Retour

À vous la parole (76 commentaires)

« Au sortir de la messe de ce jour, consacrée à la Sainte Famille, je me suis précipitée pour relire votre méditation. Car, oui, cette messe consacrée à la Sainte Famille est parfois difficile à vivre pour ceux et celles qui, comme moi, n'ont pas su garder un couple uni et ont élevé leurs enfants dans une famille "déséquilibrée". Encore plus quand vous sentez bien ce jour-là, que le "modèle" est forcément, un papa, une maman et les enfants issus de cette union ..... Merci de nous rappeler que nous sommes tous appelés à la sainteté, quel que soit le chemin emprunté. Merci pour votre réconfort. »

Répondre

Hélène - 27 décembre 2020 - 12:00

« Merci pour ces paroles que nous aimerions davantage entendre dans nos églises. nous avons 8 enfants et l adversité de ma vie à fait emprunter des chemins différents a quelques uns d'entre eux mais ils se retrouvent dans l amour et l unité et pour nous cela est d un grand réconfort.
pouvez vous nous parler de la miséricorde. pour moi cela est encore un questionnement tant on nous parle encore de jugement ! »

Répondre

THIERRY DE CACQUERAY - 10 décembre 2020 - 22:49

« Beau moment de prière; celui où l'on tente d'entrer dans le point de vue du père aimant sur ses brebis, illustré par les regards de Jésus sur ses frères.

Apparemment, il y a des brebis qui cherchent à s'y retrouver.

Merci à tous. »

Répondre

yg92 - 06 décembre 2020 - 10:16

« que personne ne se sente a l'ecart mais que chacun trouve Dieu dahs son cheminement et batisse sur le roc ;lamisericorde de l'amour de de Dieu solide comme un roc est offerte Dieu aime chacun de maniere unique; mais je ne comprends pas qu'une famille basèe sur le sacrement du mariage soit qualifiée de stereotype et que la sainte famille soit réduite a l'air du temps et de la dérision me choque et peut choquer ceux et celles qui se fiancent et prennent un temps de réflexion avant de s'engager pour se donner l'un a dans l'autre devant Dieu qui sera toujours present pour les aider particulierement dans les moments difficiles ;au meres qui souffrent priez comme sainte monique pour son fils Augustinrestez presente et ferme dans vos convictions »

Répondre

nicole - 04 décembre 2020 - 18:55

« Pour ceux qui se fiancent ou persévèrent dans le beau sacrement de mariage, je renvoie à la méditation : "Langage familier"
Pour d'autres à celle-ci : "Famille modèle"
Pour tous : aux deux !
Oui, Nicole : "que personne ne se sente à l'écart" de la miséricorde de Dieu ! »

Frère François-Dominique Forquin - 05 décembre 2020 - 10:13

« "...Car, je vous le dis en vérité, jusqu'à ce que passent le ciel et la terre, un seul iota ou un seul trait de la Loi ne passera, que tout ne soit accompli.
Celui donc qui aura violé un de ces moindres commandements et appris aux hommes à faire de même sera tenu pour le moindre dans le royaume des cieux ; mais celui qui les aura pratiqués et enseignés sera tenu pour grand dans le royaume des cieux..." »

Répondre

François - 04 décembre 2020 - 14:07

« A travers cette méditation, c'est l'espérance qui doit se révéler dans le désordre. Famille divisée recomposée, un peu de non sens dans ce que Dieu prédestinait à l'homme.
Nos sociétés nous éduquent de la sorte ? Mais la véritable éducation vient de Dieu, il nous appartient de prier de faire preuve d'humilité que Dieu donne des modèles de famille chrétienne, selon ce qu'il prédestinait qu'aucune personne ne se sente à l'écart mais que chacun trouve Dieu dans son cheminement dans sa conversion. »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 04 décembre 2020 - 9:22

« Dieu rejoint chacun sur son chemin, c'est certain, Danielle ! »

Frère François-Dominique Forquin - 04 décembre 2020 - 13:05

« Dommage que cette meditation ne soit pas catholique ! »

Répondre

François - 03 décembre 2020 - 23:13

« Devenons catholiques chaque jour un peu plus ! »

Frère François-Dominique Forquin - 04 décembre 2020 - 13:08

« Peut-être notre Église nous enseignera ou enseignera à de petits groupes un jour les Écritures et leur extraordinaire richesse avec plus d’exigences que ce qu’enseignait les différents catéchismes depuis mes 12 ans.
Découvrir qui fut Abraham ,sa où mieux ses familles, puis Isaac et Jacob , ses épouses, ses enfants , leurs actions et réactions sont des récits d’une extraordinaire richesse humaine
continuer par David et Salomon, , les luttes des royaumes nous les connaissons toujours entre nous ces luttes, entre collègues, entre projets , dans les familles qui n’entendent pas cette liberté de Jésus vis-à-vis des situations, son attention à la personne rencontrée , en face de lui
, partir de la connaissance de l’autre qui naît des récits bibliques
Comprendre la société où naît Jésus et oser enseigner ces extraordinaires paroles qu’il parle pour nous. Et pas ces mièvres commentaires , sans force, ni vie qui ont oublié le sel de la Vie
Bon, j’arrête, bon enseignement ,frère
Fred c’est toujours une joie de vous lire
Mercis »

Répondre

Godelieve - 03 décembre 2020 - 23:01

« belle méditation, je n'y avais pas pensé; bâtir sur le roc oui, on essaye mais avec Dieu... c'est plutôt rassurant! merci »

Répondre

claudemarie - 03 décembre 2020 - 22:48

« la famille nous rappelle joseph ,marie et jesus prenons eux comme modele et notre vie terreste sera plus facile a vivre ,je suis le chemin la vérité et la vie »

Répondre

france - 03 décembre 2020 - 21:55

« Quelle ouverture d'esprit! Bravo les Dominicains.
J'entends bien autre chose dans nos tristes paroisses.
Vous nous faites un bien fou, merci! »

Répondre

marie - 03 décembre 2020 - 21:43

« Ouh là, cela décoiffe ! mais c'est vrai, la vocation de la famille est d'être édifiée plutot qu'édifiante. Parce que chercher à être , ou m^me accepter d'être vue comme une famille édifiante, c'est vivre pour la galerie, prendre la pose pour les magazines, bref, forcément être dans le faux semblant. La famille idéale, parfaite, cache souvent de noirs secrets... C'est m^me le thème de nombreux films.
Parce que dans la vie reelle, il y a forcément des choses bancales, des dissidences, des surprises;;; j'aime beaucoup le partage de Marguerite à 13h07. Dieu peut faire tourner toute chose en bien : la grossesse inattendue, l'endossement du rôle de père supposé, un enfant étrange...Il fallait bien beaucoup d'amour pour surmonter toutes ces choses dissonantes, non conformes au modèle théorique. Mais ils sont en harmonie avec Dieu :Par exemple, Joseph , quand il renonce à son projet de répudier Marie et écoute l'ange : "Ne crains pas de prendre Marie pour épouse..." »

Répondre

antoinette IDF - 03 décembre 2020 - 21:42

« Merci fr François- Dominique ,
devenir sacrement , en même temps on dit qu'on ne choisit pas sa famille .
Je conduirai les aveugles par un chemin qu'ils ne connaissent pas , devant eux
je changerai l'obscurité en Lumière .
Depuis quelques jours je chantonne , un chant de Baltuzzi , Ora pro nobis .
Ce chant me donne à contempler Marie ,et on pense aux imprévisibles de
Dieu , il nous faut aussi dans l'imprévisible de nos imperfections compter
sur la perfection du Christ , s'Il ne nous condamne pas , s'il nous libère ,
s'il nous enseigne tous , selon l'amour .dans le Je suis ce que je suis ,
la famille transforme , élargis notre foi et accepte d'ouvrir la porte à celui qui semble être un étranger . (notre coeur)
Godelieve , contente de vous avoir retrouvée .
»

Répondre

fred - 03 décembre 2020 - 19:56

« "Oui, vous serez ensemble jusque dans la silencieuse mémoire de Dieu. Mais qu'il y ait des espaces dans votre communion, Et que les vents du ciel dansent entre vous.
Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une entrave : Qu'il soit plutôt une mer mouvante entre les rivages de vos âmes.
Emplissez chacun la coupe de l'autre mais ne buvez pas dans la même coupe. Partagez votre pain mais ne mangez pas de la même miche. Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais demeurez chacun seul, De même que les cordes d'un luth sont seules cependant qu'elles vibrent de la même harmonie.
Donnez vos cœurs, mais non pas à la garde l'un de l'autre. Car seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs. Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus : Car les piliers du temple s'érigent à distance, Et le chêne et le cyprès ne croissent pas dans l'ombre l'un de l'autre.

Khalil Gibran

J'aime beaucoup. »

Répondre

Amelia.R - 03 décembre 2020 - 17:54

« "Pour le meilleur & pour le pire ".
Dans la grande cathédrale avait résonné un "OUI ....."& c'était parti ...
De longues années se sont écoulées ,.....
Comme venait de dire hier le frère François -Dominique "une souffrance partagée diminue , une joie partagée augmente " .
Je ne crois pas que ma famille est une famille MODELE ou bien une famille SAINTE ,tout ce que je sais est , que ma famille est une famille HEUREUSE ..
" L'amour est ce qui reste quand il ne reste plus rien , & il ne faut jamais oublier d'aimer exagérément : c'est la seule bonne mesure . " (Christiane Singer )
Merci frère pour cette belle méditation qui nous incite à réfléchir !!!


»

Répondre

Najoi - 03 décembre 2020 - 17:28

« Merci, cher Frère François-Dominique, pour cette méditation quelque peu "décoiffante"... comme un coup de cent de l'Esprit Saint. Et cela fait tellement de bien ! Puissent nos communautés paroissiale ouvrir grand leur coeur et leurs portes au souffle de l'Esprit ! Elisabeth »

Répondre

Elisabeth POTEL - 03 décembre 2020 - 15:57

« Pour ma part je comprends que la sainteté d'une famille ne tient pas à ce qu'elle fait "tout bien" mais en ce qu'elle se laisse habiter par Dieu (vaste programme). Sachons discerner ce qui est bon pour nos familles aux yeux de Dieu et non aux yeux du monde, à l'exemple de la Sainte famille, exemplaire aux yeux de Dieu si non aux yeux du monde. »

Répondre

Marion Bizalion - 03 décembre 2020 - 15:31

« C'est curieux. Une coincidence me frappe.
Je me documente sur les religions, donc aussi sur le Coran en écoutant les émissions Jésus et l'Islam diffusé sur Arte.
Il m'arrive de tisser des liens et de constater que les religions ont des points communs même si elles ne prennent pas racine dans la Bible, comme pour le bouddhisme dont certains diront que c'est plus une philosophie.....
Il était aussi question de famille dans l'épisode que j'ai écouté aujourd'hui sur L'islam. Or :
1- La famille de Jésus est atypique voire condamnable à l'époque !
2- Celle de Mohamed l'est aussi : Il serait orphelin, épousée par une femme plus âgée que lui, ce qui ne rehausse absolument pas son statut social et comble de honte, une tare sociale majeure le frappe puisqu'il n'aura pas de garçon survivant, mais une fille, Fatima et un petit-fils....
N'y a-t-il pas dans ces 2 religions un appel à la tolérance, appel à rejeter toutes les rigidités imposées par la tradition, la loi ?
Appel également à rester dans le mouvement, à ne pas s'enfermer dans les stéréotypes, source d'intégrisme, à rester dans l'accueil, ne pas s'alarmer si on doute, du questionnement ? Bref à rester dans le mouvement : à noter également que Jésus comme Mahommet, comme les prophètes sont des nomades....
Danielle
»

Répondre

DANIELLE - 03 décembre 2020 - 14:22

« Frère François-Dominique, grand merci ! Quelle joie de lire votre méditation, enfin un nouvel esprit d'ouverture et de tolérance, nous sortons enfin des écrits "stéréotypés", et guindés. Cela me convient tout à fait avec mon franc-parler, pardon si je choque quelques personnes, je ne juge pas, chacun sa manière d'être. Je n'avais pas perçu la Sainte Famille de cette manière, cela m'a fait sourire.
Aucun de mes trois fils ne sont mariés, j'ai toujours respecté leur choix.
Ma nièce, il y a peu, au détour d'une conversation, m'a avoué qu'elle avait toujours cru que ma famille était une famille modèle. Elle est tombée des nues lorsque je lui ai raconté un peu de mon parcours de vie!!
Oui, j'ai beaucoup à faire afin de fonder la véritable "cellule familiale" telle que je la voudrais, nous sommes loin de la sainteté, mais promis, je vais creuser encore et encore ! Merci aussi à tous pour vos commentaires, chacun apporte à l'autre et donne à réfléchir. »

Répondre

monette - 03 décembre 2020 - 14:06

« Merci Frère Dominique-Marie, cela fait tellement de bien! Cette méditation est tombée au bon moment pour moi qui me bat actuellement contre «l’entre-soi » que l’on retrouve dans de nombreuses églises. Quels est la place aujourd’hui de ceux qui n’ont pas eu la chance de grandir dans ces familles aimantes, bienveillantes, heureuses de se retrouver pour Noël? La place de ceux qui ont vécu avec des parents au comportement toxique? La place de ceux qui n’ont pas tout fait dans l’ordre (comme on dit vulgairement) Le mariage est-il la garantie d’une famille heureuse? Certainement pas? Alors merci de nous faire réfléchir à tout cela pour que nos églises gardent leurs portes ouvertes à tous. »

Répondre

Quitterie - 03 décembre 2020 - 13:18

« De tout cœur avec vous. Cette méditation me réconcilie avec l'Eglise, la religion....j'ai tout comme vous, une famille bizarre..... »

DANIELLE - 03 décembre 2020 - 14:25

« Je n'apprécie pas du tout la comparaison avec la Sainte Famille ou alors je ne la comprends pas. »

Répondre

Denise - 03 décembre 2020 - 13:48

« Avec la Sainte Famille, point de comparaison, juste de la contemplation : unique, comme chacune de nos familles, la grâce de Dieu s'y déploie de manière unique et authentique ! »

Frère François-Dominique Forquin - 03 décembre 2020 - 14:46

« Les faits sont les faits: oui, Marie est enceinte avant de se marier, oui, Joseph n'est pas le père biologique de Jésus, oui, à douze ans Jésus a mis ses parents dans une angoisse sans nom en disparaissant pendant trois jours. Si on s'arrête aux faits, que de souffrances! Et pourtant, la Sainte Famille est une famille extraordinaire car ces trois faits ont été sources de preuves d'amour extraordinaires grâce à une confiance infinie en Dieu. L'amour était là profondément ancré dans tous les membres de cette famille, il a résisté et s'est renforcé suite à ces épreuves. Bénie soit la Sainte Famille et bénies soient toutes nos familles! Un très grand merci pour cette méditation, cher frère, si ajustée à l'esprit de joie (avec une pointe d'humour) de l'Evangile. »

Répondre

Marguerite - 03 décembre 2020 - 13:07

« Je n'ai pas aimé cette méditation. Pour entendre cela je peux écouter France inter. Désolée mon Père »

Répondre

agnès - 03 décembre 2020 - 12:28

« Chère Agnès,
Je prie pour entendre un jour sur France-Inter la conclusion de la méditation du frère François-Dominique : "Tout peut alors se fonder : sur dieu et sur dieu seul". C'est un fait que si la Vierge-Marie n'avait pas fait pleinement confiance à Dieu, elle n'aurait pas épousé Joseph, elle n'aurait pas dit le "fiat" qui permet l'Incarnation.
Bonne retraite de l'avent !
fr. Philippe Verdin op
responsable d'aventdanslaville »

frère Philippe Verdin - 03 décembre 2020 - 16:33

« Cher frère, il semblerait que vous ayez réveillé quelques « « blessures » ici et là, ce matin...
Si la famille est modèle, peut-être, ce n’est pas elle qui est fondée sur le roc, mais la maison dans laquelle elle vit.
La famille modèle, je crois que c’est Jesus qui en parle le mieux, mais sans jamais parler de modèle, et sans jamais mettre en avant une manière de vivre spéciale ou un ou des sacrements, et pas même sa propre famille.
Il renvoie chacun à sa propre conscience, sa foi, et sa relation à Dieu.
Matthieu ch 12: 46 Comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.
47 Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. »
48 Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
49 Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
50 Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
»

Répondre

Solisa - 03 décembre 2020 - 12:19

« Merci, Solisa : oui, Jésus n'érige aucune famille en modèle, pas même la sienne! A chacune, il propose un chemin : la sainteté. Pleins de chemins pour y arriver ! »

Frère François-Dominique Forquin - 03 décembre 2020 - 13:16

« Nous sommes tous appelés à la sainteté : c'est ce que nous entendons, que ce soit à titre personnel ou en famille. Un statut serait-il pllus favorable qu'un autre pour y parvenir ? L'entourage familial est une aide mais le rejet de ce qui a été enseigné peut survenir. Selon les époques, l'enseignement de l'Eglise a évolué, non pas dans le dogme mais dans les pratiques religieuses et la façon de commenter ou d'interpréter les textes. Le Dieu qui châtie a laissé apparaître son autre et même face : le Dieu amour. Votre méditation, Frère, rejoint celle de notre évêque auxiliaire entendue ce matin : un Dieu qui ouvre les bras à tous. fidèle à ses engagements. Il nous prend comme nous sommes : inconstants, velléitaires mais aussi désireux de nous rapprocher de Lui. Il nous aime et a besoin de notre amour. On peut être rejeté par sa famille de naissance, d'adoption ou celle que l'on a créée ; Jésus a t-t-il rejeté Judas ? a-t-il condamné la femme adultère ? La miséricorde de son amour, "solide comme le roc" est offerte. »

Répondre

mahona - 03 décembre 2020 - 19:29

« Formidable message sur la famille.
Tolérant
Respectueux
Ouvert
»

Répondre

Marie - 03 décembre 2020 - 11:45

« Je ne comprends pas qu'une famille basée sur le sacrement de mariage soit qualifiée de stéréotype. Cela m'attriste profondément. Si ce n'est pas vraiment votre pensée, Frère, alors pourquoi pas un mot sur lui ? Ce n'est pas faire injure aux autres familles que citer au moins ce sacrement comme un des chemins de sainteté. Ou alors il ne fallait pas s'engager sur ce thème qui ne peut se traiter en quelques lignes... »

Répondre

Janet - 03 décembre 2020 - 11:32

« le frère a en effet (comme nous tous) tort de ne pas dire ce qu'il ne dit pas.
Pour moi c'était précieux d'entendre ce qu'il a dit. mais l'avez vous entendu? »

Matthieu - 03 décembre 2020 - 11:58

« Oui, Janet, comme vous l'avez compris, le mariage garde toute sa valeur et il n'est ici aucunement déprécié, mais comme vous le dites, il est "un des chemins vers la sainteté"...cela interdirait-il les autres? C'est honorer le mariage que de rappeler, comme tout sacrement, qu'il est un moyen en vue d'une fin : aimer. Pour certains, il sera un moyen excellent, alors que d'autres prendront un autre chemin sans que, pour autant, cela retire au mariage toute sa valeur.
Et merci, Matthieu : vous avez entendu ce qu'il y avait à entendre. Puissent vos mots, mieux que les miens, aider d'autres à avoir des oreilles pour entendre ! »

Frère François-Dominique Forquin - 03 décembre 2020 - 12:59

« aujourd'hui, frère François-Dominique, la méditation que vous nous offrez tombe bien, elle me fait beaucoup de bien parce que c'est pas facile du tout de faire la famille de Dieu sur la terre. »

Répondre

Françoise - 03 décembre 2020 - 11:22

« je complète mon commentaire: pour moi de cette présentation de la sainte famille dans l'évangile de Luc je retiens ce que veut dire ce texte et je ne prends pas le texte à la lettre. »

Répondre

Lefort Marie Christine - 03 décembre 2020 - 11:21

« " la maison ne s'est pas écroulée car elle étais fondée sur le roc "
" La vocation d'une famille n'est pas d'être édifiante mais d'être édifiée, déifiée."

MerciFrère François-Dominique de nous dire ces paroles.

Oui la vocation d'une famille n'est pas d'être édifiante ( et elle ne l'est jamais , quand elle existe et heureusement ) mais construite , édifiée, déifiée sur le soc qu'est notre Père .
Comme j'aurais voulu entendre , écouté , contemplé ces paroles à un plus jeune âge, voir le vent de l'esprit gonfler la voile d'un bateau appelé famille !
Mais Dieu n'a pas répondu à mon appel !
Aujourd'hui mon voeu ma prière c'est que tout le monde , partout apprennent que leurs enfants ne sont pas le fruit de leurs besoins , de leurs peurs , de leurs désirs de captation et de leur force de domination mais les enfants de la Vie, les enfants du souffle de l'esprit qui a sa propre vie !
Bonne après-midi à Tous ! »

Répondre

IDA - 03 décembre 2020 - 11:18

« Un grand merci frère, enfin un regard qui nous décentre de nos habitudes, de nos images poussiéreuses "saint-sulpiciennes"... La parole est à réinterpréter chaque jour, à découvrir... oui, Jésus s'est réellement incarné, pas d'une manière éthérée ou idéalisée, il a pris chair dans une famille vulnérable contrainte au déplacement puis à l'exil... Cette famille a grandi et Jésus y a pris le temps de s'épanouir et de se former. »

Répondre

Bernard - 03 décembre 2020 - 11:07

« cette méditation sur la famille m'a beaucoup plu et encouragée par son ouverture d'esprit merci »

Répondre

fayane - 03 décembre 2020 - 11:00

« "La vocation d’une famille n’est pas d’abord d’être édifiante, mais plutôt d’être édifiée."

Le "d'abord" est important : je lis trop de commentaires ici qui reprennent la formule en "zappant" ce mot, laissant croire que la famille n'aurait aucunement vocation à être édifiante. Ce qui n'est pas le cas, bien au contraire !
Il faut relire le pape François dans son exhortation Amoris Laetitia, qui ne cesse de parler de la famille chrétienne comme "Église domestique". Comme ses prédécesseurs, il pose *d'abord* en modèle l'idéal chrétien, avant de dessiner des chemins de vie pour les familles imparfaites, blessées, "atypiques" comme on aime à dire aujourd'hui. C'est vrai, Jésus ne s'est pas adressée à la Samaritaine masque sur le nez et gestes barrières à l'appui, malgré la vie désordonnée de cette dernière. En lui parlant avec douceur mais en vérité, il l'a conduite à la conversion. De même l'Église a mission d'accueillir, sans stigmatiser ni décourager, mais toujours dans le but d'édifier, oui, vers la sainteté. »

Répondre

Xphoros - 03 décembre 2020 - 10:41

« "D'abord" Merci, cher Xphoros !
"Vive votre sainte famille!" adressée à "Maman Rousselle" veut "d'abord" dire : qu'elle vive, votre famille, quoi qu'il advienne et sans jamais se décourager ! Monique en a vu d'autres avec son Augustin de fils ! »

Frère François-Dominique Forquin - 03 décembre 2020 - 11:14

« Un tout grand merci Frère François-Dominique pour ces méditations qui nous accompagnent sur ce chemin de l'Avent. Quelle joie de découvrir chaque jour ces messages qui nous font chaud au coeur.
Que Dieu vous bénisse ainsi que tous vos frères.
Belle journée.
Ariane »

Répondre

Ariane - 03 décembre 2020 - 10:41

« Merci au Frère François-Dominique Forquin pour ses méditations dynamiques, concrètes, enthousiasmantes... !! »

Répondre

Philippe - 03 décembre 2020 - 10:20

« Merci pour tous vos articles que je partage avec des personnes éloignées de l'église, voire athés. Quel plaisir de vous lire. Oui, la religion n'est pas un fardeau de règles et de dogmes ! Elle est avant tout amour. Et tant pis si certains aimeraient vous voir mettre sur un piédestal la famille bourgeoise qui a tout fait dans l'ordre... Et dénigrer celles qui sont pas dans la règle.
J'ai beaucoup aimé votre billet sur les 5 langages. Je me suis rendue compte que c'était effectivement les langages que nous pratiquons dans mon couple.. Et je vous confirme, ça marche!!!!
Merci encore... J'attends le prochain billet avec impatience. »

Répondre

Christine - 03 décembre 2020 - 10:19

« "Les 5 langages de l'amour" sont valables bien au-delà du couple. Vos mots le manifestent, Christine : Merci ! »

Frère François-Dominique Forquin - 03 décembre 2020 - 12:20

« autant l'ensemble du commentaire me convient autant la comparaison avec "la sainte famille" ne me convient pas du tout et je dirai me choque profondément. »

Répondre

Lefort Marie Christine - 03 décembre 2020 - 9:40

« Je suis d'accord, l'argument de la Sainte Famille comme exemple "non stéréotypé" est particulièrement fallacieux – c'est le même qu'employait le philosophe Michel Serres pour moquer les vilains catholiques réticents aux "nouveaux modèles de société". Cela revient à mettre sur le même plan l'exemplaire par excellence (l'Immaculée toujours vierge, son très chaste époux, le Saint fait homme – qui au passage ne "fugue" pas pour faire son ado rebelle, merci) avec des exemples de désordres plus ou moins graves. À "Maman Rousselle" que cite frère François-Dominique, je n'aurais pas répondu "vive votre sainte famille !", plutôt : "ne vous découragez pas et priez sainte Monique, elle en a vu et pleuré bien d'autres avec son sacré garnement, mais pour quelle victoire !" Et c'est ce que je fais pour mes proches baptisés non mariés et pour leurs enfants. »

Xphoros - 03 décembre 2020 - 10:48

« Aucune comparaison possible, Marie-Christine : la Sainte Famille est unique !
Uniquement de la contemplation possible : celle du mystère de Dieu qui s'y déploie coûte que coûte, alors qu'elle n'a pas été épargnée par les difficultés et les épreuves ! »

Frère François-Dominique Forquin - 03 décembre 2020 - 11:01

« J’ai beaucoup aimé cette méditation car elle me parle personnellement et l’image de la Sainte-Famille me réjoui.Merci de pouvoir écouter vos textes en audio car malheureusement je ne peux pas les lire ayant des problèmes de vision merci encore
Françoise »

Répondre

Jean-Baptiste - 03 décembre 2020 - 9:28

« Merci pour vos belles paroles et méditations mais la famille parfaite pour moi n'existe pas. Nous, célibataires nous sommes souvent laissé sur le bord de la route. Noêl cette année sera la très grande solitude, et la pandémie est l'objet à de nombreuses barrières. Veuillez m'excuser d'être si brutal. Recevez mon amitié. »

Répondre

claude - 03 décembre 2020 - 9:25

« Puisse, cher Claude, cette retraite de l'Avent vous manifester que vous n'êtes pas seul. »

Frère François-Dominique Forquin - 03 décembre 2020 - 11:19

« Si la famille parfaite existait .... Et c'est quoi la perfection ?
Je m'ennuierais ds cette famille .On ne connaîtrait pas la réconciliation,Le pardon,etc...Oui le célibat subit et non choisi ,La fécondité endormie...Oui Quelle douleur et Comment y trouver un sens ? Le corps appelle désespérément...Il reste Le Coeur et l'Amour a donner là où le Seigneur Nous a placé.Restez ds La Joie Et la Paix . Claude »

Therese - 03 décembre 2020 - 11:31

« Après des années à avoir rejeté Dieu et son Eglise qui nous enfermait dans un carcan de règles et nous assommait de malédictions incompréhensibles pour l'enfant que j'étais alors ( si on tombait c'était le" bon" Dieu qui nous punissait !) Je découvre, à l'aube de ma vieillesse une Église tolérante, bienveillante, un Dieu miséricordieux et libéré de tout dogme, de tout schéma, un enseignement en cohérence avec les Evangiles que je suis en train de lire.
Merci de me confirmer dans mes lectures, mes recherches, mes études : j'ai besoin pour adhérer à une croyance de trouver un écho entre ce que je lis, ce qu'on me dit et ce que nous faisons. J'ai besoin de comprendre et pour comprendre j'ai besoin de cohérence.
Enfin, l'église est en cohérence avec les textes fondateurs.
Merci cher Père d' éclairer, par vos meditations le chemin qui me conduira vers la lumière.
Une agnostique en route ! »

Répondre

Danielle - 03 décembre 2020 - 9:22

« Dieu bénit votre route, Danielle ! »

Frère François-Dominique Forquin - 03 décembre 2020 - 11:22

« Merci pour ce beau message d'amour qui tout à coup me libère le coeur. C'est une belle lumière qui vient me consoler. Oui, merci. »

Répondre

Auvergne - 03 décembre 2020 - 9:18

« Merci Père pour vos médiation quotidienne que je ne manque jamais! Celle-ci me parle particulièrement, moi qui était une "sans famille" j'ai fondé la mienne depuis 8 ans et même si elle n'est absolument pas parfaite je trouve ma force grâce à l'Amour de Dieu et chaque jour je fais de mon mieux! Votre message est un message d'espoir ! Merci! »

Répondre

Yasmina - 03 décembre 2020 - 9:03

« Oui, chacune de nos familles est unique, Yasmina, et Dieu aime chacune de manière unique : rien ne peut empêcher la grâce de Dieu de s'y déployer ! »

Frère François-Dominique Forquin - 03 décembre 2020 - 12:06

« Depuis des années vos méditations et prières me portent
pourtant aujourd’hui je ne comprends pas , le mariage a T il aucune valeur?croyez vous que ces nouveaux foyers soient un havre de stabilité surtout pour les femmes qui payent le prix fort?
Peut on dire de Marie qu elle s est trouvé enceintes avant le mariage???? Ne pas juger ,oui et ne pas condamner c est certain mais ne pas aider ces femmes à trouver un lien stable par ces mots inopportuns qui dédouanent une situation douloureuse pour tant de femmes et d enfants , me paraît grave
Encore une fois , ce sont les faibles qui payent car s il y a des divorces , pas de mariages n est pas la solution
Grandir dans le mariage et hors du mariage est très différent
Pour ma première fois , je ne vous comprends pas .
Merci néanmoins pour tout ce que vous faites »

Répondre

Veronica - 03 décembre 2020 - 8:58

« Bien sûr que le mariage garde toute sa valeur, Veronica ! Il n'est en rien déprécié ici.
Oui, par son "Fiat", Marie est tombée enceinte avant son mariage, ce qui provoquera le trouble de Joseph. Enceinte avant son mariage, selon la Loi de Moïse, elle aurait mérité la lapidation...et je ne veux pas être le premier à lui jeter la pierre !
Rappelons-nous, au début de cette retraite : "Jésus veille sur Judas qui le trahit, sur Pierre qui le renie, sur Caïphe qui le juge, sur Pilate qui le condamne"...Dieu veille sur toutes nos familles, quelles qu'elles soient : avec chacune, il veut faire un chemin ! »

Frère François-Dominique Forquin - 03 décembre 2020 - 11:39

« Merci Père pour cette belle méditation ! »

Répondre

Claire - 03 décembre 2020 - 8:43

« Votre commentaire me touche de plein fouet, je me dis que rien ne va chez moi, nous sommes loin d’être une famille modèle . Votre commentaire mets du baume en mon cœur et m’aide à avancer avec confiance. Merci beaucoup ! »

Répondre

Betty - 03 décembre 2020 - 8:43

« J’aime beaucoup votre méditation : quel calme, quelle sérénité, quelle douceur !
C’est comme avoir Jésus en personne qui apporte son réconfort.
Belle journée en Christ »

Répondre

Claudine Muller - 03 décembre 2020 - 8:22

« Ces paroles sont excellentes! Oui, le Seigneur se joint à toutes les situations . Il donne à chacun la chance de LE rencontrer quelques soient les misères subies ou vécues. Il est un Dieu d'Amour qui ne se laisse pas enfermer dans nos conceptions, ni dans les lois de l'Eglise.
On pourrait mettre un 2e titre aux paroles de ce jour: "Je vous annonce une bonne nouvelle:"
PAIX, JOIE dans nos coeurs!
»

Répondre

Catherine - 03 décembre 2020 - 8:18

« Merci pour cette méditation qui résonne tellement au plus profond de moi. Merci aussi à Mathilde pour cette réponse toute en Amour.
Belle et douce journée à tous en union de prière. 🙏 »

Répondre

François Leclerc - 03 décembre 2020 - 7:29

« Merci. cette médiation est comme un baume au cœur! »

Répondre

Mathilde - 03 décembre 2020 - 7:06

« "Si aucune de nos familles n’a vocation à devenir modèle, toutes sont appelées à la sainteté. La vocation d’une famille n’est pas d’abord d’être édifiante, mais plutôt d’être édifiée." OK.
Mais une question : derrière la vocation d'une famille pour laquelle je suis pleinement d'accord dans la conclusion exprimée, je me demande :"la vocation de la famille n'est-elle pas aussi la vocation de chaque membre. Quand la séparation des membres devient inéluctable pour différentes causes, que reste-t-il de la "vocation familiale" ?
J'aime espérer que le lien qui a été brisé garde la richesse de la fécondité de la souffrance vécue qui en résulte, vécue positivement dans l'espérance. »

Répondre

colette - 03 décembre 2020 - 7:05

« Il reste chère Colette, l’amour qui réunit malgré la séparation.
Cette séparation si douloureuse et qui nous a exclue ...
»

Dominique - 03 décembre 2020 - 7:52

« Merci pour votre ouverture d’esprit qui ne rejette pas mais accueille comme le Christ nous l’a montré. »

Répondre

Evelyne - 03 décembre 2020 - 6:47

« Merci pour ce message fort .c est exactement bien dit .Notre liberté est dans ce respect et amour des uns et des autres dans la famille .Cela me donne courage d etre dans l Esperance d etre proche de la famille dans une profonde proximité en priant en écoutant en encourageant et confiant tout à Jesus et Marie seuls fondements et rocher de notre foi.Chaque jour se tourner vers Lui et se rendre compte de notre faiblesse et petitesse et lui dire donne moi de te suivre et augmente la foi car sans Toi rien n est possible .Merci frere »

Répondre

Geneviève AMBIEHL - 03 décembre 2020 - 6:40

« Quelle horreur!!! Je rends grâce à Dieu et je remercie Notre Dame de m'avoir retirée de l'Eglise conciliaire qui n'a plus rien de catholique. J'ai découvert la vraie religion catholique dans la Tradition avec la vraie doctrine, la vraie liturgie, les vrais sacrements. Vatican II c'est la perdition assurée!!! »

Répondre

Marie - 03 décembre 2020 - 5:21

« Merci pour cette parole libératrice qui me fait rester dans l’église.
La famille n’a pas vocation à être édifiante mais édifiée.
Je rends grâce pour ce message d’amour.
Bonne journée »

Dominique - 03 décembre 2020 - 6:47

« Madame, je respecte votre position mais permettez-moi de vous interpeler un peu. Parce que c’est un peu à cause de paroles si tranchantes que je me suis éloignée de tout ce qui pouvait se rattacher à Dieu. Parce que je ne trouvais pas ma place dans mes imperfections, parce que je n’étais pas à la hauteur de ce que certaines et certains exigeaient ! Parce que finalement je n’étais pas digne de Dieu. Et donc non Madame, ce n’est pas une horreur! C’est une porte ouverte, une main tendue à toutes celles et ceux qui ne sont pas « parfaits » qui sont ébranlés par ce que nous vivons au quotidien. C’est un appelle à la sainteté, à un lâché prise, finalement à un retour à l’essentiel, laissez vous guider par Dieu et laissez vos craintes et vos stéréotypes de côté, si votre cœur est sincère Il vous guidera.
Belle journée Madame »

Mathilde - 03 décembre 2020 - 7:13

« Merci Mathilde, je ne pouvais pas dire mieux...
Oui Père, votre commentaire met du baume sur le cœur de beaucoup de parents et votre dernière phrase "familles édifiées et non édifiants" me dit que c'est cela, être une famille selon l'amour du Père, merci, kat
»

Kat - 03 décembre 2020 - 7:37

« "Bienheureux les miséricordieux, ils obtiendront Miséricorde "

Bonne soirée, Madame

J.C »

J.C - 03 décembre 2020 - 19:20

-0:00