Retour

À vous la parole (21 commentaires)

« Que dire après vos magnifiques méditations, frère Rémi ?
Je les ai tellement appréciées !
Votre bonté et votre humanité sont si rayonnantes !!
MERCI
monette »

Répondre

monette - 10 décembre 2019 - 15:02

« que dire a part merci que de nous faire partager c'est magnifique méditations »

Répondre

JULIEN - 07 décembre 2019 - 6:39

« Quelle merveilleuse semaine pour entrée dans l'Avent. Merci frère Rémi pour ce cadeau que vous nous faites. Votre joie est tellement contagieuse que depuis les 7000km où je vie, je la ressens comme si nous étions en communion, et je pense que nous le sommes tous d'après les commentaires que j'ai pu lire. Simplement beaucoup je pense et moi la première sommes déconcertés par la nouvelle application et ses choix multiples et avec nos problèmes d'internet et orages violents, j'ai vite fait de me retrouver ailleurs. Je m'entraine néanmoins. Rires ! Au moins j'ai cet outil et c'est mieux que rien. Merci mon Dieu et Lui de vous avoir envoyé à nous. »

Répondre

Marilou - 08 décembre 2019 - 9:08

« Franchement, c'est beau et merveilleux, MERCI.
La nature, je l'admire tous les matins en prenant mon petit déjeuner dans ma cuisine, en regardant les petits oiseaux de ma région venir se restaurer devant ma terrasse. je mets un peu d'eau rechauffée, car en ce moment il gèle et quelques graines biensûr, un peu de beurre et je rends grâce à Dieu pour ces petites créatures qui ont "la pêche" et qui picorent dans ce froid d'hiver, ... Alléluia! MERCI »

Répondre

claudemarie - 06 décembre 2019 - 23:22

« Dans la simplicité et avec une grande ouverture Frère Rémi nous fait découvrir avec bonheur tous les prophète autour de nous.Quelle merveille.Merci Frère Rémi. »

Répondre

Vandewalle Jacques et Nicole - 06 décembre 2019 - 17:33

« Merci Frère Rémi pour ce "démarrage" de l'Avent dans la sérénité!
Votre sourire et vos méditations dans "le vécu" sont un bon entrainement à devenir prophète de tous les jours.
Que la lumière du Père se ranime dans le cœur de ceux qui l'on reçue au baptême, qu'elle jaillisse dans le cœur de tous.
»

Répondre

Binome - 06 décembre 2019 - 12:40

« "Je n’ai jamais pu retrouver le passage où saint Augustin explique que les vaches dans leurs pâtures redressent parfois la tête vers le ciel pour louer Dieu. On peut se moquer de cette naïveté du grand théologien. Pourtant," je ne me moque pas de cette naïveté non pas parce que je ne sais pas si les vaches dans leurs pâturages ne redresseraient pas parfois la tête vers le ciel pour louer Dieu mais pour que je n'oublie pas de redresser parfois la tête vers le ciel pour louer Dieu. »

Répondre

clavier jacques - 06 décembre 2019 - 9:48

« J'ai retrouvé le passage auquel je pensais. Ce n'est pas du saint Augustin, mais du Tertullien… à la fin de son traité sur la prière (PL 1,1149-1165 - CC 1,257-274). Voici le texte :
Tous les anges prient également, toutes les créatures prient, les animaux domestiques comme les bêtes sauvages prient, ils plient le genou, en sortant de leurs étables ou de leurs tanières, ils lèvent les regards et une tête attentive vers le ciel, et à leur manière y envoient leurs soupirs. Les oiseaux eux-mêmes, le matin, prennent leur envol et montent vers le ciel, ils étendent leurs ailes en forme de croix, comme on tend les bras, et disent quelque chose qui semble une prière. »

frère Rémi Chéno - 06 décembre 2019 - 9:55

« Quel élan vous me donnez cher Père en ce matin, après avoir prié avec les psaumes de Laudes, vous ouvrez mon coeur à la rencontre du Seigneur qui reste toujours difficile, j'ai 86 ans, veuve depuis 15 mois.Mais vous me donnez beaucoup de joie, les arbres, la nature... je marcherai autrement au bord de Seine....
Emilie »

Répondre

Emilie - 06 décembre 2019 - 10:59

« Chère Émilie,

D'un fleuve à l'autre… moi, ce sera au bord du Nil que je marcherai, en pensant à vous !

Affectueusement,

fr. Rémi »

frère Rémi Chéno - 06 décembre 2019 - 11:14

« Chaque matin une belle méditation, les pieds sur la terre et la tête au ciel ! Merci frère ! »

Répondre

Jacques - 06 décembre 2019 - 9:30

« Merci, frère Rémi,
Avant de vous écouter j'avais médité quelques instants à partir de l’évangile de ce jour (en Mathieu 9, 27-31 : la guérison de eux aveugles), et je rendais grâce pour l'ouverture de mes yeux tout au long des rencontres de cette journée. J’aoute maintenant l'ouverture des yeux et donc de mon cœur sur la nature que je vais aussi côtoyer, les pommes de terre que je m'en vais éplucher, et autres légumes que j'inviterai à danser quand je servirai les assiettes de mes petits enfants ce midi, et aujourd'hui j'oserai prononcer un Benedicite ! »

Répondre

Bernadette - 06 décembre 2019 - 11:04

« Chère Bernadette,

je me mêlerais bien à vos petits-enfants pour manger ces légumes avec eux. Et rendre grâce avec vous ! Très bonne journée !

fr. Rémi »

frère Rémi Chéno - 06 décembre 2019 - 11:15

« "Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde"(Ps 18, 2-5). Prophète la création? Oui, nous disent les psaumes. Prophètes sans mot, ces êtres animés qui parlent à notre âme et l'invitent à aimer (pour paraphraser Lamartine).
L'homme lui-même n'est-il pas "comme un arbre planté près d'un ruisseau"? Un arbre appelé à donner "du fruit en son temps" (Ps 1, 3). N'est-ce pas ainsi qu'il participe de la création et par sa chair, par ses mains, silencieusement parfois, est prophète de la bonté, de la beauté, de l'inouï de Dieu ?
Regarder les hommes comme l'on regarde les arbres. S'émerveiller de la puissance de vie que dégagent des corps parfois mutilés, meurtris. De la tendresse des mains qui prennent soin de cette chair, de la lumière des yeux posés sur la douleur.
Cela peut paraître paradoxal, mais c'est cet émerveillement toujours renouvelé que m'apprend jour après jour le cancer. Fait entendre comme jamais cette voix de la création qui se révèle dans l'imposée lenteur, le silence. Cette résilience de la chair qui traverse et qui, jusqu'au bout, crie "gloire!", dit vie.
Merci beaucoup fr Rémi! »

Répondre

Audrey - 06 décembre 2019 - 11:04

« Merci frère de ces merveilleuses méditations qui nous touchent chacun personnellement et nous relance comme prophète ! Je les partage avec bcp de mes amis . »

Répondre

Isabelle - 06 décembre 2019 - 8:46

« Merci frère Rémi pour cette très belle méditation, qui nous rappelle à la fois notre joie de fils de Dieu et notre devoir envers notre maison commune.
Laudate Si ! »

Répondre

Pascal - 06 décembre 2019 - 8:35

« MERCI frère Rémi. Oui, je ressens moi aussi cette beauté vibrante de la nature, en mer, dans le désert que j'ai eu le bonheur d'entrevoir quand j'étais jeune.... cela m'a toujours fait penser au Créateur.
Geneviève. »

Répondre

Geneviève - 06 décembre 2019 - 8:21

« Merci Fr .Rémi .
Pour cette magnifique méditation sur la nature ! »

Répondre

claire - 06 décembre 2019 - 8:09

« « Il y a beaucoup à apprendre du monde créé par Dieu ». Voici ce que je garde. Merci frère Remi ! »

Répondre

Bruno - 06 décembre 2019 - 8:07

« Merci fr Rémi ,
Tout est parfait dans la création de Dieu , et ce qui inspire c'est bien la nature
qui nous rappelle et nous donne cet esprit qui parle le langage de Dieu.
Je pense à Jean Ferrat : Comment peut -on s'imaginer en voyant un vol d'hirondelles que l'automne vient d'arriver ?
Mais aussi à Vivaldi les quatre saisons , ainsi il y a un temps pour tout ,
la liturgie , la prière , les psaumes , la Parole , l'Eucharistie , sont en nous
pour rendre grâce à Dieu , comme ce psaume qui dit :que tout ce qui respire loue le Seigneur .alors vous savez les industries ne sont que l'image de l'homme sans Dieu , une pilule qui tue , le remède reste donc de marcher
sur la terre des vivants ,comme cet indien qui prie pour ne jamais se lasser
d'être émerveiller par le coucher du soleil , aussi encore Jean Ferrat cite que le poète à toujours raison , le plus Haut des poète c'est Dieu qui inspire
des hymnes et fait tomber en son temps une pluie de bénédictions.St Augustin n'a t'il pas aussi évangéliser les oiseaux? Et St Hildegarde nous
prépare des plats , qui donne la bonne santé du corps et de l'esprit. »

Répondre

fred - 06 décembre 2019 - 7:39

« merci pour cette belle méditation
Bien fraternellement »

Répondre

babe1 - 06 décembre 2019 - 7:34

-0:00