Retour

À vous la parole (2 commentaires)

« J'e n'aime pas cette présentation de l'Avent 2019. et en plus que j'ai de gros soucis et problème de mémoire, suite à de forts maux de têtes. Les méditations sont belles, J'espère aller mieux et pouvoir participer. »

Répondre

Marie Jeanne - 07 décembre 2019 - 22:49

« Entrer en Avent, entrer dans la lumière... Pas celle, artificielle, de la scène, mais bien celle qui nourrit de l'intérieur. Petite flamme fragile qui danse aux battements de notre cœur. Petite flamme indestructible qui dit le plus grand au plus infime de notre chair. Notre chair qui a mal et qui pleure ; qui se relève, et s'émerveille.
"Autrefois en Israël, quand on allait consulter Dieu, on disait : Venez, et allons au voyant ! Car celui qu'on appelle aujourd'hui le prophète s'appelait autrefois le voyant. Saül dit à son serviteur : Tu as raison : viens, allons ! Et ils se rendirent à la ville où était l'homme de Dieu" (1 S 9, 9-10). Le prophète est bien celui qui voit, qui a "le regard clair", et qui parle et agit en conséquence et attire à lui ceux qui, comme Saül à la recherche des ânesses perdues, cherchent leur chemin.
Il a le "cœur clair" de ce "regard clair", le prophète, mais est-il pour autant toujours joyeux? Pas vraiment joyeux, Jérémie : "Maudit soit le jour où je suis né ! [...] Que ne m'a-t-on fait mourir dans le sein de ma mère ! Que ne m'a-t-elle servi de tombeau !" (Jr 20, 14-18), et que dire de Jonas, de Jean-Baptiste? Mais ils ont en eux ce feu qui leur donne les paroles que leurs contemporains ont besoin d'entendre et qui résonnent jusqu'à nous.
Une flamme, on peut l'entretenir, la laisser grandir, ou l'étouffer sous l'éteignoir du quotidien, des "oui mais", du monde tel qu'il va. En ce temps d'Avent, que nos petites flammes éclairent ces jours de longue nuit! »

Répondre

Audrey - 04 décembre 2019 - 22:09

-0:00