Avent dans la Ville 2016            

Comment vivre de vrais préparatifs à la belle fête de Noël qui s’annonce ? Le temps liturgique de l’Avent est ce temps prévu pour préparer nos cœurs. Le Seigneur va bientôt naître. Il va trouver sa place parmi les hommes. Pourquoi pas dans nos vies ? Durant ce Temps de l’Avent, le Seigneur peut devenir l’hôte intérieur qui transforme progressivement nos activités humaines, nos préoccupations actuelles.

« Viens habiter parmi nous », tel est le thème de notre retraite cette année.

« Viens habiter parmi nous » et notre maison commune, selon l’expression chère à notre pape François, pourra être transformée. Cette venue extraordinaire n’est pas une venue du passé. Elle éclaire aujourd’hui nos vies.
Durant quatre semaines, nous allons célébrer la venue de Dieu. Quatre prédicateurs se succéderont jusqu’à la fête de Noël. Chaque jour, chacun selon sa tonalité particulière, frère Christophe Boureux (couvent de la Tourette), Catherine Motte (Lille), frère Jean-François Bour (couvent de Tours) ou frère Jean-Étienne Long (couvent de Clermont-Ferrand) nous partageront leurs méditations.
Durant la première semaine le frère Christophe nous invitera à ouvrir nos fenêtres sur le monde créé ; la venue de Dieu est une Bonne Nouvelle pour la création. Catherine, durant la seconde semaine, nous permettra d’entrer au lieu même où Dieu souhaite prendre place, à l’intérieur de soi.
Durant la troisième semaine, le frère Jean-François nous fera redécouvrir notre place de collaborateur auprès de Dieu. Et le frère Jean-Étienne nous aidera à célébrer l’enfant de la crèche de Bethléem.


Durant cette retraite, nous pourrons prier grâce aux offices chantés par les frères du couvent des dominicains de Lille. Nous pourrons confier nos prières à l’intercession des autres internautes ou des communautés religieuses. Nous serons ainsi unis par la prière durant ce temps de retraite, nous portant les uns les autres devant Dieu, Lui qui se fait proche pour nous réconforter.

« Viens habiter parmi nous ». Trois jeunes étudiants, les « Domini Cantores », les « chanteurs du Seigneur » viendront enrichir notre démarche par la beauté de leur chant. Ils chanteront la présence de Dieu parmi nous.

« Viens habiter parmi nous ». Chaque année, la retraite de l’Avent est l’occasion d’ouvrir une fenêtre sur des réalités humaines différentes. La fête de Noël est une invitation adressée à tous de voir autrement le monde qui nous entoure, en particulier les plus petits et les plus faibles. Jean Vanier, fondateur de L’Arche, nous proposera une préparation du cœur pour rencontrer l’autre différent, une ouverture des yeux à la venue de Dieu.

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 27 novembre 2016. Que le Seigneur prépare nos cœurs à sa venue !

Viens Seigneur habiter parmi nous, nous t’attendons !


Frère Xavier Pollart, op

Viens habiter parmi nous