Retour

À vous la parole (30 commentaires)

« On ne sait pas toujours bien où on va et comment on fera mais s'il doit rester un tantinet d'espoir avec celui qui ne sait nous oublier, merci pour ça et pour l'encore à vivre. »

Répondre

Emmanuel Rogeon - 09 décembre 2020 - 22:41

« Nous sommes tous en train d’arriver...j’ai bien aimé ce commentaire qui correspond si bien à mon état d’esprit
Pourquoi suis-je pleine d’élan et tombai-je ensuite dans un trou pour me relever et sourire de moi-même, doucement, doucement
Laissons-s’en aller les nuages, hélas bien lourds pour ceux qui veillent un frère, une mère, un père , qui viennent d’enterrer une sœur, mais aussi un médecin de la ville la plus proche
« Pas comme cela, nous ne voulions pas qu’ils meurent comme cela...
Nous ne voulions pas les enterrer ainsi »
Nous l’avons fait pourtant le cœur serré
En pensant aux enfants, à leur joie de vivre,à l’énergie qui circule par les rencontres

Que Dieu inspire nos gouvernants et ceux qui les conseillent
Que les peuples écoutent les voix des sages et non celles des fous »

Répondre

Godelieve - 09 décembre 2020 - 21:23

« Quelle belle illustration, qui accompagne cette méditation.!!
les 2 apôtres Jean et Pierre qui courent vers le tombeau vide le matin de Pâques. Ce tableau me parle beaucoup, je l'avais déjâ vu entier. Je resterais des minutes entières à le regarder, Magnifique ! Qui la peint ? Magnifique pour dire : "j'arrive"
Dane
»

Répondre

Dane - 09 décembre 2020 - 18:51

« bonsoir , c'est une peinture d'Eugène Burnand.
pour dire , que nous avons reconnu l'amour
que Dieu a pour nous et nous y avons cru.
Merci Sr Marie -Emmanuelle , comme eux nous
pouvons nous aussi maintenant être libre , pour
dire :j'arrive , car avec Jésus , il n'y a plus des lois
, Il nous donne d'aimer Dieu, et notre prochain comme
nous-même. Alors plus de pharisiens , de pharaons, de
dragon , et de ne je sais quel géant , la charité c'est
l'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en Celui que
le Père a envoyer , faire du bien , sans compter , par
amour de l'amour ...C'est aussi savoir avoir de la gratitude.
Le projet du monde , le projet de Dieu , le choix est facile.
Sans un guide , vous êtes perdu! »

fred - 09 décembre 2020 - 20:21

« Entre J'ARRIVE & JE SUIS ARRIVEE se trace un long , très long chemin .
Répondre à l'appel de Dieu ,.....quand IL me demande :
Qui es-tu ? Je suis Ton fils adoptif , Ton disciple .
" Où es-tu ? Sur le chemin de mon ENGAGEMENT .,
où Vas -tu ? Vers ce même chemin , vers l'autre & avec l'autre .
Merci Seigneur de nous laisser la liberté de choix . Chacun de Tes serviteurs s'engage différemment , & tout engagement à de la valeur à tes yeux . Aucun de nous n' est considéré comme pauvre ou petit , nous sommes tous égaux à tes Yeux .
Sur ce chemin , certains parlent sans écouter , d'autres écoutent sans parler , certains aiment & d'autres sont aimés , certains donnent ,d'autres prennent , certains avancent , d'autres s'arrêtent les uns complètent les autres ....les uns ont besoin des autres...... sur le chemin .
Seigneur Toi , est le seul juge .....
Nous sommes tous , (engagés ou non) , sur le chemin EN TRAIN D'ARRIVER !!
Merci Soeur Emmanuelle de nous accompagner cette semaine sur le chemin du Seigneur






»

Répondre

Najoi - 09 décembre 2020 - 18:36

« " Entendre et écouter" ....; Deux mots qui ne devraient faire qu'un ! L'un, ne va pas sans l'autre !

Aujourd'hui, j'ai du "vague à l'âme "..... avec l'impression de ne plus rien comprendre ! ..... Ces méditations, fort belles au demeurant, ( Merci soeur Marie-Emmanuelle) me (nous) bousculent . Il faut chercher, creuser encore et encore .....pour "arriver à quoi ou à qui ? ". Jamais, je ne me suis posée autant de questions , à en perdre "le fil " : au lieu d'avancer, je fais du sur place ! .....Sans le dire ce " j'arrive"! ..... Il est là, en moi, depuis toujours ....Nos parents ont choisi, pour vous, pour nous, pour moi, le jour de notre Baptême..... depuis, je dis "oui", sinon, que ferais-je parmi vous ?
Hier, déjà, il m'a semblé que le "Mystère de l'Incarnation" avait été oublié . Pourquoi chercher à découvrir, imaginer ou supposer, ce qui reste un mystère ?
Quant à "Entendre et écouter" ...... On peut entendre sans écouter ! "Que celui qui a des oreilles entendent "!. . Oui, à condition de s'ouvrir tout entier à la compréhension réciproque, sans vouloir polémiquer.

Bien Fraternellement !

J.C

»

Répondre

J.C - 09 décembre 2020 - 16:23

« Oui, vous avez raison, écouter vraiment, écouter en vérité, n'est pas facile.
Quant à "faire du sur place" au lieu d'avancer, n'en jugez pas trop vite. S'asseoir pour écouter la Parole de Dieu, c'est déjà, d'une certaine manière, se mettre en mouvement. Bon courage ! »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 09 décembre 2020 - 17:53

« Je me retrouve fort dans ton commentaire JC, comme toi j'ai eu la foi de mes parents,, et même si je n'acceptait pas tout ou ruait dans les brancards de temps en temps, je ne me suis jamais creusé la tête pour pour décortiquer les "mystères", dans la foi j'y ai toujours adhéré... pour moi le plus important dans ma vie a été de découvrir que Dieu est Amour et non justicier, que cet amour m'etait donné dès l'origine et que ma vie ici-bas consistait à vivre de cet Amour avec tous ceux qui me sont proches et que je rencontre, cela ne c'est pas fait en un jour... la prière, les méditations ainsi que les lectures m'y aide, je crois que ma paix profonde vient de là, Kat
»

Kat - 09 décembre 2020 - 18:14

« seigneur vient nous t attendons ,nous avons si besoin de toi que ton règne viennent que ta volonté soit faite . merci pour tous les bienfaits .prions sans relache pour accueillir notre sauveur.🙏 »

Répondre

france - 09 décembre 2020 - 16:16

« Message posté ce matin, disparu corps et bien. Help ! peut il être repéché ? »

Répondre

antoinette IDF - 09 décembre 2020 - 15:40

« Bonjour Antoinette,
Mon message a bien du mal à partir. ...Parfois, il s'envole, sans espoir de retour.......tant pis !!!
Bonne soirée.
J.C
»

J.C - 09 décembre 2020 - 16:22

« Écouter...
Si tout le monde écoute, fait l’effort d’écouter qui va parler?
Celui qui ne fait pas l’effort? Celui qui n’arrive pas à faire l’effort?
Celui qui croit écouter alors qu’il parle?
Celui qui a besoin de parler? Celui qui est vraiment appelé à parler? Celui qui croit qu’il répond à un appel?...

Écouter... qui? Quoi? Comment? Où? Quand? Combien de temps? Combien de fois?...

Pour écouter, il faut tendre parfois l’oreille pour entendre.
Écouter les silences de Dieu. Écouter les muets...

Combien d’abonnés, de « followers », pour combien de commentateurs?

Et quand on a ecouté, qu’a-t-on entendu? Qui? A-t-on vraiment bien entendu? Compris? Et après? quoi? Parler? Se taire? Agir?
L’écoute, un fardeau? Un joug? Léger? Lourd? Partagé? Individuel? »

Répondre

J’arrive - 09 décembre 2020 - 13:37

« Jésus nous promet la paix de l'âme, pas la tranquillité !
cf St Augustin : "c'est toi qui m'a créé, tu m'a fait pour toi, mon coeur est sans repos tant qu'il ne repose en toi"; Et St Irénée : "la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme, c'est de contempler Dieu".
Peut etre bien que nous nous chargeons souvent de fardeaux inutiles. Les besoins de compensation, destinés à rehausser un ego fragile, peuvent mener loin, mais il faut savoir s'arreter à temps. Ou alors le besoin de revanche sur l'injustice, être mu par le ressentiment. Finalement, tout ce qui est trop centré sur soi fait facilement perdre la tête.
Jésus dit "mon fardeau est facile à porter, mon joug est léger", en s'adressant aux pharisiens , qui chargent le peuple de lourds fardeaux dont eux même s'abstiennent soigneusement. S'ils essayaient, ils verraient bien que c'est écrasant, que c'est s'empêcher de vivre. Or Dieu veut pour nous la vie (la miséricorde, non le sacrifice). Je le dis parce que j'ai longtemps cru le contraire, que Dieu voulait ma mort, que c'était ce qui lui plaisait. J'interprétais mal "si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui m^me...". Et moi, je voulais sauver ma vie, la garder pour moi, sans comprendre que je perdais l'essentiel, ce qui fait le sens d'une vie.
Je repense au conte de Dickens, "Les trois Noëls de Mister Screw, un usurier, ancien enfant en manque d'amour, que trois anges viennent visiter en rêve pour lui montrer sa vie passée, présente, future... »

Répondre

antoinette IDF - 14 décembre 2020 - 14:03

« Ecouter ; être disponible pour écouter celui/celle qui a envie, besoin de parler. Même si cela dérange dans mon programme de la journée ; même si cela va me retarder. Ecouter en silence en réfrénant l'envie d'intervenir, d'apporter ma propre vision à une situation que je connais mal ou peu. Ecouter avec bienveillance celui/celle qui me fait confiance. Ton écoute est sans fin Seigneur : nos manques, nos détresses, nos regrets, notre soif d'être aimé. Apprends-nous à être disponibles pour mieux entendre ce que Tu nous dit par la voix de Ton Fils et celles des Saints. Petits, comme Zacchée devant Toi, nous redisons notre foi avec les paroles que Ton Fils nous a enseignées : Tu ne nous as pas dit que nous serions épargnés mais que notre fardeau pouvait être plus léger en étant pardonné et en pardonnant. Aide-nous à mettre de côté ces pardons non reçus, non donnés pour pouvoir dire d'un coeur plus léger : "j'arrive" puisque Tu veux bien m'écouter. »

Répondre

mahona - 09 décembre 2020 - 12:03

« Merci pour votre témoignage. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 09 décembre 2020 - 17:50

« " j'arrive " puis " écoute " cela t'apportera la paix
écouter les autres , je connais , depuis mon enfance , je connais avec une maman qui parle haut et fort et sans arrêt, tout le temps !
j'en ai fais même mon métier , j'ai appris à patienter , écouter , m'effacer pour écouter mais , pour moi aussi les gènes sont là et je m'observe à penser pour l'autre , à parler pour l'autre , je m'observe encore à me retirer dans ma " chambre haute " , fatiguée , épuisée , confuse à trop écouter !
tout pour vous dire ma Chère Soeur que " l'écoute une fois par semaine ne suffit pas "
aujourd'hui, pour moi, l'important est d'apprendre à entendre la Parole de Dieu de prendre le temps de la contempler , puis de tenter d' appliquer la Vérité des écritures dans ma vie . c'est cela qui m'apporte la paix , la tranquillité , le réconfort ! .
Un vaste programme, le défi de ma vie !
Joyeuses Attente à Tous »

Répondre

IDA - 09 décembre 2020 - 11:49

« J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui savent écouter vraiment à longueur de journée. C'est épuisant ! Aussi, je ne me permettrais pas de chiffrer le nombre de fois où il faudrait se mettre à l'écoute de quelqu'un d'autre. Une chose est certaine, et vous l'expérimentez déjà, se mettre à l'écoute du Seigneur par la lecture de la Parole de Dieu ne nous "vide" pas, mais au contraire, nous "requinque". Nous pouvons alors à nouveau écouter quelqu'un d'autre en vérité. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 09 décembre 2020 - 17:48

« Comment dire à Jésus "j'arrive" j'étais bénévole dans une grande association, toujours disponible pour les autres, à l'écoute, ne ménageant jamais mon temps. Je ne me plaignais jamais
Au bureau j'avais toujours le sourire, le chef entrebâillait sa porte pour participer à la joie communicative, mais tout s'est écroulé pour diverses raisons etc.....bref
Aujourd'hui je ne comprends pas ce qui m'arrive, ma vie (accident, divorce, maladie très grave, j'étais une femme joyeuse malgré les épreuves je les surmontais avec la Miséricorde de Dieu. Maintenant mon cœur est lourd j'ai beaucoup de mal à me supporter
Jésus m'invite à prendre son joug car il est léger, mon fardeau est insupportable et mon désarroi est pesant, je le vois bien, personne, souvent je souhaite m'enfermer dans ma chambre et d'y rester dans le silence, je me lève et je me prépare pour la Sainte Eucharistie »

Répondre

Suzelle - 09 décembre 2020 - 11:10

« Bonjour Suzelle
J'entends votre peine. Rester seule avec tout ce poids est terrible. Vous venez le partager sur ce site et j'espère que c'est un premier petit soulagement pour vous. A cause de ce confinement, je me retrouve seule également, mais pas du tout abandonnée. Alors je prie pour que vous vous sentiez entourée à votre tour et que vous retrouviez la joie qui vous habitait. »

Marguerite - 09 décembre 2020 - 11:45

« Lorsque je me sens seule, triste, je m'isole dans ma chambre, je pleure, je crie sans faire de bruit 'au secours aidez-moi'. Un moment plus tard je me rend compte que J'AI PERDU MON TEMPS EN PLEURANT, car Jésus vient de sécher mes larmes et pris mon fardeau. Jésus nous aime et il viendra en son temps à lui, la grâce de toyt es nos demandes. C'est ainsi. »

CHIARRA - 09 décembre 2020 - 11:50

« Chère Suzelle,
Ta plainte est entendue par le Seigneur. Saint Mathieu nous dit "...Prends, mon joug il est léger...Et facile à porter" Comment l'entendre ? Le Seigneur nous invite à prendre sa croix, son joug. Et à refaire chaque jour une nouvelle "CONVERSION" (prendre sa croix) pour nous "ABANDONNER" (accepter nos souffrances et souvent lutter pour celle des autres) à Lui.
Sa Croix, notre croix : notre RE-PERE ! Il est léger si nous voulons à chaque fois Le retrouver dans la confiance. S'abandonner s'est vivre en acceptant de mourir, en comprenant que rien ne dure, sauf son amour pour nous. Alors si tu crois de tout ton cœur et que tu t'abandonnes dans la prière, tu Le trouveras et son amour si tu l'as déjà ressenti, reviendra plus vif que jamais. Et si tu ne l'as pas encore vraiment trouvé, c'est le moment d'avancer plus fort, plus loin, encore plus loin. Comme nous y invite la magnifique illustration de cette méditation : les disciples avancent éperdus, transis d'amour vers Lui, car l'appel qui se lit dans leur geste et leur regard, les conduit en dehors d'eux même.
Notre foi est extra-ordinaire: que la Vierge Marie et son Fils Unique
Notre Seigneur, te couvre de l'Esprit Saint, et que la Miséricorde Divine, fasse que déposant ta tête sur l'épaule que je viens de te tendre, ton âme, plus légère et douce que le duvet, trouvera son chemin pour te redonner les ailes que tu avais un temps oubliés.
Ainsi tu pourras toi aussi encore et toujours témoigner.
Prends soin de toi.
»

Alain Deprez - 09 décembre 2020 - 12:35

« Chère Suzelle,
Vous n'avez plus la force de dire "j'arrive" car vous êtes écrasée par un lourd fardeau. Mais ce que vous écrivez en finale me laisse penser que l'Eucharistie demeure un pilier solide dans votre vie. Le Seigneur, aujourd'hui, n'attend peut-être de vous que cela : jeter à ses pieds votre fardeau pour recevoir de Lui la force d'avancer, même dans le brouillard. Il est, Lui, la Lumière qui vient. Qu'Il éclaire à nouveau votre route et toute votre vie. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 09 décembre 2020 - 17:42

« Chère Suzelle, cela fait maintenant quelque temps que nous cheminons ensemble sur ce site. Je pense connaitre un peu de votre parcours, enfin, ce que vous nous en avez dit. Je comprends bien, je vous entends et vous écoute. Il n'y a rien d'étonnant avec toutes vos épreuves, de vous sentir seule.
De plus avec ce confinement, difficile parfois de trouver une écoute qui, sans donner de solutions à vos soucis, allège le fardeau rien que d'en parler.
Mais Suzelle, voyez les réponses déjà sur ce site, personne ne peut rester indifférent à la souffrance d'un frère, d'une sœur.
Ce que je comprends aussi, c'est bien votre volonté de dire à Jésus : "j'arrive"
puisque vous vous préparez pour l'Eucharistie !
Je vous garde dans ma prière fraternelle.
monette »

monette - 09 décembre 2020 - 18:08

« Chère Suzelle, on se connaît depuis un certain temps, depuis lors vous êtes dans ma prière, quoi ajouter de plus, je m'associe à tous ceux et celles qui vous disent leur soutien, permettez moi de vous embrasser, kat »

Kat - 09 décembre 2020 - 19:58

« Je reprends la méditation qui dit tout. Seigneur donne nous de venir à toi, aide moi à quitter mon univers connu, aide moi à sortir de ma zone de confort. Débouche mes oreilles fais que je t'entende par la puissance de l'esprit saint. Que j'entende ton appel.

Venez à moi… ». Il nous fait une promesse : « Vous trouverez le repos pour votre âme. »

Un disciple est une personne qui quitte un univers connu. Il sort de sa zone de confort parce qu’il a entendu un appel dans son cœur. Une communauté de disciples – que ce soit un couvent, un groupe de prière, une paroisse, une association – trouve la paix parce que Jésus est au milieu de nous, mais aussi parce qu’à l’appel de Jésus, chacun a répondu : « J’arrive ! » Nous sommes liés par ce saut dans l’inconnu, par ce risque couru, par cette réponse. Dans nos communautés de destin, nous cherchons la paix et la consolation. Jésus comble ceux qui répondent à son appel.

Il nous apprend chaque jour à aimer, dans toutes les occasions de la vie quotidienne, en famille, dans la paroisse, au travail. Prendre le temps d’écouter quelqu’un qui n’en peut plus, voilà un engagement concret et à la portée de chacun d’entre nous. Et si nous essayions, ne serait-ce qu’une fois cette semaine ? »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 09 décembre 2020 - 10:10

« Merci beaucoup pour cette "lectio divina"! »

Répondre

Jean-Pierre Binamé - 09 décembre 2020 - 9:59

« D'accord pour cette invitation. La famille, est le premier lieu de l'apprentissage de l'écoute. Premier instant pour l'Etre à venir qu'est l'enfant à naître et à grandir, à s'ouvrir au monde et à répondre au projet de Dieu sur lui en commençant par ses parents.
L'Avent est ce temps du "Redépart" pour entrer dans les pas du Mystère de l'Incarnation. »

Répondre

coletteT - 09 décembre 2020 - 9:08

« Je suis là Seigneur, entrain de te chercher, je réponds me voici!
Pour faire ta volonté. Seigneur je t'en supplie augmente ma foi, pour que je puisse voir mes frères avec mes yeux d'amour, des yeux de compassion et d'humilité;
Tu sais bien Seigneur sans toi je ne peux pas y arriver.
Mettre ta force dans mes faiblesses, mes lenteurs, mes actes, et mes actions:
Pour que je puisse marcher sans contrainte à ta suite, conduit moi vers le chemin de vérité et l'amour.
Seigneur mes yeux fixés sur toi, j'ai confiance en toi, tu m'appelle je réponds me voici Seigneur! Je viens faire ta volonté, faire de moi ce qu'il te pleura!
Amen. Alléluia merci Seigneur pour cette appelle.
Et merci à tous!
»

Répondre

Guilène - 09 décembre 2020 - 7:08

«
La Prière de M. l’Abbé François-Léon Réguis « Ô grand Dieu, faites luire sur nos âmes un rayon de votre Sagesse éternelle » :

« Ô Vous, grand Dieu, qui ayant établi tous les états et toutes les conditions, avez prescrit à chacun de nous la tâche qu'il doit remplir : faites luire sur nos âmes un rayon de cette Sagesse éternelle qui préside à tous Vos ouvrages ; qu'elle préside à tous nos travaux, qu'elle demeure et travaille avec nous ; qu'elle soit la règle de nos pensées ; qu'elle dirige nos entreprises, qu'elle commence, conduise et finisse toutes nos actions ; afin qu'elles se rapportent toutes à votre Gloire, à l’utilité de nos frères et au salut de notre âme. C'est ainsi qu'après avoir travaillé sur la terre, pout l'amour de Vous, pour l'amour de notre prochain, et pour notre propre sanctification ; nous pourrons espérer, à l'heure de la mort, de recevoir par votre Miséricorde, la récompense de notre travail, en nous reposant avec Vous et en Vous, ô mon Dieu, dans l'Éternité bienheureuse ».

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 09 décembre 2020 - 7:02

«

Merci chère Soeur de cette belle méditation.

Etre disponible pour "écouter" les autres s'il n'est qu'un "art" apporte peut être seulement aux autres de s'être épanché et soulagé mais n'apporte aucune sérénité. il faut la mettre sous le regard de Dieu et alors on se "décentre" et
même si on ne peut jamais se mettre à la place d'un autre, on peut
compatir sincèrement et aider autant qu'on peut. »

Répondre

Khaly - 09 décembre 2020 - 6:51

-0:00