Retour

À vous la parole (39 commentaires)

« Merci, chers Frères, d'avoir rétabli l'heure de la rédaction du commentaire. Cela permet de le repérer beaucoup plus facilement. »

Répondre

Esperanza - 19 décembre 2019 - 22:33

« Bien joué Esperanza. Je trouve que les progrès de ce site sont vraiment remarquables (hum, hum).

Je ne peux pas signer car je dois rester incognito (il paraît que je suis trop bavard; chut). »

Gilou - 19 décembre 2019 - 23:03

« Gilou, je guettais vos commentaires, dommage....personne n'est trop bavard....hum...sauf moi... »

monette - 19 décembre 2019 - 23:40

« "Jean est son nom" : c'est l'ange qui a dit "vous l'appellerez Jean", donc Zacharie n'a pas voix au chapitre, c'est le cas de le dire.
C'est symbolique : les enfants sont (du moins l'étaient autrefois) considérés comme un don de dieu, et surtout celui la, inespéré. C'est a dire qu'ils n'arrivent pas sur commande, comme les cadeaux du père Noël. Les parents sont bien obligés de les prendre tels quels, avec leur propre vocation et destin. Je pense a Khalil Gibran :" vos enfants ne sont pas vos enfants..."
Sûrement qu'Elizabeth et Zacharie auraient préféré que leur fils leur donne des petits enfants. Mais justement, ce fils obtenu contre tout espoir, était porteur d'une mission plus grande que celle de perpétuer la lignée, et c'était celle de préparer les chemins du seigneur. Autrement dit, nous aussi, nous avons une mission plus haute, celle de la fécondité spirituelle permise par le travail sur soi, le baptême par l'eau avant de pouvoir recevoir l'esprit saint. »

Répondre

antoinette - 19 décembre 2019 - 20:59

« Bonjour,
Je vous suis entièrement, il est bine possible que le texte de Gibran, lu il y a très longtemps, ait ressurgi dans ma préparation.
Un nom, notre nom, notre prénom, reste, de toute façon mystérieux, comme celui du don de la vie.
Amitiés »

frère Xavier Loppinet - 20 décembre 2019 - 9:15

« Bonsoir à toutes et tous,

J'ai lu et vous remercie pour vos divers commentaires suite à la méditation de ce jour "Jean est son nom". En effet, j'avoue avoir une bien faible culture biblique par rapport à certains ; par ailleurs, je ne m’étais jamais vraiment interrogée aussi loin sur l'essence d'un prénom...
J'ai néanmoins un souvenir d'enfance, lorsqu'on me disait au catéchisme "le Père connaît toutes ses brebis, il appelle chacune par son nom". Dans ma tête d'enfant, je me disais "mais comment il fait Dieu pour se rappeler de tous les noms ?"
Tout est mystère... ! mais qu'il est bon d'avoir une identité/un nom, d'être reconnu et Aimé sans condition, tel que l'on est !
En marche avec vous,
Isabelle R.
»

Répondre

Isabelle R. - 19 décembre 2019 - 20:11

« Bonjour,
Merci, Isabelle (je me permets le rappel de votre nom), de ce beau témoignage, souvenir d'enfance : voilà une véritable culture biblique, souvenir d'une parole de Dieu qui vous avait traversée.
Je confirme théologiquement : Dieu vous connaît bien. Comment fait-il ?
C'est Dieu, ne l'oublions pas !
Petit souvenir aussi d'enfance : nous étions 1000 dans notre école : le directeur nous connaissait tous aussi par notre prénom. Cela m'impressionnait.
Amitiés »

frère Xavier Loppinet - 20 décembre 2019 - 9:18

« Merci frère Xavier pour votre réponse d'hier, d'un bout à l'autre de Bretagne !
Mon père avait pour prénom Jean, comme deuxième prénom François, ce qui me fait penser à saint François d'Assise, comme lui, il aimait la nature et tous les animaux, la vie simple.
Mon prénom est celui de la mère de saint Augustin, comme j'aimerais avoir la même constance à diriger son fils sur le bon chemin, chemin vers Dieu, quel courage de ne pas renoncer malgré la vie dissolue de son enfant ! Je l'admire vraiment, je tente petitement de semer moi aussi, un jour peut-être….
Jean, par sa vie rude dans le désert, osant annoncer Celui qui baptisera dans l'Esprit Saint." Il faut qu'il grandisse et que moi je diminue." Ces paroles de Jean, je les ressasse souvent, lorsque j'ai tendance à vouloir trop imposer mes idées, cela me remet "à ma place" !! »

Répondre

monette - 19 décembre 2019 - 20:04

« Tout à fait en accord avec vous Monette quand vous écrivez "il faut que je m'efface pour qu'il grandisse" J'essaie de le mettre en pratique le plus souvent mais c'est parfois difficile quand on est souvent sollicité. Accompagner et laisser les autres prendre la main. Cela n'empêche pas de rester vigilant tout en étant discret. Une autre façon d'être prophète sans doute. »

mahona - 19 décembre 2019 - 21:00

« Bonjour,
Il y a notre prénom, mais, comme vous, je pense aussi que nos "deuxième" ou "troisième" (ou +) prénom ont aussi du sens. Un seul suffit, mais touts ont du sens.
Information linguistique : en russe, on ne dit pas "je m'appelle" (verbe pronominal, à vrai dire curieux, puisque l'on ne se donne pas un nom), mais on dit, en russe : "minia zavout / ILS m'appellent". Au fond, c'est juste.
En breton, je ne sais pas !
Amitié »

frère Xavier Loppinet - 20 décembre 2019 - 9:20

« Sous la mouvance de Dieu ou pas, ça ne change rien à la vie. Elle est tout aussi dur, dur, baby, et tant de fois inhumaine.
Et n'allez pas me dire qu'elle est divine, si vous ne voulez pas vous retrouver avec mon poing au milieu de la figure, comme un rond dans une image.
Entre prophète on devrait se comprendre et avoir la double vue du message... »

Répondre

Isabelle - 19 décembre 2019 - 18:07

« Vous risquez peut-être de vous heurter aussi à quelqu'un d' intolérant, Isabelle. Ne craignez-vous pas les dégâts ? Je ne puis vous croire aussi intolérante que vous semblez ou voulez le paraître. »

Esperanza - 19 décembre 2019 - 22:29

« Bonjour Isabelle,

Je me risque quand même à vous écrire...
Certes, vous ne voulez pas de mots creux, vides, trop faciles... mais au moins, on peut dire que vous croyez au mots / au langage / à la conversation puisque vous nous écrivez... et que j'ose vous répondre, malgré le danger (relatif) d'un poing dans la figure.
Bref, vous / nous croyons qu'il est encore possible de parler et de se comprendre.
C'est déjà quelque chose !
Amitié »

frère Xavier Loppinet - 20 décembre 2019 - 9:24

« Lorette ,
cela me fait plaisir de vous retrouver , comme la saveur du Laurier , qui fait tant de bien .ainsi que tous d'ailleurs , et je constate que selon les prénoms l'humeur devient , revient fleurir ce qui sera couronne .
Comme Godelieve mon prénom est germanique , mais bon ce qui compte
c'est d'en avoir un et d'en faire bon usage , j'aime l'écriture gothique , les prénoms semblent si beau ,tout un art qui nous montrent aussi la beauté
artistique qui donne vie ,poésie pour chaque prénom . Fille de Dieu , pur ,
conseil , laurier , royale , nouvelle maison (fr Xavier) , tout un menu ancestrale
pour nous souvenir que chaque prénom à une histoire .De quoi être inspiré pour faire des chef d'oeuvre ;Jésus Christ , oint de Dieu , il y a aussi la généalogie ...Qui sait comme St Anne , qui signifie: faveur , grâce , ce que la vie découvre .Une Mémoire ..Un mémorial ....
»

Répondre

fred - 19 décembre 2019 - 16:10

« Oui Fred laurier thym serpolet romarin et menthe poivrée sont les bonnes odeurs de la campagne ici quand elle est en fleurs. Oui comment faire l'injure à Dieu de penser qu'il n'existe pas quand on voit toute cette beauté, la complexité du corps humain nos milliards de neurones et de cellules et surtout leur agencement? Le hasard ? Laissez moi rire... "Je ne puis croire que cette horloge existe et n'ait point d'horloger" disait Voltaire au 18 ème siècle. Depuis je crois qu'on n'a rien dit de mieux. Et Pascal et son pari: si je parie que Dieu existe et que c'est le cas, je gagne tout. Sinon je ne perds rien. Récemment mon frère me disait :"sais-tu qu'il n'y a pas 2 flocons de neige identiques ? "Oui c'est très important un prénom: Saviez-vous que dans la religion juive on attend 7 jours après la naissance pour donner le prénom à l'enfant pour qu'il s'accorde bien avec le petit être je suppose? En cela l'évangile "décricote" les coutumes ancestrales. Par 2 ou 3 fois dans l'évangile le prénom est donné avant la naissance. J'aime votre langage fleuri Fred et vous aussi tout comme Kat m'avez envoyé sans le savoir une ou 2 paroles au moment où je m'y attendais le moins et elles m'ont relevées et aidées à reprendre ma marche. Oui nous sommes peut-être prophètes ou pas je n'en sais rien mais nous sommes tous des marcheurs. Marcheurs de Dieu. Tu tombes tu crois que tout est perdu un frère une sœur te tend la main au passage et tu te relèves et en avant comme disait sœur Emmanuelle. Nous sommes tous des pélerins sur cette terre. »

Lorette - 19 décembre 2019 - 18:07

« Les 8 jours d'attente sont ceux qui séparent la naissance du baptême( circoncision.) »

Lorette - 19 décembre 2019 - 18:33

« Lorette ,
je vous cite St Thomas , par rapport à votre réponse:
Ce qu'on retranche à la perfection des créatures , c'est à la perfection même de Dieu qu'on la retranche .
»

fred - 19 décembre 2019 - 20:43

« Fred, la phrase que vous citez de St Thomas "ce que vous retrancher à la perfection de l'homme, vous le retranché à la perfection de Dieu" est à ruminer, je ne la connaissait pas, merci beaucoup, kat »

Kat - 19 décembre 2019 - 22:38

« Merci, pour Xavier = Nouvelle maison (en Basque).
Cette référence, rappel, me touche.
Amitiés »

frère Xavier Loppinet - 20 décembre 2019 - 9:25

« Un prénom, c'est parfois bien lourd à porter. Jésus, Fils de Dieu, connaissait-il le destin qui lui était réservé ? De même, pour Jean le Baptiste, qui perdrait la tête en raison d'une promesse imprudente ? On se réfère parfois aux saints/saintes dont on porte le prénom pour trouver dans leurs vies un modèle, une source d'inspiration. Pour ma part, avec les 2 prénoms que je porte, je me sens "accablée" dans un sens et "fortifiée" dans l'autre si je veux me rapprocher des vertus des saintes concernées ! "Ce n'est pas gagné" mais je dépose tout cela dans leurs mains et leur confie mes doutes, mes espoirs et mes demandes d'aide dans le quotidien. Confiante en la force de la prière, je ne doute pas qu'elles l' entendront malgré toutes les sollicitations qui leur sont adressées. "La foi du charbonnier". »

Répondre

mahona - 19 décembre 2019 - 14:48

« Oui, oui... Un grain de doute toutefois. Pas sûr que tout un chacun entende la voix de l'Ange lui susurrer le prénom de l'enfant. »

Répondre

marie - 19 décembre 2019 - 11:53

« Mais cela n'empêche pas l'ange d'être toujours là.
Ah, nos chers anges gardiens, il faudra les remercier au ciel de leur discret compagnonage. »

frère Xavier Loppinet - 20 décembre 2019 - 22:31

« A L' ATTENTION DE PAUL,
Excusez mon intervention, Paul. J'ignore si présentement vous consultez ce site. Je vous adresse un chaleureux merci car j'ai bénéficié tant de fois de vos commentaires à la fois si simples et si vrais qui nous remettent face à nous-mêmes et par conséquent à l'Essentiel. Bon nombre de membres de notre petite communauté cybernétique vous l'ont exprimé aussi. J'ose espérer que votre absence sur ce site n'est pas due à des raisons de santé.
Je vous souhaite le meilleur. »

Répondre

Esperanza - 19 décembre 2019 - 10:38

« Si tu es d'accord Esperanza, je me joins à ce que tu écris à Paul, pour moi également, ses prières manquent, kat »

Kat - 19 décembre 2019 - 22:12

« Je vous rejoins dans vos paroles, frère Xavier et toute la communauté de ceux qui partagent ces méditations durant ce temps d'Avent.
J'aime beaucoup le passage tout entier du "baptême" - la circoncision - de Jean : "Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
60 Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »
61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
62 On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.
63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné."
Quelle liberté donne là le Seigneur à cet enfant qui nait : il ne porte pas le nom de son Père, ni celui d'aucun de ses aïeux. Il ne sera pas "le Fils de", mais un homme à part entière, né pour la vie !
C'est un enfant que Dieu "voit libre comme lui-même". Un grâce offerte au monde comme devrait l'être tout enfant.
Le cordon est difficile à couper pour Elisabeth qui dit, elle : "il s'appellera Jean". Mais elle l'a porté, cet enfant, et consent à le donner à Dieu comme le prophète qu'elle connait déjà, lui qui lui a révélé en son sein que l'enfant de Marie, sa cousine, était le Seigneur. Le oui d'Elisabeth est grand !
"Son nom est Jean" Il est déjà. IL EST cet Humain que Dieu attend que nous soyons, Lui qui habite en chacun par son Esprit Saint : un Homme libre, vrai, bon, serviteur de l'Amour... »

Répondre

Isabelle DROZ - 19 décembre 2019 - 10:30

« Jean, "parole première posée" sur cet enfant, et quelle parole! Jean, c'est-à-dire "Dieu fait grâce". Et c'est comme si toutes les paroles que prononce ensuite Zacharie, "rempli d’Esprit Saint " (Lc 1, 67), étaient déjà contenues dans ce simple nom. Le Seigneur "qui visite et rachète son peuple" (v.68), qui "a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur" (v.69), "salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte, serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte" (v.71-73)... Comme si ce nom en illuminait chaque mot de son poids de grâce.
Chaque parole que prononcera Jean ensuite, si âpre soit-elle, n'est-elle pas elle aussi marquée du sceau de la grâce de celui qui l'a nommé ainsi? "Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?" disait Jean aux foules qui venaient à lui (Lc 3, 7). Quelle est cette colère? "Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu" dit-il encore (Lc 3, 9). Nécessaire émondage de tout ce qui nous englue, nous retient, nous sclérose. Et c'est bien là une grâce. Quand ne reste que l'important, que ce qui peut donner fruits. Ce qui en nous aime, peut-être, simplement.
Que Dieu fait grâce, la naissance de Jean le dit assez. "Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes" se disait Elisabeth, enceinte de l'enfant (Lc 1, 25), et lorsqu'il fut né : "ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde et ils se réjouirent avec elle" (v.58). Dieu fait grâce, et cette grâce se dit en joie, en vie donnée.
Merci fr Xavier! Et merci pour votre réponse d'hier! Oui, nous marchons ensemble vers Noël, et c'est bien là ce qui fait toute la singularité, toute la beauté de cette retraite. Une... grâce! Un grand merci à tous ceux qui la rendent possible. »

Répondre

Audrey - 19 décembre 2019 - 9:00

« Merci, Audrey, de votre méditation juste.
Nous nous sentons tous, j'ai l'impression, "dévots" de Jean Baptiste et de ses parents.
Amitiés »

frère Xavier Loppinet - 20 décembre 2019 - 9:28

« Merci fr Xavier ,
vous touchez au spirituel , donc aussi à ce que les hommes appellent :surnaturel, pourtant on le sait le visible et l'invisible ,vont main dans la main !
Le doute il est vrai , peut être peur , car alors on se rends compte que l'invisible se manifeste par Dieu Lui-même .
; cher fr Xavier , comme une maison neuve
...pour préparer le Chemin du Seigneur , qui s'invite comme un petit enfant , ainsi la vie est un don dans la grâce de Dieu , et pour la vivre bien ,
il faut apprendre de l'ancien et du nouveau testament , l'origine de nos faiblesses ,que le plus beau des cadeaux , c'est la vie , et qu'il faut donner
du pain à nos enfants , non plus celui des anges , mais celui qui vient préparer Le Chemin du Seigneur , du Verbe fait chair , pain de Vie qui dans un seul Langage , une seule naissance ouvre l'Arche de 'alliance éternelle .
A présent c'est vous les anges ...pour annoncer le berceau de la vie .Jésus.
Lumière du monde qui par les prophètes , nous montre de faire confiance totalement à Dieu . PS; 45 , Tu es le plus beau des hommes , la grâce coule de tes lèvres aussi Dieu t a béni à tout jamais ...
»

Répondre

fred - 19 décembre 2019 - 8:34

« "Visible, invisible... main dans la main": j'aime l'expression, l'image.
Elle me parle !
Amitiés »

frère Xavier Loppinet - 20 décembre 2019 - 9:29

« Entièrement d’accord avec vous fr. Xavier et cela confirme ce que j’ai pu observer dans la prière concernant plusieurs personnes de ma famille et de mon entourage. Il n’y a pas de hasard dans le choix des prénoms. Comme vous dites : Les parents les choisissent «sous la mouvance de Dieu». Et finalement rien d’ « extraordinaire » car par notre foi nous savons que tout ce qui est fait par amour est conforme à la Volonté de Dieu ( ou confirmé par la Volonté de Dieu?) puisque Dieu est amour.
Et j’ai pu observer cela aussi pour de nombreux couple. Pas de hasard dans leur union qu’ils soient mariés ou non, à partir du moment où la relation qui les lie prend sa source dans l’Amour de Dieu.

Bonne journée à tous
»

Répondre

Caroline - 19 décembre 2019 - 8:19

« Bonjour,
Dans la préparation de mariage, baptême, l'établissement du dossier administratif, j'accorde beaucoup d'importance aux prénoms et leur histoire familiale, ecclésiale (le saint qui est derrière, etc.).
Un mot encore : la place des parrains / marraines dans le baptême : très importante aussi !
Amitiés »

frère Xavier Loppinet - 20 décembre 2019 - 9:31

« Cela me fait penser au nom que le Père nous a donné dès l'origine, ce nom que j'ai cherché longtemps dans la prière et la méditation, ce nom qui finalement, pour moi, découle des dons qu'on a reçu et que l'on fait fructifier du mieux qu'on peut en faisant confiance à Celui qui nous les a donné...et là je rejoins Zacharie...
Merci frère, kat »

Répondre

Kat - 19 décembre 2019 - 6:47

« Bonjour Kat,
Je ne comprends pas très bien quand tu dis "le nom que le père nous a donné dès l'origine". Tu veux parler du prénom que tes parents t'ont donné à l'état-civil ou d'un autre ?
J'ai recherché l'étymologie du prénom Catherine (je pense que c'est ça ?) ça vient du grec et ça signifierait pureté, pur.
Mon prénom est en relation avec celui de ma mère. Nous avons le même saint patron. Bises. »

Lorette - 19 décembre 2019 - 14:30

« Oui j'ai reçu un beau prénom de mes parents "Katharina", je suis né en 41, donc pendant la guerre... Mais le nom dont je parle est en fait le nom qui "colle à ma peau, que j'identifie aux dons, aux talents, que j'ai reçu et que j'essaye de développer ou faire fructifier, comme je peux, je ne sais pas te dire plus, amitiés kat »

Kat - 19 décembre 2019 - 18:07

« D'accord Kat je respecte "le secret du Roy". Je voulais juste comprendre s'il s'agissait du même prénom ou non. Voilà qui est fait. Merci de ta réponse. »

Lorette - 19 décembre 2019 - 18:19

« D'accord Kat je respecte "le secret du Roy". Je voulais juste comprendre s'il s'agissait du même prénom ou non. Voilà qui est fait. Merci de ta réponse. »

Lorette - 19 décembre 2019 - 18:19

« Que tu es mystérieuse Kat !
Mais à chacun son jardin secret, pas vrai ?
Pensées affectueuses de monette ;-) »

monette - 19 décembre 2019 - 19:27

« Je ne me sens pas secrète ni mystérieuse... Un jour, il y a longtemps, à une retraite, un prêtre m'avait dit après un entretien, essayer de trouver en vous ce qui vous fait vivre en profondeur, vous trouverez alors le nom qui vous a été donné des l'origine...j'ai réfléchi, médité et prié et en parlant avec Valère on s'est dit que ce nom était en rapport avec les talents reçu du Seigneur... la méditation du frère m'a fait pensé à cela, bise à toi Lorette et bien sûr à toi Monette, kat »

Kat - 19 décembre 2019 - 21:46

« Kat' = Katerina, oui,
ALors deux (au moins) Saintes patronnes possible :
- Catherine d'Alexandrie, martyre (25 novembre)
- Catherine de Sienne, dominicaine de feu (29 avril)
... en attendant que vous ayez votre nom dans le calendrier... pour que de futurs parents puissent avoir encore plus de choix !
Amitiés »

frère Xavier Loppinet - 20 décembre 2019 - 9:34

-0:00