est quand je t'oublie, que je suis fatiguée que le vieil Adam , ou mon ancêtre Eve réapparait , aide -moi Seigneur ! aide -moiI !
Joyeuse Attente à Tous ! »

Répondre

IDA - 10 décembre 2020 - 12:07

« Merci à cette belle communauté, merci pour cette retraite Avent dans la ville, et un grand merci pour les vidéos quotidiennes.
C'est ma nourriture de chaque matin, c'est mon pain quotidien, mille merci pour cette retraite du temps de l'Avent qui m'éclaire
Merci à tous que Dieu vous bénisse! »

Répondre

Guilène - 10 décembre 2020 - 11:51

« Merci chère Sr
Tres bel humour encourageante .Votre message me touche le cœur. Aller vers les autres est un des appels dans ce coeur que Jesus vient visiter .Le mot Porter ensemble et Aimer comme Lui .
Qu Il vienne le prince de la Paix .Laissons nous aimer .Merci chere Sr de cette annonce »

Répondre

Geneviève AMBIEHL - 10 décembre 2020 - 9:58

« Merci à partage pour la belle prière du cardinal de Bonald. C'est vrai, il n'est pas toujours facile de vivre en communauté surtout quand des personnes ont le don de nous énerver. Il est des situations ou je m'emballe un peu. Quand ma coupe est pleine et déborde, je regarde vers la Croix et me dit : vraiment ma fille tu exagères, Lui Il aurait mille fois plus à en vouloir!! Oui, mon espérance est dans le Christ et comme vous le dites si bien ma sœur, Il est là les bras écartelés sur le joug qui nous porte. Bonne journée à toutes et tous »

Répondre

maya - 10 décembre 2020 - 9:38

« Je suis désolée pour la personne que cette méditation irrite, mais pour ma part, je vous remercie ma sœur de votre enthousiasme et de partager avec nous votre regard qui pour moi est éclairant. »

Répondre

Alice - 10 décembre 2020 - 9:11

« Merci ma Sœur pour votre éclairage quotidien, ce rayon de soleil du matin qui m’apporte beaucoup et m’aide à développer le meilleur de moi-même.
Merci, merci, merci. »

Répondre

Sylvie - 10 décembre 2020 - 9:06

«
La Prière pour demander la Patience du Cardinal de Bonald « Ô mon Jésus, donnez-moi la patience dont j'ai besoin pour supporter toutes les peines de cette vie » :

« Toutes les fois que j'arrête mes regards sur la Croix à Laquelle mes péchés Vous ont attaché, ô Jésus, mon Dieu et mon Sauveur, je ne puis m'empêcher d'admirer la patience vraiment héroïque, avec laquelle Vous avez voulu supporter tous les tourments de la Passion la plus douloureuse, du supplice le plus ignominieux. Je Vous conjure, par votre Passion, de me donner la patience dont j'ai besoin pour supporter toutes les peines de cette vie. Vous m'avez dit, ô mon Jésus, que si je voulais être un jour glorifié avec Vous, je devais commencer par participer à Vos souffrances ; que si je voulais être du nombre de Vos disciples, je devais porter ma croix à Votre suite ; faites-moi la Grâce de bien supporter mes souffrances, de porter avec patience les croix que Vous m'envoyez, qui sont bien moins pesantes que Celle sur laquelle Vous êtes mort pour moi. »

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 10 décembre 2020 - 8:02

« " Signe prophétique dans une culture de l’autonomie et de l’individualisme."
Pardon ma sœur, mais n'en jetez plus là cour est pleine!!!!!
Ma coupe est pleine et elle deborde. Le Seigneur m'a comblé, c'est pourquoi je veux chanter. Ma coupe est pleine et elle deborde!
Quand je suis arrivée dans l'Eglise, j'étais juste handicapée relationnelle, mais je croyais en l'idéal de la vie en communauté, de l'amour de tous. Je me doutais que ce n'était pas forcément facile à vivre tous les jours, mais j'y croyais que cette amour et cette Passion du Christ nous réunissait et nous unissait, dans une communion, pour essayer de le vivre chaque jour. Oui je le croyais, dur comme fer! Et puis peu à peu je me suis rendue compte que ce n'était que du "chiqué", notamment et surtout au niveau de ces "représentants hiérarchiques"... D'handicapée relationnelle je suis devenue plutôt individualiste tout en étant bien consciente que rien ne peut se faire sans les autres: il faut être aveugle pour ne pas le voir, et c'est mentir que de dire qu'on n'a besoin de personne.
Individualiste et cynique, voilà ce que l'Eglise et la joie de l'Évangile ont fait de moi.
"Ma coupe est pleine et elle déborde." Ce chant, dans mes premiers pas dans la foi, je ne le supportait pas... »

Répondre

Patty - 10 décembre 2020 - 6:18

« Merci pour votre partage qui dit sa souffrance et dénote l'idéal que vous vous êtes fait du vivre ensemble. La communauté est un défi il ne faut pas oublier que ce sont des personnes humaines faite de chair et d'os qui ont également des fragilités avec les quells ils se battent. Ayez confiance notre Maman du ciel est là pour nous accompagner. Nous pouvons lui faire confiance. »

fischer - 10 décembre 2020 - 7:22

« Ce commentaire hélas est bien vrai, expression de l'expérience. quand on En arrivant dans ce que je qualifierai "Institution" dont on voit le fonctionnement dans certaines structures, je ne parle pas de ses communauté.
Mais nous sommes tous des personnes : tous des hommes, femmes, enfants, aînés.... pécheurs, ouvriers envoyés à la mission comme nous le dit Jésus dans l'Evangile. Nous sommes tous, avec la variété de situations, histoires, vocations... c'est avec toutes ces composantes sociétales que nous prenons part à l'avancée du Projet de Dieu ici et maintenant : vivant dans un mystère de foi et de confiance où chacun avance vers l'échéance du mystère de sa vie , comme le levain dans la pâte jusqu'à maturité.
Il y a quelque chose qui me console dans tout cela :Ce qui est semé avec le zèle de la foi et de l'humilité dans notre action, ne meurt pas, La semence donnée, en terre, elle prend le temps de la transformation grâce à tous les éléments qui la font grandir pour revenir transformée grâce à l'Esprit, qui conduit l'Histoire. »

colette - 10 décembre 2020 - 9:28

« Votre déception est à la mesure de l'idéal qui était le vôtre. Vivre en communauté a un côté décapant. Cela n'est possible que si je suis capable de m'assumer toute seule, si je n'attends pas des autres qu'ils viennent combler un manque. Alors seulement, je peux les accueillir en vérité, avec tout ce qu'ils portent, y compris leur misère humaine. C'est un chemin ardu, je le reconnais. Mais le Seigneur est fidèle et tient sa promesse : "(...) je vous donne ma paix (...)" (Évangile selon St Jean 14, 27).
Qu'Il vous montre le chemin qui apaisera votre cœur. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 10 décembre 2020 - 15:56

-0:00