Retour

À vous la parole (31 commentaires)

« Je découvre ce site avec beaucoup d'intérêt. Les méditations et les chants me permettent de cheminer tranquillement vers Noël. »

Répondre

Mimoki - 07 décembre 2019 - 22:13

« merci
c'est bien d'insérer l'image de la sculpture du tableau en voyant on ressent partage mieux ce que vous dites
merci
je pense beaucoup en ce moment à tous les malades les souffrants du monde entier
»

Répondre

pecqueur - 06 décembre 2019 - 12:39

« Je tiens vraiment à dire que ces méditations de l'Avent, par le frère Rémy Cheno , me transportent de bonheur chaque jour et m'aident infiniment à avancer dans la compréhension qu'effectivement nous pouvons tous être prophetes. Elles sont concrètes, partant de la vie de tous les jours et nous élevent vers une réflexion profonde, une spiritualité enrichissante parce que ancrée dans notre quotidien. Personnellement je ne peux vivre ma foi que comme ça, concrètement, au quotidien. Et chaque jour depuis le début de cette retraite, je vis avec ces méditations de vrais moments de grâce. Merci infiniment frère Rémy. Vos récits concrétisent enfin pour moi le mot <prophète > qui jusqu'alors ne me parlait pas du tout...vous m'ouvrez des horizons...merci. Marie Christine »

Répondre

Marie christine - 06 décembre 2019 - 11:12

« votre site est un " don" de Dieu", il nous convie à réfléchir et nous met sur le chemin de l' amour de l' autre malgré nos différences. »

Répondre

Magrin - 05 décembre 2019 - 8:08

« Votre site est vraiment formidable ! »

Répondre

Nathalie - 04 décembre 2019 - 22:41

« Dans le texte des laudes, tel qu'il apparaît sur ma tablette, la mise en forme habituelle n'est pas respectée : jamais de retour à la ligne, refrain noyé dans le texte etc.
Maladresse de débutant stagiaire ou volonté de gagner de la place ?
Sinon, et c'est le plus important, belles méditations.
Merci à tous »

Répondre

Vernaix - 04 décembre 2019 - 22:17

« Cher Frère,

Merci pour cette méditation très intéressante sur l'art !

Ma femme et moi l'avons écoutée lors d'un repas, puis nous en avons débattu.

Il nous est apparu une question : "l'art hostile au christianisme rapproche-t-il du bon Dieu ?"

Par exemple, l'ouvrage intitulé "Le Royaume" d'Emmanuel Carrère s'applique méticuleusement à remettre en cause les fondements du christianisme. Le livre en question n'en demeure pas moins un chef d'oeuvre. Du moins, partons de ce principe qu'il est un chef d'oeuvre artistique.

Compte-tenu de cette contradiction, peut-on toutefois considérer qu'il est un lien avec le Seigneur ?

Merci par avance pour votre réponse. Je vous souhaite un excellent temps de l'Avent,

Z. P. »

Répondre

Zigoto poilu - 04 décembre 2019 - 20:23

« Cher Zigoto poilu (!),

Je n'ai pas lu le livre dont vous parlez, mais je vous fais confiance sur sa qualité littéraire.
Lisez Baruch ! (chapitre 3, verset 38) ‒ Je sais, plus personne ne lit Baruch…
Voici le texte : "La Sagesse (ou : Dieu, selon les versions) a été vue sur la terre et a conversé avec les hommes." Ou bien encore les Proverbes, chapitre 8, verset 31 où la Sagesse explique qu'elle faisait les délices de Dieu en "m'ébattant sur la surface de la terre et trouvant mes délices parmi les enfants des hommes".
Dieu aime la compagnie des hommes, il tient avec joie une conversation avec eux. Le mot conversation est à prendre en son sens le plus fort : pas seulement des mots échangés amicalement, mais plutôt un commerce, une fréquentation amicale des hommes (et des femmes, évidemment).
Alors, oui, même un livre qui n'est pas religieux, qui peut être critique contre l'Église, contre la foi, etc., même un tel livre peut entrer en conversation avec Dieu, et Dieu avec lui, et le croyant peut entrer dans cette conversation et y trouver sa joie.
Mais ce n'est pas exactement de cela dont je parlais dans ma méditation. Je parlais plutôt des chefs-d'œuvre qui me touchent, qui m'ébranlent, qui m'émeuvent. C'est-à-dire ceux avec lesquelles ma conversation est immédiate. Alors, oui, je crois que ma conversation rejoint celle que la Sagesse a plaisir à tenir avec les hommes.
Avec toute mon amitié.
fr. Rémi »

frère Rémi Chéno - 05 décembre 2019 - 6:56

« Encore une précision...
Il faut choisir le titre où figure "Chant Catholique" (parce qu'il y a une dizaine de choix possible). Ce qui donne : Ecoute, ton Dieu t'appelle. (Chant Catholique). Et là ô merveille vous aurez les paroles...bien méritées ! »

Répondre

POTIER Gilles - 04 décembre 2019 - 19:42

« Je précise que pour avoir le texte complet du chant, il faudra cliquez sur "PLUS" (juste après les trois premières lignes du refrain). »

Répondre

POTIER Gilles - 04 décembre 2019 - 18:23

« Bravo pour votre chant : "Ecoute, ton Dieu t'appelle".
Les paroles se trouvent sur YouTube. Dans la barre de recherche inscrire le titre du chant. Il y aura plusieurs réponses et en cherchant on trouvera le chant qui nous intéresse (il s'agira d'une autre interprétation). Sélectionnez alors le chant et vous aurez accès aux paroles (et bien sûr il est possible de lire le texte tout en écoutant la Chorale du "Choeur dans la Ville"). »

Répondre

POTIER Gilles - 04 décembre 2019 - 18:05

« Merci l'artiste...
Et si tu me parlais de ton autre chemin... »

Répondre

IG - 04 décembre 2019 - 17:48

« ce serait bien de pouvoir lire les paroles des chants en même temps que la chorale chante
merci »

Répondre

madeleine - 04 décembre 2019 - 16:48

« Merci beaucoup pour ces méditations frère Rémi!!
Vous êtes revigorant et vivifiant!
En union de prière!!
»

Répondre

Louis - 04 décembre 2019 - 16:25

« Décidément frère Rémi, vos méditations me transportent. N'étant pas très habile artistiquement, je peux rester des heures à regarder une exposition, peinture, sculpture, écouter de la musique, yeux fermés, ou encore lire……
Observer la nature au cours d'une promenade, surtout ce matin, l'herbe et les feuilles lumineuses de givre, magnifique !!
Rendons grâce à Dieu pour dame nature et pour les dons qu'Il nous donne.
(dommage que "L'homme debout ait perdu sa tête", du moins elle n'apparait pas sur mon écran ! :-) )
Merci pour la richesse de votre site !
Pensées fraternelles à Kat si tu nous lis.
monette »

Répondre

monette - 04 décembre 2019 - 15:49

« Heureuse que l'art nous soit présenté comme "moteur" de nos émotions, nos ressentis. J'en profite pour déplorer que nos artistes chrétiens ne soient pas inspirés de peindre des "images" de Jésus modernes. Quand on veut représenter des situations de la vie de Jésus, on ne retrouve que des gravures anciennes qui ne cadrent plus dans notre vie actuelle. Je souhaite ardemment que cet art revienne en force. Il n'y a que l'iconographie qui se poursuit, heureusement. Je seconde Audrey dans sa proposition de placer les commentaires sur la ligne des Mp3, Laudes, etc. Merci pour tout votre travail. Bonne journée. »

Répondre

Suze - 04 décembre 2019 - 15:14

« Merci pour ces méditations savoureuses. Y a-t-il un endroit sur le site où il est possible de trouver les paroles écrites de l'hymne chanté cette semaine? »

Répondre

Lou - 04 décembre 2019 - 14:35

« N'y aurait-il pas, en arrière pays, un secret désir d'écrire ce poème, de peindre ce tableau, de composer cette musique, qui nous emportent, le poète, le peintre ou le musicien invitant à s'y risquer ? Et si d'aventure rendez-vous est donné dans l'espace public, en pied d'immeuble dans des quartiers, dans une église portes grandes ouvertes, à qui se présente, alors, un autre horizon s'ouvre. Pourquoi pas ? »

Répondre

Lolo - 04 décembre 2019 - 12:26

« Je viens de trouver le calendrier de l'avant, tout à
l'heure il n'apparaissait pas sur mon ordi.
Dane »

Répondre

Dane - 04 décembre 2019 - 11:43

« Bonjour à tous,
Mon Dieu qu'il est difficile de s'y retrouver dans la lecture du contenu internet de cette retraite !!!!
Je cherche désespérément le calendrier de l'avant.
Ouf nous avons accès maintenant aux commentaires des retraitants ! Mais j'avoue que c'est le parcours du combattant( pour moi en tous les cas.)
Dommage, cela nuit à la qualité de la retraite, je suis déçue, mais enfin rien n'est parfait dans la vie.
Cela va peut-être m'aider à accepter les frustrations et à apprendre la patience !!!!!!!!! »

Répondre

dane - 04 décembre 2019 - 11:39

« Bonjour Dane,
Le calendrier de l'Avent est accessible en bas de chaque page de méditation : https://avent.retraitedanslaville.org/event/calendrier-avent
Bon avent ! »

Retraite dans la ville - 04 décembre 2019 - 13:06

« « Vous les artistes nos compagnons prophètes “
Belle méditation frère Rémi ,je dirais que c’est pour moi un avant propos au thème du “ week-end dans la ville “ à laquelle je me suis inscrite et dont le thème est: Artistes et prophètes ?
Merci de tout cœur .
Bon Avent à tous .
Marie Be »

Répondre

Marie Be - 04 décembre 2019 - 11:02

« "Je sens mon propre cœur battre autrement" : quel magnifique organe que ce cœur qui se serre, se dilate selon nos émotions. Quelle belle mécanique que le corps humain. N'ayant à mon grand regret aucun don créatif, je me laisse imprégner par la vision ou l'écoute. Nul besoin d'une signature célèbre pour ressentir du plaisir en regardant une œuvre. Ces œuvre d''artistes sont souvent rassemblées lors d'expositions payantes à la différence des œuvres du Créateur données à voir. Il suffit d'ouvrir les yeux. Seigneur, les beautés de la nature que Tu as créée sont capables d'apaiser, de ravir les yeux et le cœur. Sois remercié pour tant de talent. »

Répondre

mahona - 04 décembre 2019 - 10:53

« Je n'aurais pas eue autant de délicatesse que vous pour exprimer votre pensée. Il y'a très peu d'artistes qui se soucient de la gloire de Dieu, et qui sont capable de transmettre une émotion profonde.
Bien cordialement à Vous. »

Akos Biro - 05 décembre 2019 - 8:52

« Une question: on ne peut rédiger une demande de prière par jour? Je n'ai pas trouvé où ce matin. MERCI pour cette méditation. Soyez bénis au Nom de Jésus. Geneviève. »

Répondre

Geneviève Mirland - 04 décembre 2019 - 9:00

« Bonjour Geneviève,
Cette rubrique apparait dans le bloc juste en dessous des commentaires. Vous le verrez en cliquant sur la flèche de défilement qui se trouve ne dessous de "Calendrier de l'avent".
Bon avent ! »

Retraite dans la ville - 04 décembre 2019 - 9:33

« Merci pour cette merveilleuse méditation sur les arts... »

Répondre

Vatin-Pérignon - 04 décembre 2019 - 8:57

« Belles paroles qui illustrent bien la grâce de Dieu...
Ce matin ça m'a réchauffé le cœur. »

Répondre

Muriel Vernez - 04 décembre 2019 - 8:31

« Heureuse de vous retrouver! Qu'il est bon de pouvoir écrire de nouveau! Même s'il est un peu difficile de trouver l'endroit pour le faire. Est-ce pour des raisons techniques que les commentaires se trouvent ainsi placés en bas de page, loin de la méditation? Mais l'essentiel est bien que nous puissions de nouveau échanger!
Je n'ai pas trouvé non plus la rubrique "pour aller plus loin avec la Parole" : l'ai-je manquée ou a-t-elle disparu?
Merci en tout cas pour cette méditation, fr Rémi. Il me semble qu'il y a quelque chose de la rencontre avec une oeuvre d'art. Une même oeuvre, vue à des époques différentes de notre vie, n'éveillera pas en nous les mêmes émotions. Un jour, elle va nous toucher plus particulièrement, quand bien même nous la connaissions déjà, et cet instant restera. Dans notre mémoire, cette oeuvre deviendra liée à cet instant, ces événements qui étaient alors au cœur de notre vie, aux personnes aussi qui étaient là, avec nous, lorsque nous l'avons vue.
Il me semble qu'il en est de même avec la Bible. Il est des versets, que nous connaissons parfois bien, et qui, un jour, se mettent à nous parler d'une manière toute nouvelle. Peut-être est-ce alors qu'ils deviennent Parole. Il y a bien là quelque chose de la rencontre, celle qui nourrit, profondément, et fait avancer.
En vous souhaitant un bel Avent! »

Répondre

Audrey - 04 décembre 2019 - 8:21

« Bonjour Audrey,
Merci pour vos commentaires. Désolé de ce retard dans la mise en ligne de cette fonctionnalité. Ils sont désormais actifs ; nous sommes heureux de vous retrouver ainsi que tous les retraitants qui aiment publier leurs impressions et questions sur la méditation du jour.
Dans cette nouvelle version du site, nous avons cherché à mettre en avant les méditations précédentes car plusieurs retraitants n'avaient parfois pas le temps de se connecter quotidiennement. C'est la raison pour laquelle, les commentaires ne sont pas situés juste en dessous de la méditation du jour, mais après ces autres rubriques.
Quant à la rubrique "pour aller plus loin avec la Parole", celle-ci n'était proposée que pour la carême.
Bon avent avec tous les prédicateurs de Avent dans la ville ! »

Retraite dans la ville - 04 décembre 2019 - 17:44

« Merci pour ces explications Arnaud! J'ai la mémoire qui flanche, eh? Pas bon ça... ^^
Pour ce qui est de l'emplacement des commentaires, je comprends votre intention. Il me semble juste toujours un peu dommage qu'ils se retrouvent du coup déconnectés de la méditation. Peut-être qu'un lien "commenter", tout en haut, à côté de "lire le Mp3 / ajouter à mes favoris /partager" aiderait à les trouver plus facilement?
J'ai toujours pensé que ce qui fait toute la richesse de RdlV, ce sont les échanges entre les retraitants qui nous emmènent plus loin, à chaque fois, qui nous font cheminer ensemble. Ce nouvel emplacement me donne juste un peu l'impression qu'ils ne sont plus au centre. Mais c'est sans doute une question d'habitude (et ma tête fatiguée, j'en conviens bien volontiers!)! Où qu'ils soient, je sais que nous aurons toujours autant de plaisir à avancer ensemble. Et j'imagine bien tout le travail qu'a dû représenter la mise en place du nouveau site. Merci infiniment, en tout cas, pour tout ce que vous faites! Et bel Avent à toute l'équipe! :-) »

Audrey - 04 décembre 2019 - 10:16

-0:00