Dieu ose tout. Par amour pour nous, Dieu visite une jeune femme. Elle s’appelle Marie. Il lui annonce l’inconcevable : elle va attendre un enfant alors qu’elle ne connait pas d’homme. Mais encore plus fou, rêve impossible : cet enfant sera le fils de Dieu ! Dieu ose tout, mais il le fait avec la délicatesse, la tendresse infinie d’une puissance qui se fait fragile.

L’ange Gabriel l’affirme avec une assurance teintée d’émerveillement : rien n’est impossible à Dieu. Rien n’est impossible à celui qui aime. Dieu renverse les lois de la nature, il bouleverse même les principes de la théologie : car comment peut-on rester Dieu en devenant un bébé d’homme ? Rien n’est impossible à Dieu. Il veut nous associer à son audace. Il veut que nous lui fassions confiance. Il nous annonce une bonne nouvelle : si rien ne lui est impossible, alors peut-être pourra-t-il me venir en aide, moi qui suis embourbé dans ma médiocrité, dans mes problèmes, dans mes addictions, dans ma tristesse. Rien n’est impossible à Dieu : en ce temps de l’avent, il vient me tirer du pétrin, il m’arrache à la boue, à la glu, à la mouise. Un enfant va me sourire et ma vie en sera transformée, régénérée. 

Suivez notre retraite de l'Avent qui a pour thème : « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37.

Regardez comment vos voisins ont senti la force de Dieu dans leur vie dans la vidéo de présentation ci-dessus ! 

Durant cette retraite de l’Avent, nous serons accompagnés par des sœurs et frères dominicains : 

- 1ère semaine : frère Gilles Lherbier, de Lille, nous rappellera que Dieu fait l’impossible mais qu’il ne le fait pas sans nous ;

- 2ème semaine : frère Réginald Blondeel de Nancy, nous expliquera comment Dieu est plus fort que les forces du mal ;

- 3ème semaine : sœur Madeleine Dédoui, de Tours, nous présentera Jésus comme le médecin capable de prendre soin de nous, quelles que soient nos souffrances ;

- 4ème semaine : frère Raphaël de Bouillé, de Lille, nous montrera comment Dieu fait pour nous l’impossible à travers nos frères et sœurs.

En plus de leurs méditations quotidiennes, le frère Sylvain Detoc, de Toulouse, nous fera redécouvrir chaque samedi la fraicheur et la profondeur du «Je vous salue Marie» : oui, le Seigneur est avec elle et elle avec nous !

La schola des Dominicains de la Province de France nous entrainera pour chanter la prière de toute créature : « Viens Seigneur, ne tarde plus, fais lever sur nous la splendeur de ta gloire, illumine nos yeux ! » et les frères de Bordeaux nous aideront tous les matins jusqu’à Noël à prier les laudes.

Seigneur, fais l’impossible pour moi, pour mes proches, pour l’Eglise, pour notre monde. Toi seul peux nous sauver. Viens vite nous combler de tes merveilles. Viens faire toute chose nouvelle !

Cette retraite de l’avent va dilater notre prière ! Laissons l’impossible de Dieu transformer nos vies !

Inscrivez-vous vite (et gratuitement) sur à notre retraite de l'avent en cliquant ici et invitez vos amis en cliquant ici.

Bonne retraite dans l’avent !

fr Philippe Verdin, op

Responsable d’Avent dans la ville


À vous la parole

20 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je vous remercie pour tout ce que vous faites. Cela me permet de reprendre pied, de retrouver un peu de la foi que j'ai perdu. Que ce temps de l'Avent soit un temps pour se recentrer sur Dieu et sa bi... »

Lire la suite

Hadjara - 30 novembre 2022 - 3:23

« Merci de me procurer une rampe pour avancer vers le soleil de Dieu »

Lire la suite

Jean-Marie Decomble - 28 novembre 2022 - 10:47

« Merci de me permette de suivre la retraite de l’Avent. Quel temps précieux pour préparer Noël, fête de notre Sauveur. »

Lire la suite

Évelyne - 27 novembre 2022 - 2:17

« Je suis heureuse de prier avec vous.encore cette année. »

Lire la suite

Henriette Lavoie - 25 novembre 2022 - 19:31

« Je suis heureuse de participer à la retraite que vous proposez ce sera une belle préparation à la belle fête de Noël.
de tout coeur merci »

Lire la suite

VAUDORNE GENEVIEVE - 24 novembre 2022 - 18:06

« Bonjour
J'ai suivi Retraite dans la ville l'an dernier et j'ai beaucoup aimé cette préparation à Noël. Je suis enchantée de pouvoir en profiter encore cette année. Le Notre Père, je l'ai imprim... »

Lire la suite

Thérèse Chartrand - 23 novembre 2022 - 4:20

-0:00