Retour

À vous la parole (20 commentaires)

« Bonsoir à toutes et tous,

En parcourant les divers commentaires de la journée, je remarque de nombreux médaillons... ha, ha, quelle oreille attentive, frère Xavier L. !
Je vous dois de chaleureux remerciements.

J'ai également écouté la soliste. Emotion pure ! Quelle belle façon d'honorer ainsi Mère Teresa, prophète de l'Amour. Bravo à vous, frère Philippe V. et votre équipe !

Enfin, un petit clin d’œil à Fred qui semble veiller sur moi. C'est tellement relaxant ! Douces pensées pour elle également.

Fraternellement,
Isabelle R. »

Répondre

Isabelle R. - 17 décembre 2019 - 22:00

« Voilà un commentaire qui sait être généreux ! Un petit mot gentil pour chacun. ça fait du bien ! Et la générosité va de paire avec la "Charité", qui est mon idéal.
Signé : "Zacharie" (j'ai changé de pseudo, parce que j'ai perdu ma langue, mais pas mon coeur). »

Gilou - 17 décembre 2019 - 22:38

« Dans l'Évangile, les pharisiens demandent a Jésus des signes, des preuves pour croire., et Jésus leur refuse. Les infirmes et les malades , eux, se fient uniquement a leur besoin d'être gueris ou delivres de leur handicap ,et Jésus les exhausse.
Des signes, il y en a de toutes sortes : signes des temps, signes du temps qui passe, signes de piste, balisages des chemins de randonnée, signes religieux, .. ils nous donnent des informations essentielles sur notre situation , comme une boussole pour ne pas se perdre, ,mais ce ne sont pas des augures, des signes bénéfiques ou maléfiques pour la réussite ou l'échec de nos entreprises. Juste des révélations sur notre présent : " c'est a l'amour que vous aurez les uns pour les autres qu'on vous reconnaitra comme chrétiens". »

Répondre

antoinette - 17 décembre 2019 - 21:11

« Seigneur, aide -moi à entendre, et que je reste à l'écoute.... j'ai du mal à faire silence. Je suis un peu comme Marthe dans l'Evangile... Pourtant je prie, je m'arrête pour le chapelet... mais mon esprit est souvent en vadrouille.!!! Seigneur ouvre mon coeur, et mes oreilles.... Merci frère »

Répondre

claudemarie - 17 décembre 2019 - 21:09

« Les sourds parlent et entendent, ils peuvent meme etre tres bavards, mais ce n'est pas le même langage que le notre. La langue des signes suit une logique différente, puisque la communication se fait par la vue, donc dans l'espace, et la notre se fait par le son, donc dans le temps. Et malgré cela, ma parole de dieu peut leur être traduite, ils peuvent en reconnaître la vérité, preuve que l'empreinte de cette parole est dans notre coeur d'humain. »

Répondre

antoinette - 17 décembre 2019 - 17:37

« Bien vu et bien dit.
👍😊👍
Amitiés 👋👋👋 »

frère Xavier Loppinet - 17 décembre 2019 - 18:15

« Merci fr Xavier , ne dit-on pas , y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas voir ... »

Répondre

fred - 17 décembre 2019 - 16:21

« Bonsoir !
Je ne connaissais pas la formule, mais elle dit quelque chose !
Souvent, la poésie ou les paradoxes nous révèlent une nouvelle réalité, qui était déjà bien là.
Notre prochain comme signe de Dieu et nous-mêmes aussi, à notre insu, le plus souvent.
Amitiés »

frère Xavier Loppinet - 17 décembre 2019 - 18:19

« Oui, Fred , il y a aussi ce proverbe
"il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"
On perd son temps à vouloir convaincre une personne qui refuse de comprendre et qui reste sur ses positions.
C'est donc aussi comme une surdité morale proche de l'aveuglement.
Essayons donc d'être prophète par nos actes, nos paroles et notre corps(comme le dit si bien Audrey).
Merci frère Xavier pour vos méditations qui…...parlent d'elles-même !! »

monette - 17 décembre 2019 - 18:44

« Merci pour ce bel éclairage sur le regard des sourds, Suite à cela je vais essayer d'être attentif aux signes que Dieu m'envoie. »

Répondre

Lhoste Marie-Annie - 17 décembre 2019 - 9:43

« Bonsoir,

Je pense que vous ÊTES en fait DÉJÀ attentive à ces signes.
Le royaume est tout proche....
Au soir de Noël, l'ange dira aux bergers que l'enfant et sa mère seront pour eux un signe.
Amitiés
Amitiés,
Fr Xavier »

frère Xavier Loppinet - 17 décembre 2019 - 18:22

« Si les sourds ont leur langage, nos corps aussi parlent. J'aime ce passage de Marc où Jésus, à qui on a amené "un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler", "lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »" (Mc 7, 32-34). Tout est signe dans ce que fait Jésus, tout est charnel : les doigts, la salive, les yeux qu'il lève. C'est avec tout son corps que Jésus guérit cet homme, lui rend l'ouïe et la parole.
Ainsi de nos corps, et peut-être ne sont-ils jamais plus "parlants" que dans ces moments où les mots nous manquent, par pudeur, par douleur, par bonheur aussi parfois! Dans ces moments-là, notre corps est parole, c'est certain.
Il serait intéressant de reprendre les évangiles et de noter toutes les fois où Jésus ne répond pas, pas en paroles en tout cas, et voir ce que dit son corps en ces moments-là. "Que dis-tu ?" demandent ainsi les scribes et Pharisiens à Jésus, à qui ils viennent d'amener une femme accusée d'adultère, brandissant la loi de Moïse comme un étendard. "Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre." (Jn 8, 5-6). Au plus près de la terre, au ras du sol. Pour la sentir sous ses doigts alors que, pour cette femme que ces hommes veulent lapider, le sol se dérobe sous ses pieds? Pour ancrer chaque mot que son corps prononce dans notre réalité? Pour dire le mouvant des choses, l'humain qui pense et agit face à cette loi enchâssée, momifiée, intouchable, incontournable, pour les Pharisiens? Et tellement plus encore! Et tellement à penser...
Merci de nous faire partager votre expérience fr Xavier! Et merci pour votre réponse d'hier, merci aussi Mahona! J'étais heureuse de vous lire. »

Répondre

Audrey - 17 décembre 2019 - 8:26

« Merci pour ce joli commentaire qui me rejoint parfaitement… :) »

Isabelle DROZ - 17 décembre 2019 - 9:43

« Tout à fait en accord avec vous.
J'aime beaucoup aussi ces miracles "laborieux" de Jésus, où il prend son temps, donne de lui-même, pousse un gémissement (Marc 7), préfiguration du don total sur la Croix.
Nous allons fêter l'incarnation, donc l'humanité de Jésus, vrai Dieu, vrai homme, c'est par elle que nous sommes sauvés.

Amitiés »

frère Xavier Loppinet - 17 décembre 2019 - 18:26

« Bonjour du matin, Fred !

Je viens de lire votre commentaire. Vraiment merci, votre sagesse m'a apaisée.
Je pense que vous avez été cette "rencontre-miracle" dont me parlait le prédicateur de la semaine !

Que Dieu vous garde !
Isabelle R.

P.S. et... je crois bien que je vais m'intéresser au livre sur les humeurs remèdes !! »

Répondre

Isabelle R. - 17 décembre 2019 - 8:26

« Bonjour Isabelle ,
j'en suis ravie , il m'a été offert par mon fils , à force de m'entendre le pauvre .
Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point.…
Voilà ce que j'ai reçu en vous lisant , pour moi ce n'est pas la quantité qui compte c'est la qualité , ce matin en allant à l'hôpital , par habitude je suis allée à la pt chapelle ! Vide , plus rien , mais trois femmes en train de prier le rosaire ,
je leur ai demander quoi ? Elles se relayent selon les jours , je les ai encouragée , car leurs propos étaient décourageants , et leur ai laissés
un chapelet de la miséricorde Divine , en leur disant que j'étais en communion avec elles .Mais ce chapelet je le sais ajoutera Une personne à leur pt groupe .C'est bon de savoir que trois personnes prient pour les malades , non Isabelle , il n'est pas bon de se laisser aller à la tristesse , et au découragement , car on laisse des portes qui peuvent faire de Dieu absence ;or Il est Omniprésent , et attrister ainsi l'Esprit Saint . Fermer les yeux et sentez sa Présence bienfaisante .PS; c'est l'anniversaire du Pape François aujourd'hui , faisons tous une prière pour lui afin qu'il soit fortifié pour cette
charge sacrée qui nous concerne tous .83ans ... »

fred - 17 décembre 2019 - 13:16

« Je pense qu'il faut que nous nous considérions avant tout comme des sourds. C'est incroyable ce que l'on peut être sourd à la parole et n'entendre que ce que l'on veut bien entendre. C'est avec notre cœur, l'ouverture de notre cœur que nous pouvons entendre la parole dans la bible mais aussi dans le bouche d'un proche, dans une remarque, dans un événement. Tout à coup on sait dans notre cœur que ce mot cette phrase est importante pour nous. Elle nous donne de la joie et parfois de la stupéfaction. Soyons prophète mais cela ouvrons "les oreilles de notre coeur". »

Répondre

CDL - 17 décembre 2019 - 7:35

« Vos paroles ont une profonde résonance en moi, car dans la détresse j'essaie de me remémorer les instants ou Dieu s'est révélé, incognito à moi, par une parole, un geste, un regard...comme l'a si bien dit E. Bourgoit ! Merci kat »

Kathy Decroupet - 17 décembre 2019 - 8:55

« EFFATA / OUVRE-TOI
En un mot, Jésus a retourné la vie d'un homme...

Amitiés »

frère Xavier Loppinet - 17 décembre 2019 - 18:28

«
Avent : Surprends-nous encore !
Auteur : Jean Lievens, prêtre du diocèse de Liège

Seigneur Jésus,
Il y a 2000 ans, tu es venu.
Avec pour seules richesses
Un corps prêt à se donner,
Un esprit gonflé de celui de Dieu,
Un coeur capable seulement d’aimer.

Et pourtant
Aucune des armées qui ont marché,
Aucun des parlements qui se sont réunis,
Aucun des puissants qui ont régné,
Ni eux tous ensemble,
N’ont changé la vie de l’homme
Autant que toi.

Aujourd’hui, tu viens.
Et ''venir'' est bien plus qu’''être là'' !
Ne sois plus cette vieille connaissance
Dont l’on croit tout savoir.
Viens chez nous
Et surprends-nous encore !
»

Répondre

partage - 17 décembre 2019 - 7:34

-0:00