Notre effroi devant tant de violences, notre épouvante face à la haine, notre angoisse de confiné…. La guerre qui semble renaître partout comme une monstruosité que l’humanité ne parvient jamais à brider, la France qui n’est épargnée ni par le fanatisme, ni par une pandémie mortelle...

Dans sa récente encyclique, le pape François note qu’il n’y a pas de fraternité possible sans la paix, la vérité et la réconciliation. Mais le climat de violence, les tensions sociales exacerbées par le confinement, la défiance et l’inquiétude ne rendent pas aisé ce chemin de paix. Heureusement, dans les ténèbres de l’hiver et dans l’épidémie de haine et de peur, « il vient, le Prince de la Paix ». C’est un enfant, comme l’avait prophétisé Isaïe 650 ans avant la naissance de Jésus. Seul un enfant-Dieu peut nous guérir de la violence et nous apporter la paix.

Durant ce temps de l’avent, 

- 1ère semaine : le frère François-Dominique de Paris nous aidera à faire naître la paix dans nos familles,

- 2ème semaine : la sœur Marie-Emmanuelle du Puy-en-Velay nous guidera pour que brille la paix dans nos communautés chrétiennes,

- 3ème semaine : le frère Youssef de Poitiers rappellera comment l’Esprit-Saint suscite la paix entre les peuples,

- 4ème semaine : le frère Bruno, ancien Maître de l’Ordre des Dominicains, nous redira que Jésus est le Prince de la Paix pour nos vies, pour nos cœurs !

Le frère David Macaire, Dominicain archevêque de Fort-de-France en Martinique, nous donnera chaque semaine une méthode concrète pour devenir artisan de paix. Chœur dans la ville nous entrainera dans la prière de supplication et de joie, puisque la paix règne dans les cœurs qui sont unis dans la louange ! D’ailleurs, la schola des frères dominicains de Lille nous invitera tous les matins jusqu’à Noël à prier en chantant les laudes. 

« Le monde brûle » écrivait Thérèse d’Avila. Dans la peur du coronavirus et du terrorisme, il est urgent d’entendre chaque jour, pendant l’avent, une parole de consolation et de paix. Recevoir la paix pour partager la paix, voilà une belle aventure spirituelle pour les jours qui précèdent Noël ! Un calendrier de l’avent proposera chaque jour un geste concret, drôle ou délicat pour construire la  paix avec nos proches. Comme le confinement nous pèse, n'attendons pas le 29 novembre, début de l'avent : dès le dimanche 22 novembre, les frères dominicains du couvent de Lille vous partagent une idée quotidienne pour vivre la communion malgré les gestes barrières.

Cette année plus que jamais, l’avent doit être un temps d’espérance. C’est le rôle des chrétiens dans notre monde : rayonner l’espérance et servir la paix. La paix a pour nous le visage de l’Enfant-Jésus. Qu’il vienne dans nos vies, dans nos familles, dans notre pays et dans notre humanité, le Prince de la Paix ! Alors pourra naître la paix pour que nos existences soient fécondes.

Inscrivez-vous vite (et gratuitement) en cliquant ici : il vous attend, le prince de la Paix !

frère Philippe Verdin, op
Responsable de Avent dans la ville


À vous la parole

27 commentaires

Rédiger un commentaire

« Votre site est tellement simple que je ne peux rien trouver. C’est à dire qu’il regorge de tant de propositions que je n’arrive pas à ouvrir. Ou est le temps où il suffisait d appuyer sur un... »

Lire la suite

Du bourguet - 03 décembre 2020 - 13:56

« Merci pour ce programme qui rompt la solitude de l'âme. »

Lire la suite

Marie-Laure - 29 novembre 2020 - 18:55

« J'aime participer à la retraite »

Lire la suite

NIYONZIMA louis - 29 novembre 2020 - 11:17

« Je ne comprends pas , je me suis inscrite hier et je n'arrive pas à accéder aux laudes .
Merci de m'y aider . »

Lire la suite

Blanc - 25 novembre 2020 - 7:52

« Merci de nous donner cette possibilité de célébrer l'Avent avec autant de personnes qui croient à la Parole de Dieu. Pour moi, ça prend l'allure d'un fête de la foi avec beaucoup d'inconnu.e.s. »

Lire la suite

Rose-Marie Alain - 23 novembre 2020 - 17:26

« J'unis ma priere à celle des autres, dans un espoir de paix pour le monde. »

Lire la suite

Anne - 19 novembre 2020 - 14:58

-0:00