Retour

À vous la parole (49 commentaires)

« Pour Lorette,
Je viens de lire ton amitié et ton affection sur un mail précédent, tu ne t'imagines pas la joie que j'ai ressentie, plus d'une fois j'ai regretté ton absence, tes interventions étaient si proches de ce que je ressentais moi aussi, tu les disait avec tellement d'ardeur qu'on ne restait pas indifférent en les lisant. Je te remercie pour cette immense joie que tu m'as donné ce soir, je t'embrasse, et peut être vais je te lire un de ces jours, kat »

Répondre

Kathy Decroupet - 14 décembre 2019 - 22:49

« Ooooooo ma Katy, comme je suis heureuse ! Je me disais "pkoi elle répond pas ?" Je mettais ça sur le compte de ton immense détresse. Tu ne peux pas savoir comme je souffre avec toi ! Je souffre d'autant plus de ne pouvoir dire que des mots, lointains, froids par rapport à ton malheur. Mais sache et ça j'en suis sûre qu'il est dans la lumière. Je t'embrasse ainsi que notre petite Selia. Eh oui elle est un peu la mienne aussi par la prière. Sache, Kat, que tu as fait du bien à mon âme sans le savoir bien des fois. En ce moment je n'ai pas grand chose à dire. Je vous lis toutes avec autant d'intérêt. Je vous envoie mes pensées les plus amicales. »

Lorette - 15 décembre 2019 - 15:37

« Tu sais Lorette, moi non plus je n'ai pas grand chose à dire, écouter le frère ou la sœur me parait suffisant encore que certains commentaires me font réfléchir et aller en profondeur et alors je suis satisfait, ensuite j'essaye de comprendre ce qui est dit et tout de suite je réfléchi au comment le mettre en pratique dans ma vie de tous les jours... et ben oui, le "voir, juger, agir" est ancré en moi..on ne se fait pas refaire (expression de chez nous)Depuis 1 an nous ne voyons Sélia qu'au fête de famille et 1 fois semaine chez ses parents pour manger avec eux, car avec la maladie de Valère on ne pouvait plus la prendre ici, elle s'est accoutumé à ce rythme et nous fait chaque fois la fête, je t'embrasse kat
»

Kathy Decroupet - 15 décembre 2019 - 18:56

« Je vais peut-être revenir alors mais tu sais tu me connais maintenant je ne peux m'exprimer qu'en m'opposant et à la longue ça fatigue tout le monde y compris moi. Alors ça me fait du bien de rester un peu dans le silence surtout en cette période bénie.
"Voir juger agir" combien de fois l'ai-je entendue cette maxime et avec quelle grande tendresse, paroles souvent prononcées par un être admirable et le sigle JOC génère en moi un flot de souvenirs et une espèce de sentiment de vérité de vie je ne sais comment l'exprimer. Ah oui je voulais te dire que tu as eu un beau cadeau celui de pouvoir accompagner ton cher mari jusque dans ses derniers moments. Merci Seigneur. Alors peut-être à la semaine prochaine sur ce forum. Je t'embrasse. »

Lorette - 16 décembre 2019 - 8:11

« Une bonne nouvelle qui bouscule.
Des femmes prophètes par les actes. Et les hommes alors, ils ne sont prophètes que par les paroles? C'est ça le prophétisme? Être "sexiste"?
Comme la manif pour tous : un papa, une maman,... et combien de gamins malheureux quand même???
Une bonne nouvelle, avec des livres triés sur le volet, par une poignée d'hommes... Il ne faudrait surtout pas qu'en allant fouiller dans d'autres livres on se rende compte que les "livres saints" ne sont finalement que des contes de fée pour enfants.
Retrouver une âme d'enfant pour "rêver", faire confiance, espérer un avenir meilleur qui n'arrive jamais, mais tant pis comme ça on a vécu. Sauf que pour certains, la coupe est trop pleine et vous n'avez qu'une seule envie: EN FINIR. Mais comme le dit E. Carrère en prologue de son "Royaume", certains le font discrètement sans rien dire, d'autres comme lui et moi, voudraient pouvoir le faire mais en sont incapables, alors comme le lui a dit son psy, sans doute avec un petit sourire en coin qui donne la nausée, on peut juste choisir de vivre... Quelle connerie la Vie!!!
Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de bousculant dans cette soi-disant Bonne Nouvelle de Jésus-Christ!
»

Répondre

P. - 14 décembre 2019 - 22:02

« Ah oui ? Un conte de fées pour enfants ? Un jour peut-être vous serez au fond du trou et vous l'appellerez. Ce jour-là s'il daigne vous répondre, vous saurez que c'est tout sauf un conte de fées pour enfants. Et arrêtez de nous bassiner avec ce livre à la mode d'une émission à une heure de grande écoute qui se dit littéraire mais qui en définitive n'est pas moins commerciale qu'une autre. Il y a des tas de bons livres et des tas de bonnes émissions et il y a la prière et le cri qu'on lance lorsqu'on n'en peut plus :"Prouve-moi que tu existes" ça a marché autrefois, ça a marché il n'y a encore pas si longtemps essayez toujours on ne sait jamais... »

Lorette - 16 décembre 2019 - 8:10

« Bonsoir P,
Ce qui a de bousculant dans la bonne nouvelle de Jésus c'est qu'il nous a fait connaître un Amour sans limites, plein de miséricorde, de tendresse pour chacun, j'en fait l'expérience dans mon actuelle épreuve, de tout cœur je vous souhaite de rencontrer, comme moi, cet Amour un jour, amicalement Kat »

Kathy Decroupet - 16 décembre 2019 - 8:10

« Merci soeur Claire-Marie pour votre méditation très enrichissante, merci à toi Audrey pour tes commentaires toujours aussi pertinents., à chacun ses goûts !
A toi ma chère Kathy, toute mon affection et mes prières. Je comprends ce que tu vis depuis le départ de Valère. Courage. De tout coeur avec toi.
monette, je ne t'oublie pas, mais le maki a la tête dans le seau et cette présentation d'Avent dans la ville, n'est pas simple. Je manque de vigueur.
C'est vrai que certaines personnes manquent sur le site et c'est dommage.

Union de prière avec toutes, tous
MMJ »

Répondre

Maki dévoué - 14 décembre 2019 - 18:28

« Heureuse de te lire Marie-Jeanne (Maki ?), j'espère que tu percevereras, je t'embrasse, kat »

Kathy Decroupet - 14 décembre 2019 - 23:16

« Une église vivante de cette parole qui nous a été transmise , C'est ce que vous nous avez offert pendant ces quelques jours Merci soeur Claire Marie d'avoir prit la parole en face de nous avec tout votre coeur sur vos lèvres
Merci aux frères dominicains qui permettent cela . Merci au frère Remi dont la parole diffuse le rayonnement de la bonté du Seigneur
Comment ne pas dire encore combien "l'évangile inouï " du frère Dominique Collin ouvre l'a-venir de notre Eglise »

Répondre

Godelieve de Failly - 14 décembre 2019 - 12:04

« Puisque je ne lis pas la méditation de sœur Claire Marie comme certains d'entre vous, je souhaite rebondir sur cette notion de l'échec:
Dans les grandes religions, Dieu est du côté de la puissance, des forts, de la conquête
Le Dieu des chrétiens est du côté des petits, des vulnérables, des faibles, c’est-à-dire de mon côté!
"Si l’on subit des échecs, ils ne peuvent être que passagers car ce n’est pas notre échec à nous mais d’abord celui de Dieu ».
Il est si proche, qu’il prend sur lui mes échecs, il prend sur lui le mal. « Il prend sur lui le péché du monde ».
C’est son affaire à lui, plus seulement la mienne.
Certains trouvent qu'il se compromet … avec les pêcheurs, les gloutons, les prostituées. Et l’ont condamné à mort.
« Lui qui était de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu mais il s’est anéanti "
Et si nous étions simplement invités à nous désapproprier, même de nos échecs?
»

Répondre

Juliane - 14 décembre 2019 - 12:50

« A Kat, que je remercie pour son amical message. Le libre échange des commentaires permet l'expression de ce que l'on ressent, de ce que l'on vit. Je voulais vous adresser quelques mots lorsque vous avez fait part du décès de votre mari mais j'ai été subjuguée par l'émotion en lisant ce que vous avez écrit et qui me rappelait tellement ce que j'avais vécu lors de la disparition du mien. Que la douceur de la Nativité vous accompagne. »

Répondre

mahona - 14 décembre 2019 - 9:46

« Un tout grand merci, vraiment vos paroles m'ont émues car je suis un peu paumé sans Valère, je vous embrasse, kat »

Kathy Decroupet - 14 décembre 2019 - 10:17

« Oui, le monde sera toujours le monde, Jésus l' a dit lui même ("des pauvres, vous en aurez toujours"). Par exemple, malgré l'abbe pierre, il y a toujours des SDF et des mal loges. Mais son' action a fait une différence , sa fondation a perdure, car elle allait dans le sens de la justice. Idem pour de nombreuses autres causes. Grâce a l'engagement de quelques uns, ce qui était communément admis ne l'est plus.
Ainsi, la maltraitance des plus faibles, le gaspillage des ressources naturelles, les abus de biens sociaux...ça existera toujours, mais l'indifférence a disparu. Oui, on peut faire quelque chose! Merci donc a tous les précurseurs qui ont refusé le fatalisme et ont agis a leur niveau (je pense notamment a soeur Emmanuelle, Jean vanier )...


) »

Répondre

antoinette - 14 décembre 2019 - 8:03

«
La Prière de Jean de la Croix « Ô mon Bien-Aimé, tout pour Vous, rien pour moi » :

« Ô mon Bien-Aimé, tout pour Vous, rien pour moi ; rien pour Vous, tout pour moi. Tout ce qu'il y a de dur et de pénible, je le veux pour moi, et nullement pour Vous. Oh ! Combien sera douce à mon cœur votre Présence, ô Vous qui êtes le souverain Bien. Je dois m'approcher de Vous dans le silence, je dois Vous découvrir les pieds, afin que Vous daigniez m'unir à Vous par les liens du Mariage spirituel. Je ne goûterai de joie, que lorsque je me réjouirai dans Vos bras. Je Vous supplie maintenant, ô Seigneur, de ne jamais abandonner mon âme à elle-même, puisque je n'ai fait que dissiper ses biens ».

Ainsi soit-il.


Saint Jean de la Croix (1542-1591)
»

Répondre

partage - 14 décembre 2019 - 7:06

« Parole de Dieu qui crée l'univers
parole des frères et soeurs qui me révèle ce que je n'avais pas entendu,
ce que mes oreilles ont soif d'entendre,
que le Seigneur Dieu nous gracie, nous fasse grâce car voilà après un long temps de paroles insignifiantes, c'est Lui que nous entendons à nouveau par la voix de quelques-uns de nos frères et soeurs consacrés »

Répondre

Godelieve - 13 décembre 2019 - 22:38

« C'est vrai, il n'y a pas que des prophètes de malheur
Je pense a ce fameux passage d'Isaïe, lu récemment a la messe : "le loup se couchera près de l'agneau, le nourrisson jouera sur le nid du cobra..." et pour reprendre le titre du dernier livre d'un auteur a succès, ça se produira "le jour où le lion mangera de la salade verte" . est ce l'équivalent "du jour où les poules auront des dents" ? Pourtant Isaïe 'n'était pas un nigaud, c'était quand meme un prophète choisi par dieu. Alors quoi ? Le monde est violent, c'est la lutte pour la vie. Mais il n'y a pas que ça, car au bout du compte : "heureux les doux, car ils posséderont la terre"
C'est par la vie donnée de quelques uns que l'humanité avance. »

Répondre

antoinette - 13 décembre 2019 - 20:50

« ....ou du moins subsiste : l'ancien testament est plein de ce genre d'histoires , où un petit nombre de justes suffit a sauver l'humanité. Et bien, c'est pareil de nos jours, il y a partout des hommes et femmes éclairés et de bonne volonté. »

antoinette - 13 décembre 2019 - 21:06

« Merci, sœur Claire-Marie, pour vos précisions. Je persiste à penser que l'expression "échec de Dieu" est ambiguë ; et comme Audrey, j'estime qu'il faudrait lui ajouter le point de vue. Si vous dites que la croix au Vendredi Saint semble un "échec apparent de Dieu" ou "un échec de Dieu aux yeux du monde", là je peux vous suivre. Un échec qui est en réalité une victoire. En effet, par sa mort *apparemment* inutile, Jésus est demeuré dans l'obéissance totale à la volonté du Père, refusant totalement la logique de Satan : plutôt que de répondre à l'extrême violence qui lui était faite en balançant des éclairs sur ses ennemis, il a imploré le pardon de son Père pour ses bourreaux.
Reste que nos échecs dans nos épreuves sont nos échecs à nous, pas ceux de Dieu. Et pour en sortir, nous n'avons qu'à tendre les mains vers Lui pour recevoir Sa miséricorde, et Ses grâces... »

Répondre

Xphoros - 13 décembre 2019 - 20:35

« Merci Xphoros! Et merci sr Marie pour vos mots!
Je vous rejoins tout à fait, Xphoros, quant à l'importance de dire "échec apparent", échec aux yeux du monde. Me reviennent ces mots de Jésus :
"À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter" (Mt 16, 23).
"Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux" (Mt 26, 39).
"Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père" (Jn 10, 17-18).
Ce ne sont pas là paroles d'un homme qui échoue, c'est même tout le contraire! "Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes" dit Jésus à Pierre qui s'offusque de ses paroles (Mt 16, 23). Il en est bien ainsi, me semble-t-il, de cet "échec" apparent de la croix : il est tel aux yeux des hommes. »

Audrey - 14 décembre 2019 - 8:54

« Luc 15
…Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras! Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi; mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.
Joyeux fête de la Nativité soeur Marie - Claire , ma soeur pour NOËL , fera pour sa communauté protestante des biscuits de la joie de St Hildegarde .


»

Répondre

fred - 13 décembre 2019 - 22:39

« A L' ATTENTION DE JACQUES (QUEBEC)
Quelle bonne surprise, Jacques ! C'est seulement ce soir, passé 20 hres que je découvre votre "Re-bonjour Esperanza" daté du 10 décembre, mais écrit lors de la journée du 9/12. (Ces précisions au cas où des internautes voudraient retrouver votre réponse combien pertinente). Je les apprécie grandement : elles invitent à la méditation car elles dégagent des effluves de vérité.

"Le frère, aidé par son frère est comme une ville fortifiée. (Ps. n° ?)
Un tout tout grand merci.
lesquelles dégagent des effluves de vérité.
»

Répondre

Esperanza - 13 décembre 2019 - 20:23

« RECTIFICATION :
Pardon pour l'incorrection : "... je LES apprécie grandement …"
"LES" désigne les deux citations / Simone Weil
et Khalil Gibran.
»

Esperanza - 13 décembre 2019 - 22:33

« Re-bonjour Espérenza.

Cela m'a fait grand plaisir de vous apporter ce petit soutien en faisant suivre votre éclairante réflexion afin qu'elle soit à la portée de tous et ainsi, qu'ils puissent eux (elles) aussi y découvrir sa richesse visant à éclairer la pénombre de nos vies. Votre gratitude aussi m'a beaucoup réchauffé le cœur. Bonne continuité! Bel Avent à tous. »

Jacques (Québec) - 14 décembre 2019 - 22:02

« On ne peut pas dire Sœur Claire-Marie que vos méditations laissent indifférent. Permettez-moi "d'ergoter" un peu sur le mot "échec " employé souvent et que je remplacerais plutôt par le mot "épreuve" (en quoi le handicap d'un enfant serait-il un échec ?). Vous évoquez "un monde qui ne tourne pas rond". Cela n'est pas nouveau. Selon la Genèse, "le Seigneur se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre. Il s'irrita en son cœur…..Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j'ai créés….. Mais Noé trouva grâce à Ses yeux". Dieu est présenté comme "un être infiniment parfait" et il peut à juste titre s'irriter de voir ses créatures, créées "à son image", s'éloigner de cette perfection. Est-ce un échec ? ou une erreur de conception ? Dieu aurait-il sous-estimé la puissance du Mal qui a poussé à la désobéissance ? Dans le combat spirituel (le diable existe, et nous devons le combattre - Pape François), combat continu, les épreuves ne manquent pas et les échecs concernant nos engagements, nos actions, peuvent arriver. La crucifixion présentée comme un échec est l'acte du salut régénérateur : il est la preuve de l'amour immense de Dieu pour les humains. Il est la preuve que, malgré les fautes humaines offensant Dieu, Il nous a tendu la main comme il avait épargné Noé (et quelques autres) de sa colère. On chante (encore ?) à Noël ce chant où "l'enfant Dieu descendit parmi nous pour effacer la tache originelle …… et de son père apaiser le courroux". C'est un chant de joie, (très loin du Magnificat) . Il dit notre reconnaissance pour la vie sacrifiée de Jésus, cette vie que personne n'a prise mais qu'il a donnée. »

Répondre

mahona - 13 décembre 2019 - 18:15

« Je me retrouve tout à fait dans votre commentaire Mahona avec cependant un petit bémol, je préfère écouter le chant minuit chrétien version Giannada ou Glorious ou ils ont remplacés le courroux par des mots moins ecrasants et culpabilisant et qui, à mon avis mettent l'homme vraiment debout, amicalement, kat »

Kathy Decroupet - 14 décembre 2019 - 8:54

« merci Soeur Marie-Claire pour cette méditation. En ce temps de l'Avent vous m'apportez la paix, la sérénité et la joie.Oui laissons-nous nous surprendre par la joie de Noël. »

Répondre

Monique - 13 décembre 2019 - 14:45

« Merci ,Sr Claire Marie , pour ces belles méditations ,qui redonnent courage et Espérance !
»

Répondre

Claire. - 13 décembre 2019 - 14:27

« Vous avez raison sr Marie-Claire ,
il est des échecs qui vous font partir au quart de tour , mais une fois devant Dieu , la douleur n'a pas de Nom , car elle est fusion avec son Amour .
Et entre plaire aux hommes et à Dieu , il y a un monde , Jésus n'avait rien pour plaire , pourtant Il a été condamner par les siens.
Mais Il n'a pas abandonner cette nourriture qui serait celle de Dieu , ne faisant
que sa volonté , celle du Père .Comme il n'y a qu'UN seul Dieu , un seul Seigneur, il me semble évident cette parole , je vous envoi comme des brebis au milieu des loups , ainsi quand le combat de Dieu prend chair , il peut sembler , ridicule , fragile , illuminé comme on dit pour narguer .
Mais à la fin , le courage , la persévérance , la foi , donne justice à Dieu.
Et le prophète même s'il , elle , semble faire selon sa volonté , vient tout
bousculer par sa manière d'être , de dire et faire . Chacun selon la mesure
de sa foi , peut alors trouver le repos en Dieu. Ce qui compte c'est la trace
laissée pour qu'en d'autres soit chemin de vie .Non il n'y a pas de malédictions , mais il faut aller à dos d'âne pour aussi connaître celui qui sera
qui dira , je serai qui je serai , entre l'âne et le boeuf , il faudra laisser l'enfant
Jésus grandir en nous , et comme Lui faire confiance au Seigneur , car en d'autres , ce qui était le plus petit devient grand , il ne restera qu'une loi , celle de la vérité , qu'est La Parole de Dieu .La grâce de Dieu ?
Fait que les blessures guérissent rapidement , et sa miséricorde s'étend d'âge en âge , à l 'exemple de Marie , l'invisible devient visible ; c'est le cadeau de Dieu , qui tire du néant et fait de nos existences , un chemin
sacré ...M'aimes -Tu ? Oui Seigneur tu sais toutes choses , tu sais que je t'aime...Pais mes brebis...Bn fête de St Lucie .. »

Répondre

fred - 13 décembre 2019 - 18:15

«
La Croix est un échec, la trahison des apôtres aussi. C'est tout le mystère pascal. Et le mystère pascal est le cœur de notre foi.

Le vendredi (saint) au soir, c'est l'échec radical. Il semble n'y avoir aucune issue. Dans nos vies aussi, parfois, il y a des murs si hauts, si larges, qu'aucun rayon de lumière ne passe. La mort d'un proche tant aimé, une situation de de rupture radicale en famille, le handicap d'un enfant, une injustice criante, un abus ... Les situations d’échec sont si nombreuses... Et l’échec n’est pas forcément « de notre faute », ni même « de la faute à quelqu’un ». Le pire, c’est parfois d’être confronté à l’absurde.

Ce que révèle l'Évangile, c'est que Jésus, révélation de Dieu, n'a pas fait l'économie du mal, ni pour nous, ni pour Lui. En s'incarnant, en devenant humain, il aurait pu échapper au mal. Il ne l'a pas fait, il a subi l’affront, l’attaque, l’hypocrisie, la jalousie violente, la lâcheté. Il en est mort.

On fait le chemin de croix le vendredi saint. On fait mémoire de cela à chaque Eucharistie.

L'Evangile est une bonne nouvelle. Mais elle (me) bouscule. Elle est très difficile à entendre, à vivre. Il y a un combat, en nous et autour de nous, ce qu'E. Mounier appelait : "l'affrontement chrétien". Notre foi, notre confiance (= ce qui ne va pas soi) affirme que la mort est vaincue, que la vie triomphera, que justice sera faite, que la lumière resplendira. Il y aura un rebond, une résilience, la Résurrection. Un autre me fera vivre.

En attendant, nous pouvons, là où nous sommes, comme nous sommes (il n'est pas de modèles), contribuer à la victoire de la vie et de l'amour, par nos mots, par nos actes, par nos courages, par notre engagement, par notre patience parfois aussi, par nos silences. Chacun a sa manière d'être et fait ce qu'il peut. Pour moi, religieuse dominicaine, c'est depuis 20 ans, au cœur d’une vie fraternelle, par l'étude, l'enseignement et la prédication.

Bonne fête de Noël,

Soeur Claire Marie Monnet, op
»

Répondre

soeur Claire-Marie Monnet - 13 décembre 2019 - 13:13

« Notre foi, notre confiance (= ce qui ne va pas soi) affirme que la mort est vaincue, que la vie triomphera, que justice sera faite, que la lumière resplendira. Il y aura un rebond, une résilience, la Résurrection. Un autre me fera vivre. 
Alors cet autre qui me fera vivre il serait de bon ton qu'il se hâte d'arriver, car la foi et la confiance disparaissent et la mort, la colère, la haine, la rancœur, reviennent, avec la noirceur et la dureté de la vie, le silence de la justice, la dureté des institutions et des règles, l'attente interminable des décisions dont on ne sait même pas si elles seront enfin favorables, les médecins du corps comme de l'âme qui ne voient même pas le malaise. Il faut dire qu'on a bien appris à le cacher derrière un sourire et l'acceptation de la dure réalité de la vie, sur laquelle on a aucun pouvoir. La mort vaut bien mieux que la vie...
Dommage qu'il y ait toujours des pauvres qui veulent vivre. Si seulement ils avaient tous la bonne idée de mourir les riches pourraient enfin vivre heureux entre eux... à moins qu'ils s'entretuent... »

IG - 14 décembre 2019 - 8:53

« Bonjour à tous.
J'ai quelques difficultés avec les Méditations, mais c'est parce que je ne suis pas doué ! Et quand des Retraitants vont à contre-courant des Prédicateurs, alors là je suis complétement paumé ! Heureusement j'ai plus de facilité avec les Méditations Bibliques, qui se trouvent dans mon livret de messe, parce qu'elles font référence à une Lecture.
Les Méditations de "Avent dans la Ville" me sont toutefois grandement salutaires, car elles m'obligent chaque jour à rester à l'écoute du malheureux, dans un monde où le mal nous submerge.
Bien cordialement. »

Répondre

Gilou - 13 décembre 2019 - 10:22

« Je suis complétement paumé...
ça veut dire que j'ai autant de mal à comprendre parfois, les Prédicateurs et les Commentateurs. Mais j'apprécie beaucoup les deux.
Moi-même le premier je ne suis pas avare en commentaires (hum, hum). »

Gilou - 13 décembre 2019 - 15:54

« Bonjour Gilou,
Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul à être "paumé" ! Moi-même, je le suis, souvent, mais n'est-ce pas cela qui est enrichissant ?
Certes, je remarque bien les personnes qui connaissent très bien la théologie.
Mais chacun à sa façon apporte sa pierre à notre petite "église cybernétique" .
Chaque jour nous apprenons, cela fait partie du sel de la vie, non ?
Prophétisons à tour de bras, nous avons du travail, en voyant ce qui se passe dans notre pays et dans le monde, il y a de quoi en perdre son latin !!!
Mais les voies du Seigneur sont impénétrables, donc, gardons confiance et espérance, tout est possible à Dieu !
Bonne soirée à toutes et tous. »

monette - 13 décembre 2019 - 18:15

« Cher Gilou,

Vous avez apprécié la vidéo "les Silences de Maurice Zundel", ce mystique qui rayonnait la présence du Christ. Ce n'est pas l'étude de la théologie, telle qu'elle lui était enseignée à l'époque, qui lui a fait connaître l'essence du christianisme. Pour me sentir moins souvent "paumée", j'ai bien l'intention de revoir souvent cette vidéo tellement vivifiante.
Très cordialement.
»

Esperanza - 14 décembre 2019 - 8:54

« Oui Gigou, moi aussi je me sens souvent paumé mais comme dit si bien Monette, chacun apporte sa petite pierre à l'édifice qu'est notre communauté cybernétique, encore que je dois dire que les commentaires de Paul et Marie-Jeanne me manquent, amitiés, kat »

Kathy Decroupet - 13 décembre 2019 - 23:29

« Oui c'est vrai je découvre avec bonheur Maurice Zundel, et ce grâce à notre Retraite (voir mon commentaire du 5-12).
Il y a tant de belles choses à apprendre avec "Avent dans la Ville" (et ceci dit sans publicité). Il y a tant de saines et saintes paroles d'échangées !
Quand je vous dis que nous sommes entre de bonnes mains...
»

Gilou - 14 décembre 2019 - 10:14

« "Et si l’on subit des échecs, ils ne peuvent être que passagers car ce n’est pas notre échec à nous mais d’abord celui de Dieu". J'avoue, ma soeur, avoir un peu de mal avec cette affirmation. Comment Dieu pourrait-il échouer? Il nous arrive de ne pas comprendre ce qui nous arrive, de penser que nous avons échoué, mais est-ce vraiment le cas? Souvent, c'est après un "échec", que le meilleur se déploie. Était-ce alors un échec? Peut-être pas! Une étape, un détour, et Dieu sait comme les détours peuvent parfois ouvrir les yeux! Tel celui que fait Moïse, pour aller voir ce buisson qui ne se consumait pas (Ex 3).
A l'initiative de Dieu, parfois, ces détours : "Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Egypte. Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge" (Ex 13, 17-18). Difficile, le chemin sur lequel Dieu mène ses enfants, semé d'embûches. Il est pourtant celui qu'ils devaient prendre. Celui sur lequel ils apprendraient à être nourris de la main de Dieu (Ex 16), à être guéris, en regardant en face ce qui avait sur eux pouvoir de mort (Nb 21, 4-9).
Non, ce que nous ne comprenons pas n'est pas toujours échec, c'est même parfois tout le contraire! Pour la plus grande gloire de Dieu. »

Répondre

Audrey - 13 décembre 2019 - 9:08

« Dieu n'a pas d'autres mains que les nôtres ! C'est pour quoi on peut dire qu'il "échoue"... C'est ce que nous suggère cette pertinente méditation....Il faut méditer..... pas.....ergoter..... »

Soisik - 13 décembre 2019 - 9:47

« Ce que je crois, personnellement, c'est que nos échecs sont le mal par lequel, parfois, nous choisissons de passer, plutôt que d'aimer. Ces échecs-là, sont forcément ceux de Dieu, puisque sa volonté et de nous faire aimer. Tel un parent avec son enfant lorsque celui-ci s'abandonne au mauvais, Dieu, c'est ainsi que je le vois, doit souffrir, non seulement avec et pour les victimes de celui qui a commis le péché, mais aussi pour le pécheur… Lui, le Seigneur, nous veut libre comme lui ; Il ne peut rien sans nous… Là est son échec... et sa gloire…
"Bienheureuse faute de l'homme qui valut, au monde en détresse, le seul sauveur…" Exultet. »

Isabelle DROZ - 13 décembre 2019 - 10:11

« Merci ma sœur pour cette belle méditation et cette différenciation libératrice entre échec et épreuve.
Vous dites que Jésus veut nous communiquer sa vie en plénitude. En effet, le mal n'est pas la volonté de Dieu pour nous, Dieu est Amour.
Un échec est quelque chose de définitif et nous percevons malheureusement trop souvent les épreuves de la vie comme des échecs. (Même dans la vie de Jésus on aurait pu croire que la trahison du jeudi saint et sa mort le vendredi saint seraient des échecs.) Mais le mouvement de la vie n'est pas rompu. Ce sont donc des épreuves à franchir qui sont passagères, sans fatalité. L'épreuve n'est pas définitive et ne rompt pas le mouvement de la vie. C'est notre foi qui nous permet de croire et d'adhérer à ce mouvement de la vie, de la vie en plénitude au-delà des épreuves. »

Juliane - 13 décembre 2019 - 10:50

« Chers tous, je ne cherchais nullement à ergoter en écrivant ces mots, simplement à dire ce vers quoi m'a menée cette méditation. C'est bien là le propos d'une méditation, il me semble : faire réagir, aller plus loin.
Le mot "échec" est très subjectif. Echec aux yeux de qui? Ceux du monde? Les nôtres? Si l'on pense à Moïse qui se retrouve en plein désert, à garder des moutons, alors qu'il a été élevé à la cour de Pharaon, qu'il a essayé de défendre un homme de son peuple, s'attirant alors les reproches de l'un d'eux ("Qui t'a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l'Egyptien ?" (Ex 2, 14)), et la colère de Pharaon, on pourrait voir là un échec. Et pourtant, il est alors sur le chemin qui le mène à Dieu. C'est pourquoi j'ai eu un peu de mal avec l'expression "échec de Dieu" : tout peut mener à lui, quelles que soient les apparences. Le choix est nôtre de faire ces détours, toujours offerts. »

Audrey - 13 décembre 2019 - 10:57

« Oui, c'est spécial d'entendre le mot échec s'adressant à Dieu. Cela m'amène à une réflexion d'une artiste québécoise écrivant dans son livre "Tout est plus que parfait", que pour elle: "Chaque obstacle qui se dresse sur nos routes renferme un cadeau splendide. J'ai compris que lorsque la Source Créatrice veut me faire un cadeau, elle l'enveloppe toujours dans un problème! Et mon problème, c'est mon attitude devant l'obstacle." Cependant, moi je crois qu' il y a bien des situations où j'ai de la difficulté à reconnaître comme étant un cadeau. Alors, est-ce " échec" de Dieu ou plutôt, attitude de RESPECT de Dieu vis-à-vis la LIBERTÉ de choisir qu'Il a donnée avec grand amour à tous ses enfants?...Où es-tu Adam?
Merci Sr Marie Claire et vous toutes et tous pour vos nourrissants partages. »

Jacques (Québec) - 13 décembre 2019 - 22:38

« « Et si l’on subit des échecs, ils ne peuvent être que passagers car ce n’est pas notre échec à nous mais d’abord celui de Dieu. »
L'échec de Dieu... Pardon ma sœur, vous pouvez développez ? »

Répondre

Xphoros - 13 décembre 2019 - 7:24

« L'échec de Dieu : nos échecs ????? Je n'ai pas compris non plus...... »

Bern - 13 décembre 2019 - 8:52

« Filles et fils de St Dominique, missionnaires,disciples de Jésus c'est bien ainsi que je vous vois et vous entends.
Moi qui n'ai jamais rien produit malgré la bonne semence reçue, je prie pour que votre bonne Parole soit reçue par de plus en plus de jeunes, ceux que l'on ne rencontre pas dans les églises.
Merci »

Répondre

Achel - 13 décembre 2019 - 7:28

« Les échecs des épreuves à franchir, en sachant que l’imprévu va se manifester.
Non, les échecs sont des épreuves où Dieu brille par son impuissance à agir... il ne s'agit plus alors d'agir mais de laisser faire, de se laisser faire. L'imprévu qui se manifeste, c'est justement qu'il ne se passe rien. Et vous pouvez être en colère tant que vous voulez, la vie de Dieu n'est pas dans cette colère, mais dans la douceur du pardon et de l'abandon, aussi douloureux que ce soit.
Remettre les choses d'aplomb, oui, à l'intérieur de soi, car pour l'extérieur, les choses du monde, on en est souvent plus tributaire qu'actionnaire...
Mais bon courage pour avaler la pilule du bonheur!
Rien n'empêche toutefois de souhaiter autre chose. Et peut-être que quelque chose d'encore différent se produira.
Alors on peut comprendre ce que veut dire : tu resteras dans le silence le temps que je te pardonne tout ce que tu as fait. Et cesser de s'abîmer devant un dieu.
J'aurais préféré rester dans le silence. »

Répondre

Isabelle - 13 décembre 2019 - 7:03

« Et si l'échec de Dieu n'était en réalité que ce qui fait sa gloire et le différencie de tout autre dieu : la liberté qu'il veut pour nous ?
Ecouter ce très bel hymne de la prière des heures…
POUR QUE L’HOMME SOIT UN FILS

Pour que l'homme soit un fils à son image,
Dieu l'a travaillé au souffle de l'Esprit :
Lorsque nous n'avions ni forme ni visage,
Son amour nous voyait libres comme lui.

Nous tenions de Dieu la grâce de la vie,
Nous l'avons tenue captive du péché :
Haine et mort se sont liguées pour l'injustice
Et la loi de tout amour fut délaissée.

Quand ce fut le jour et l'heure favorable,
Dieu nous a donné Jésus, le Bien-Aimé :
L'arbre de la Croix indique le passage
Vers un monde où toute chose est consacrée.

Qui prendra la route vers ces grands espaces ?
Qui prendra Jésus pour Maître et pour ami ?
L'humble serviteur a la plus belle place !
Servir Dieu rend l'homme libre comme lui.

https://www.youtube.com/watch?v=Z5yCxk_bCvs

»

Isabelle DROZ - 13 décembre 2019 - 10:21

« Oui merci Isabelle Droz pour l'info, c'est très beau !
J'aime bien partager ces petites informations qui nous servent dans nos animations paroissiales.
Le mot "échec" heurte ma sensibilité, mais mes moyens étant limités, je ne peux pas débattre du problème, mais je suis toute ouïe (ce qui veut dire que je m'intéresse à ce qui se dit et force est de constater qu'il y a vraiment de saintes et saines paroles d'échangées). »

Gilou - 13 décembre 2019 - 22:39

-0:00