Retour

À vous la parole (34 commentaires)

« La méditation montre vraiment qu'il y a du bruit, trop de bruits elle est longue si vraies que soient les vérités qu'elle révèle.

La paix, c'est la paix ! "qu'on me fiche la paix".

Silence, repos, euphytose. plage, randonnée, activités sur l'eau, dans l'eau,
Stop aux bavardages, la télé, la radio, les moyens de télécommunication, retrouver un équilibre ne serait ce par la présence de la nature autour de soi pour ceux qui ont la chance d'habiter la campagne ou être dans un lieu reposant. Souvent une retraite dans un lieu retiré nous procure un grand bienfait.
Dans un monastère, par exemple, la nourriture, tout pour un rééquilibre le repos des temps de prière. »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 08 décembre 2020 - 1:27

« Hopital de campagne et si absente chez nous, l’Eglise . Que s’est-il donc passé. Est-ce nous qui n’ouvrons plus nos portes à nos prêtres, qui ne sont plus prêtres que pour quelques-uns, très peu nombreux...
Quelque chose comme cela d’autant qu’ils sont africains, nos prêtres , ce qui rend l’accueil plus compliqué : pas la même culture, pas le même enseignement..
La paix ,elle , s’est installée en maîtresse dans notre village peu peuplé, les voisins s’entre-aident et gardent en même temps les distances nécessaires, oui trop proches ils finissent trop souvent par se disputer, il semble que chacun le sache et reste prudent.Ainsi s’écoule les jours, les heures les minutes,oui. chacun est occupé et s’occupe , la vie est douce et tranquille, les cloches qui sonnent les heures ,les demie -heure et l’angélus rendent les anges présents. au-dessus de nos têtes étonnées »

Répondre

Godelieve - 07 décembre 2020 - 22:52

« Face à l'escalade grandissante de la violence, je pense souvent à cette phrase du Pape Jean XXIII :
"La paix ne saurait régner entre les hommes si elle ne règne d'abord en chacun d'eux".
Mon Dieu, viens en aide à chacun d'entre nous !

Isabelle R. »

Répondre

Isabelle R. - 07 décembre 2020 - 17:30

« Merci, Soeur Marie-Emmanuelle, pour toutes ces méditations qui nous mènent sur le chemin de la réflexion.. J'ai, particulièrement, apprécié le passage : "Jésus veut une Eglise de consolation, pas une Eglise de préceptes ..... La Loi ne doit jamais devenir un fardeau, mais une Joie à partager.

". . Hier, le Frère Didier Croonenberghs, (Messe télévisée) nous a laissé le mot "consoler" pour cette semaine. . A méditer !!!

Les commentaires sont justes et réfléchis. A nous, d'en faire notre profit !
Je n'ai rien de plus à ajouter : Merci à tous !!!

Bien Fraternellement.

J.C



»

Répondre

J.C - 07 décembre 2020 - 17:26

« Pour être vraiment en paix, dans la paix, il faut d'abord être en paix avec soi-même. Au quotidien, prendre un temps pour faire son examen de conscience :
comme lorsque l'on fait du tri dans les placards ! Qu'est-ce qui m'encombre, me dérange, me gêne ? Que me faut-il changer en moi-même pour être en paix ? Pour m'alléger ? Quels les actes sont devenus des automatismes ?
Bien sûr, seule je ne peux pas me changer moi-même, mais en confiant mon fardeau à Jésus, c'est certain que mon joug sera plus léger, rien que par le fait aussi d'avoir pris du temps pour Lui. »

Répondre

monette - 07 décembre 2020 - 14:57

« "HEUREUX les artisans de Paix , ils seront appelés fils de Dieu ."
LA PAIX DU CHRIST !!!
Et pourtant , nous vivons dans un monde déchiré par les guerres , le mal , la compétition, l'égoïsme , la trahison & le mensonge , d'un autre côté nous rêvons tous de faire régner la paix dans notre monde .
Le Christ ne s'est pas retiré du monde , qui ressemblait bien au nôtre ......
Le Christ est rentré en guerre avec un seul arme & a pu vaincre & triompher.
Le Christ a régné avec Son AMOUR .
Laissons l'Amour du Christ habiter nos coeurs , Ouvrons - lui de nouveau la porte , c'est le moment de l'attente , Le petit Jésus va y renaître , & nous apporter avec lui la joie & nous rendre la paix .
Seigneur Le monde entier t'attends , Seigneur Jésus viens nous sauver avec tous nos frères de cette pandémie & préserve nous du mal , Aide nous à devenir des artisans de paix & d'aimer comme tu nous a aimés .
Merci soeur Marie Emmannuelle pour cette méditation , porteuse de paix .
Est ce quelqu'un peut nous donner des nouvelles de PAUL BELGIQUE qui
nous enchantaient avec ces beaux commentaire ?


»

Répondre

Najoi - 07 décembre 2020 - 14:39

« Pauvre Vincent Van gogh,
à la porte de l'éternité , fameuse représentation de son ressenti .
c'est-à-dire le sentiment d'impasse, d'impossibilité de sortir de son état mélancolique, sacré Van Gogh , quel chemin de vie , et pourtant .
Superbe peinture , qui de nos jours on le sait les courses , la pression
le poids , peuvent casser une , des personnes , quand on pense que celui -ci voulait devenir pasteur ! Au travers de celui -ci Dieu a peint bien des tableaux.
Pardon soeur , mais ce tableau m'évoque cela : , mais nous le savons Dieu n'abandonne jamais . La Loi de Dieu est parfaite , elle restaure l'âme .
La moisson est grande , est les ouvriers peu nombreux , et le prier les uns pour les autres , pour un tout en Un , reste aussi le droit au bonheur de pouvoir se poser un instant , pour ne pas finir comme cette magnifique
peinture . Prendre soin des uns des autres , avant de mettre La Charrue avant les bœufs.
Dieu ne nous pousse pas au delà de nos limites , personne n'est irremplaçable , c'est vrai , mais Dieu ne veut qu'aucun de ses petits ne se perdent . Que chacun se remette en question dans ses limites , et que Dieu
nous éclaire de son discernement .
Lettre de V.VAN Gogh à son fr: J'ai compris que même pauvre et nécessiteux aux regards du monde , on ne peut que s'enrichir en Dieu
Dieu ce trésor-là , nul ne peut vous l'enlever . »

Répondre

fred - 07 décembre 2020 - 13:11

« " Venez à Moi , vous Tous qui peinez sous le poids du fardeau et Moi je vous procurerai le repos "
oui le repos divin , léger et joyeux et non pas le repos de la pierre tombale, froide et figée !
Merci Seigneur qui connait nos labeurs et notre fatigue !
Aujourd'hui c'est Lundi et la meilleur façon que j'ai trouvé pour aller au travail avec enthousiasme c'est d'y aller avec l'esprit du Service , de l'offrande , d'offrir au Seigneur tout ce qui se passera , bon ou mauvais , joyeux ou triste Cela soulage mon coeur et mon corps du poids de l'inquiétude et de l'anxiété !
Bon début de semaine à Tous »

Répondre

IDA - 07 décembre 2020 - 13:09

« Amen, dans ma vie precedante avant ma confirmation, j ai ete un voyou, un galerien, tout ca car je n avais plus confiance en ma famille, j ai donc choisi la rue afin de trouver la Paix. Finalement j y ai trouve le contraire! A 47 ans j ai une femme qui deviendra ma Marraine et venu me parler alors que j etais en train de picoler ma biere, elle m a tendu la main a la place de mordre cette petite main, je l ai laisse m enmener vers un nouveau jour! En 1 ans je suis passe de la nuit au jour, je me suis confirme et la Grace ainsi que l Esprit saint est descendu sur moi. Je vie maintenant hors de mon foyer et de mes enfants, j ai plusieyrs maladies, mais Soeurs, Freres je suis dans la paix de notre Seigneur.🙏🙏🙏

»

Répondre

Samuel - 07 décembre 2020 - 12:53

« le zeste d'espérance de frère Nicolas me touche particulièrement "Goûter la paix, c'est laisser jaillir l'inattendu"
Une paix qui vient des profondeurs pour que le repos de l'âme et du corps se fasse. »

Répondre

Françoise - 07 décembre 2020 - 12:00

«
Merci Soeur Marie-Emmanuelle pour ce message d'espérance. Merci de m'aider à libérer mon esprit de tout ce qui m'encombre et de laisser de la place au Seigneur pour l'entendre »

Répondre

Lhoste Marie-Annie - 07 décembre 2020 - 11:00

« Merci pour ces méditations qui nous rejoignent dans nos vies actuelles pour nous faire redécouvrir ou découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus Christ ! Accueillir l’Amour de Dieu pour moi cela semble simple et pourtant la paix intérieure ns fait souvent défaut pour accueillir ce Don incroyable! Cette Paix intérieure, elle se reçoit mais il faut aussi s’y disposer et prendre quelques petits moyens;
Seigneur, fais grandir en moi le désir de T’ accueillir et de recevoir Ta Paix! »

Répondre

Croustinette - 07 décembre 2020 - 10:56

« Amen ! »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 07 décembre 2020 - 11:51

« Bonne sœur Marie-Emmanuelle,
Merci pour votre méditation qui sent le vécu, la Parole, et qui veut transmettre par L'Esprit Saint fait chair en vous, comme en nous, toute la consolation et la Vérité transfigurante de la Miséricorde de notre Seigneur dans Son Eglise. Oui, que toutes les servitudes s'éclipsent devant l'amour divin, l'amour absolu, et que la liberté des enfants de Dieu soit vécue comme la joie et la paix annonciatrice de la venue de Jésus le Chris.t Sauveur, par notre Sainte Vierge Marie, mère de toutes les consolations, et dont nous fêtons demain, l'Immaculée Conception,
Amen. »

Répondre

Alain Deprez - 07 décembre 2020 - 10:19

« Quelle merveilleuse méditation, pleine d'espérance et de joie ! Nous avons besoin de ces moments bénis pendant lesquels nous rencontrons le Seigneur de la paix. Ce morceau d'évangile, les familles le choisissent souvent pour les funérailles qui j'anime. Ce n'est pas seulement les morts qui ont besoin de repos, celui-ci est éternel. Plus de souffrances, plus de course effrénée vers des biens terrestres, plus de peur de l'avenir, voilà ce à quoi chacun aspire sans toujours se l'avouer.
Merci, soeur Marie-Emmanuelle, vous etes rayonnante »

Répondre

Anne-Marie - 07 décembre 2020 - 10:18

« "La loi est faite pour l'homme, et non l'homme pour la loi". Autrement dit, la loi est une protection, pas une privation, une contrainte, une règlementation.
Quand j'étais jeune, il y avait une émission de radio, à tendance humoristique, dont le titre était "passé les bornes, il n'y a plus de limites", Je comprends que la loi est un repère pour avancer sur le bon chemin. J'écoutais samedi une conférence sur la paix, comment y accéder. Le conférencier disait qu'il suffisait de lâcher les faux repères, ceux qui ne sont pas dans mon coeur, car ce ne sont que des perceptions, donc relatives et, changeantes. Par exemple, mon image de moi (pour être quelque de bien, je dois absolument...), mon mental (je n'ai jamais fait cela, cela prouve que j,'en suis incapable) , et les événements (chance ou malchance ?).
Oui, je me suis chargée de fardeaux inutiles, en 1er vouloir me montrer mieux que les autres, pour lutter contre mon sentiment d'infériorité, ce qui m'a en fait éloignée des autres, Jésus dit même "mon joug est léger, facile à porter". Faire la volonté de Dieu doit ouvrir sur une libération, pas un esclavage. Ce matin, j'écoutais l'émission Oxygène sur Radio N. Dame sur le don, le prêtre disait que donner et se donner était dans notre nature, nous sommes faits pour cela. La taille du sarment est nécessaire pour qu'il donne plus de fruits, mais le don permet de participer à la vie, comme un parent qui se consacre à l'éducation d'un enfant, un jardinier à soigner ses plantes. »

Répondre

antoinette IDF - 07 décembre 2020 - 10:02

« En effet, Antoinette, inutile de s'encombrer de fardeaux supplémentaires, la vie s'en charge ! Le joug de Jésus, vous avez raison, est facile à porter. Nous verrons cela les prochains jours. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 07 décembre 2020 - 11:49

« Mon Père,

Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.

Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.

Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.

Charles de Foucauld »

Répondre

Amelia.R - 07 décembre 2020 - 9:58

« « Le monde dans lequel nous vivons, loin de nous donner du repos, nous impose un tourbillon d’activités générateur de stress. »
Pardon ma sœur, mais ce monde-là, il se retrouve exactement de la même façon dans l’Eglise et rajoute un tourbillon d’activités, ou/et un tourbillon de culpabilité.
Alors j’ai arrêté de dire: « qu’on me fiche la paix avec les pauvres! » et je suis partie. Je pars même encore (car si j’étais déjà complètement partie je ne serais pas là, à poster ce message) sans claquer vraiment la porte, doucement, lentement, car on ne quitte pas une Église et son Dieu, comme ca. Ce n’est pas si simple qu’un claquement de doigts. En tout cas pour moi.
Et la paix tant recherchée revient.
Égoïste, dirons peut-être certains? La bave du crapaud n’atteint plus la blanche colombe, penserai-je en moi, dans un sourire intérieur, même si (en apparence) la colombe ressemble plus à un vulgaire pigeon gris picorant les miettes ici ou là...
Bon jour... »

Répondre

Bizet - 07 décembre 2020 - 9:48

« Bonjour, Bizet, (je crois reconnaître une vieille habituee ?).
La soeur le dit bien, la paix ce n'est pas la même chose que la tranquillité. Etre trop attachée à sa tranquillité peut recouvrir bien des erreurs, meme des horreurs (entendu dans une émission récente de Radio N. Dame).
On peut quand m^me tâcher d'être heureux, on ne peut être tout le temps tourmenté, la résistance a des limites. . C'est m^me dans la Bible ("que tu dormes ou que tu veilles, la plante croit dans l',obscurité de la terre").
Moi aussi en cette période, je suis énormément sollicitée pour des dons. Je donne selon mes moyens et mes centres d'intérêts, je ne suis pas chargée de sauver le monde ! »

antoinette IDF - 07 décembre 2020 - 10:15

« Mais c'est vrai, on n"entend parler que de milliards dépensés, et pourtant on est sollicités de tout côté ! »

antoinette IDF - 07 décembre 2020 - 10:28

« Je ne parle pas de tranquillité, mais bien de paix, intérieure, en moi et avec moi, pour être en paix avec les autres. Si eux ne le sont pas avec moi alors ils ont peut-être aussi du, un, chemin à faire?
Je ne parle pas qu’argent.
l’Eglise traite bien mal les « pauvres de cœur » et les « handicapés relationnels », à mon avis, mais je ne donne peut-être pas le même sens qu,’elle à ces mots : « pauvres de cœur ». Sans doute un héritage de la façon dont elle comprend les « reproches » de Jesus aux scribes et aux pharisiens, aux grands prêtres. C’est aussi pour cela que votre « Sauveur » n’est plus vraiment le mien, ni votre Dieu, mon Dieu...
Vieille habituée ou nouvelle recrue qu’elle importance? Fratelli tutti, nion? »

Bizet - 07 décembre 2020 - 10:54

« Merci pour votre partage. L’Église n'est pas en-dehors du monde, il n'est donc pas étonnant d'y trouver aussi certaines dérives comme les activités multiples auxquelles les uns se sentent appelés au nom de leur foi, et dans lesquelles d'autres se précipitent pour se donner , peut-être inconsciemment bonne conscience. Le chemin vers la paix profonde est ailleurs, mais il n'est pas tracé d'avance. Nous tenterons de le découvrir en poursuivant cette méditation à partir de mercredi.
Qu'à force de picorer de bonnes miettes, le pigeon se transforme en jolie tourterelle ! »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 07 décembre 2020 - 11:45

« Pourquoi? Vous n’aimez pas le(s) pigeon(s) ma sœur? Vous le(s) trouvez laid(s)?
Farci(s) avec des petits pois c’est un régal!
Juste un peu d’humour...
Quand le pigeon se prend trop au sérieux il devient parfois un peu dur. Le secret de sa « tendresse » est dans l’art de savoir le cuisiner... »

Bizet - 07 décembre 2020 - 12:03

« Bonjour Bizet,
Serait-ce un appel à être plutôt qu'à faire. Dieu me demande d'être pleinement moi-même, tout le reste m'est donné par surcroît. Le faire est secondaire c'est l'être qui importe d'abord et avant tout. Je t'encourage dans cette voie d'écouter cette voix qui t'amène plus vers toi-même.

Bonne route chère aimée de Dieu, Carole »

Carole - 07 décembre 2020 - 15:20

« Quelle joie de commencer cette journée avec ce commentaire MERCI!!!!! »

Répondre

Biesel-Leger Nicole - 07 décembre 2020 - 9:27

« Merci pour ce bon méditation qui m'aide à vivre mon temps de l'Avent et à accueillir le prince de la paix qui est JÉSUS dans la crèche. Merci à l'équipe. »

Répondre

Sylvie - 07 décembre 2020 - 9:01

« "Il veut une Église de consolation, pas une Église de préceptes !"
Amen ! Alléluia ! »

Répondre

Isabelle DROZ - 07 décembre 2020 - 8:51

« Bonjour, laissez moi d'abords dire un grand merci à toute l'équipe de "retraite dans la ville", vous nous aider à vivre un Avent tout en profondeur par les offices, les paroles du "zeste", les chants et les méditations... oui un grand merci...
Combien de fois je ne me suis pas dit "fichez moi la paix" quand les conseils, les critiques fusent sur la façon d'éduquer cet enfant difficile, cet autre différent, etc. comme l'autruche, je mettais ma tête dans le sable et je me disait, fichez moi la paix avec une profonde rancune qui rongeait toute mon énergie...
La paix véritable, celle qui est dans le profond de mon cœur, je l'ai trouvé dans mon abandon au Seigneur, en lui offrant tout ces petites "bêtes" en moi qui agissent à ma place, cette paix là reste même dans les souffrances inhérentes à la vie, c'est un abandon à recommencer à chaque instant car le Père sait que ma faiblesse est énorme,merci Sœur pour votre méditation ancré dans le quotidien, kat »

Répondre

Kat - 07 décembre 2020 - 8:14

« Oui, Kat, la paix profonde est un bien précieux mais jamais acquis une fois pour toutes. Elle est à accueillir jour après jour, vous le dites très bien. »

Soeur Marie-Emmanuelle Mertz - 07 décembre 2020 - 11:47

« Merci de nous aider à vivre ce temps de l’Avent en apprenant à accueillir la Paix et la Joie, dons de Jésus. »

Répondre

Véronique - 07 décembre 2020 - 7:27

« Qu'on me fiche la pais !
Oui, qui n'a pas entendu cette demande impérative en soi ou venant d'ailleurs dans ses groupes d'appartenance, dans un moment ou dans un autre. La décision de faire silence en soi dans ces moments-là sont privilégiés pour rencontrer Celui qui parle dans le silence et permet de nous recaser avec les personnes qui ont elles-mêmes l'originalité de leur existence, de leur parcours, toutes, aimées de Dieu. C'est aussi le moment de l'intégration dans ses effets de communion croissante en vue de l'accueil du Message évangélique.
Je trouve que ce temps de l'Avent 2020, avec les courtes méditations auxquelles vous nous invitées, est "top" pour garder la disponibilité au message de Noël dans le contexte actuel, là où nous sommes. La simplicité des situations me pose les pieds sur terre et le cœur au creux de mon existence qui essaie d'être dans ceux de Jésus dans son Humanité. Colette »

Répondre

colette - 07 décembre 2020 - 6:55

«
La Prière de l’Abbé Poullart des Places « Ô mon Dieu, j'ai recours à Votre divine Providence et m'abandonne entièrement en Elle » :

« Ô mon Dieu qui conduisez à la céleste Jérusalem les hommes qui se confient véritablement à Vous : j'ai recours à Votre divine Providence, je m'abandonne entièrement à Elle, je renonce à mon inclination, à mes appétits et à ma propre volonté pour suivre aveuglément la Vôtre. Daignez me faire connaitre ce que Vous voulez que je fasse, afin que remplissant ici-bas le genre de vie auquel Vous m'avez destiné, je puisse Vous servir, pendant mon pèlerinage, dans un état ou je Vous sois agréable et ou Vous répandiez sur moi abondamment les Grâces dont j'ai besoin pour rendre à jamais la Gloire qui est due à Votre divine Majesté ».

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 07 décembre 2020 - 6:55

« Merci SEIGNEUR pour cette communauté pleine de *pep*
Çà fait du bien de se retrouver et prier pour se mettre en route pour la journée. Surtout durant ces temps difficiles que nous vivons. Cette période de l'Avent est vraiment ce temps de grâce de l'attente d'un SAUVEUR. Ensemble nous sommes plus forts. Merci, MERCI. »

Répondre

Mado - 07 décembre 2020 - 6:33

-0:00